Comité de Pilotage ouvert - 20 juillet 2006 - PACEA

Compte-rendu de la réunion du comité de pilotage ouvert traitant principalement des bilans 2006 et projets 2007 de formations, de fonctionnement des ateliers et d’actions inter-réseaux.

  • 28 juillet 2006

Présents : Bernadette Bergeret, Jeanne Capdeville
Christine Cazenave, Elise Douat, Isabelle Esqurial, Chantal Latie, Geneviève Rauber, Jean Robert Roche (MRCT), Stéphane Toulin.
Excusées : Florence Bartholin, Armelle Jezequel, Nadine Laffargue, Françoise Leroy


Ordre du jour modifié :

  • Point sur les projets en cours
  • Bilan des formations 2006
  • Besoins en formations pour 2007
  • Bilan des ateliers
  • Questions diverses : Evolution des métiers

Secrétaire de séance : Christine Cazenave


Au préalable, Christine Cazenave propose de s’impliquer dans le Comité de pilotage Arpist. Afin d’officialiser cet engagement, un courrier de M. Leconte sera envoyé au directeur du CEAN.

Elise Douat propose d’aborder en premier tous les points concernant la formation :

 Projets de formations en cours :

  • 14 septembre 2006 - Web of knowledge : Brigitte Benichoux de l’INIST propose deux journées d’information/formation (14-15 septembre) sur le web of knowledge désormais accessible pour tous les personnels CNRS depuis janvier 2006. Cette formation aurait lieu à l’IXL de Bordeaux 1 et pourrait accueillir 24 personnes, chercheurs et documentalistes (le programme prévisionnel est distribué aux présents). Pour des raisons de logistique de début d’année universitaire et afin d’attirer un maximum de personnes, il a été convenu de programmer cette formation sur une seule journée, le 14 septembre. S.Toulin, C.Cazenave J.Capdeville consulteront le site du Web of knowledge puis proposeront d’éventuelles modifications à E. Douat afin d’enrichir le texte d’annonce à diffuser.
  • 6-7 Novembre 2006 - La rencontre Veille
    programmée dans le cadre du Projet « veille » porté par Chantal Latié et financée par la MRCT, cette formation nationale aura lieu à l’hôtel Ibis Meriadeck en résidentiel non obligatoire Elle est ouverte aux non-CNRS (deux bulletins d’inscription séparés). Les modalités restent à déterminer avec E. Douat (frais d’inscription 75 €, comprenant le repas du soir, encaissement ADBS). Pour les non-CNRS l’hébergement n’est pas prévu mais une liste d’hôtels sera fournie.
    C. Latie présente le programme qui comprend l’intervention de 4 fournisseurs, 4 retours d’expérience, notamment en gestion des connaissances Il reste à déterminer les objectifs et les intervenants (intervention prévue de Chantapanya ISINOV Bordeaux et B. Dousset, IRIT, Toulouse). Deux ateliers seront animés par Isabelle Esqurial et Jeanne Capdeville autour des thématiques :
    • Gestion des connaissances rôle dans la recherche
    • Métiers Rôle des professionnels de l’IST dans la veille et la gestion des connaissances

Pour la diffusion de l’information, E. Douat enverra fin juillet une première information au CP Arpist. Elle sera transmise aux listes de diffusion : Docuzine par B. Bergeret, ADBS et biblio.fr par F.Comet ou C.Cazenave et FRéDoc par C. Cazenave, après demande d’autorisation.
Début septembre, l’information complète fera l’objet d’un article qui sera publié sur le site ARPIST par B. Bergeret et sera diffusée auprès des BU et de la liste Docuzine.

  • Décembre 2006 - Une présentation de l’INIST, des produits et des portails documentaires qui y sont développés, sera proposée lors d’une journée prévue début décembre. Contact INIST : Marc Guichard / Nathalie Appel.
  • Janvier 2007 - Une formation Publisher-Photoshop (société Avenir) pour les besoins de l’édition/documentation (objectifs à définir) est programmée en janvier 2007.

 Bilan des formations 2006

  • Deux formations HAL ont eu lieu en janvier et en juin. Il faut maintenant prévoir une formation plus pratique pour les initiés.
  • RPIST 2006 en juin à Nancy : Dix personnes de la région Aquitaine s’y sont rendues. Chantal Latie y a présenté une communication intitulée « Veille et Gestion des Connaissances en recherche : approche méthodologique » et Geneviève Rauber était co-organisatrice de ces journées. Les diaporamas exposés lors de ces journées sont disponibles sur le site : http://rpist.inist.fr.
  • Frédoc 2006 : C. Cazenave et C. Jenart se sont rendus à la réunion de préparation des journées 2006 le 29 janvier et C. Cazenave le 4 juillet à Gif sur Yvette. C.Cazenave et B.Bergeret se chargent des réservations de train pour les bordelais (7-8 personnes inscrites). Les participants prendront ensuite la navette prévue de Massy à Center Park Sologne.

 Besoins en formations pour 2007

  • Formations inter-réseaux : B. Bergeret propose d’évaluer les besoins communs aux 4 réseaux. Afin d’obtenir un financement MRCT au niveau national, les besoins en formation doivent être formalisés pour fin septembre. E. Douat suggère que ce soit l’objet d’une réunion de travail du comité de pilotage. Elle propose d’organiser une téléconférence inter-réseaux le 11 septembre à 9h30 pour faire remonter les besoins communs. G.Rauber, J.Capdeville et B. Bergeret y participeront depuis le bureau d’Elise Douat. B.Bergeret enverra un mail aux réseaux régionaux pour demander deux noms de participants pour chaque réseau.
  • Les journées FRéDoc de 2007, assurées par le réseau ISIDORA, pourraient porter sur le marketing documentaire. Pour le 4 septembre, chaque réseau doit proposer le nom de 2 personnes qui collaboreront à l’organisation de ces journées. La 1e réunion est prévue la semaine du 18 au 22 septembre à Bourgoin (entre Lyon et Grenoble). .B. Bergeret enverra un E-mail aux documentalistes de Bordeaux (collation des réponses le 28 août).
  • Une formation SPIP adaptée à la charte graphique du CNRS est prévue.

Il est possible que les Frédoc évoluent vers une formation tous les deux ans en décalage par rapport à la semaine de formation de l’INRIA qui a déjà lieu tous les deux ans.

Les projets de formation sur la région doivent être connus fin septembre pour alimenter le plan régional de formation 2007.

 Bilan des ateliers

  • Atelier 1 - Site Web et informatique : Le site sous SPIP a été adapté à la charte graphique du CNRS par S.Toulin et J.N. Chardron qui sont vivement remerciés. Il reste à faire la page auteurs des articles. Ils assurent la maintenance du site. La modération de la liste de diffusion est assurée par J.N. Chardon et B.Bergeret. La partie informatique a été couverte par différentes formations adaptées et n’a pas besoin d’être relancée pour l’instant sauf émergence de nouveaux besoins.
  • Atelier 2 - Développement de partenariats régionaux Enseignement-Recherche dans le domaine de l’Information Scientifique L’atelier est maintenant spécialisé dans les rencontres.
  • Atelier 3 - Veille automatisée : cet atelier fonctionne autour du Projet 21 soutenu par la MRCT : analyse comparative des outils et stratégies de veille en recherche
    Bernadette Bergeret demande à J.R. Roche si l’appel Projet 21 pourra obtenir un financement de la MRCT au delà de 2006. J.R.Roche : L’appel à projets a été lancé en 2004 pour un financement sur deux ans. Le projet 21, porté par Chantal Latié, a démarré début 2005. Une demande justifiée de financement pourrait être soumise à la MRCT pour 2007, en attendant un nouvel appel à projets qui pourrait être lancé courant 2007, en fonction du budget et du décisionnaire.
    Chantal Latié fait le point sur l’avancement de ce projet. L’analyse étant faite, on a maintenant besoin des résultats et de l’accès aux résultats. Deux solutions sont proposées : soit l’atelier 3 s’en occupe avec le partenariat de l’INIST pour le site Internet, soit on monte une base de données php en sous-traitance (problème de budget et d’appels d’offres).
    Les prochaines étapes du projet (année 2007) seront l’établissement d’un cahier des charges (avec l’aide d’un prestataire de service, F.Comet) et la réalisation d’une base de données. Ces travaux nécessitent une année complémentaire pour mener à terme le projet et la demande d’un financement 2007. L’achat d’un outil mutualisé pourrait faire l’objet d’un nouvel appel à projet à déposer auprès de la MRCT.
    En attendant, J.R.Roche demande de chiffrer l’année supplémentaire pour financement par la MRCT, l’achat de matériel mutualisé entrant dans le cadre d’un appel d’offre. Cela peut démarrer dès que le budget sera connu en décembre-janvier. La MRCT ne financera pas tout. Il faudra trouver des solutions complémentaires.
    S. Toulin suggère un achat par l’INIST.
    C. Latié : L’INIST fait partie des soutiens sollicités et la question lui a été posée mais cela renvoie à la question du rôle et de la définition de l’INIST.
    E. Douat demande à J.R. Roche si le réseau a la légitimité pour faire la demande ou s’il doit passer par la DR ? : Les porteurs de projets dans les labos identifiés ont la légitimité.
    E. Douat et J.R. Roche proposent la rédaction d’une
    lettre de soutien au projet respectivement de la DR et de la MRCT. Il y a aussi une possibilité de prêt ou mise à disposition de matériel.


À la question posée d’un groupe de travail « Veille » au niveau national, J.R. Roche répond qu’il est possible de faire une demande générale ; les réseaux sont financés sur des projets innovants, mais il rappelle que quand on passe à un développement spécifique c’est le département scientifique ou d’autres partenaires qui sont concernés. S.Toulin pose la question du rôle de la DR et de l’INIST.


Les ateliers sont reconduits.

 Questions diverses : Evolution des métiers
Le Ministère finit de revoir les fiches métiers dans le cadre du réferentiel REFERENS. B.Bergeret suggère d’interagir avec Jacques Creusot, conseiller formation à l’INIST par l’intermédiaire de son site Yahoo.
Les grilles sont déjà bouclées pour les BAP G et E. Pour la BAP F IST, 4 grandes familles de métiers sont retenus : collections du patrimoine, médiation scientifique, édition et production TIC/TIS
Un bref compte rendu est fait de la réunion avec l’Observatoire des métiers du 4 juillet. Le compte-rendu officiel sera mis à disposition sur le site Arpist.
J.R.Roche incite ARPIST à travailler dans le concret sur les fiches car seul le CNRS s’y intéresse et à le faire en téléconférence avec les autres réseaux. Il faut faire des contre propositions de fiches et donc monter un groupe de travail.
Une enquête va être lancée par l’observatoire des métiers du CNRS, mais, pour des raisons de délais, elle sera sans impact sur les nouvelles fiches métiers.
Les réseaux GoDoc ! et Isidora ont déjà avancé sur cette question.

Un groupe de travail est constitué avec S.Toulin, C.Cazenave, G.Rauber, B. Bergeret, I. Esqurial et J. Capdeville. La première réunion aura lieu le 12 septembre à 9h15 à la bibliothèque de PACEA (B. Bergeret diffusera l’information à l’aide d’un article sur le site web Arpist).


La prochaine réunion du Comité de pilotage (spéciale Formation) est fixée au mardi 3 octobre à la DR15 à 9h15

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