Réunion Enquête IST - 14 novembre 2008 - Brivazac

  • 20 novembre 2008

Présents : Jeanne Capdeville, Armelle Jezequel, Cyril Mauvillain, Geneviève Peyres, Gilles Dubus, Christine Cazenave, Chantal Bon Saint Côme, Isabelle Esqurial, Caroline Abela, Florence Hallou, Caroline Sagat, Françoise Girard, Jacques Creusot, Bernadette Bergeret

Secrétaire de séance : Bernadette Bergeret



Origines de l’enquête
En 2007, Colette Orange (INIST), impliquée dans le groupe Métiers de Rénatis a contacté Jacques Creusot au sujet de la base de données de compétences envisagée par le groupe métier de Rénatis. En conséquence, l’OMS, a proposé une rencontre de Françoise Girard, Pascale Talour, Lucien Benuffé et Jacques Creusot. Elle a donné son accord pour piloter cette étude et en a rendu compte à la DRH qui a chargé Jacques Creusot de la mission.

Animateurs :
Jacques Creusot : Psychosociologue, INIST, a représenté le CNRS dans le cadre de la mise à jour des fiches métiers de la BAP F pour le référentiel REFERENS du MENSR
Françoise Girard : animatrice du réseau Renatis et de son groupe de travail Pratiques professionnelles avec Pascale Talour.

Comité de Pilotage
Constitué par Jacques Creusot il est composé de Lucien Benuffé de l’Observatoire des métiers du CNRS et de Françoise Girard et Pascale Talour pour Rénatis ainsi que de personnalités extérieures : Gislaine Huang Vin (Conservatrice Université Renne 1, présidente, responsable BAF Referens, Michèle Dassa (ADBS Recherche), Patrick Duguet (Université Rennes 1, documentaliste et commercial conscient de l’impact du numérique sur nos métiers) , Jacques (INRIA), Anne Bergez (LAAS), J. Schopfel, Y. Esterman, I. Gautheron (ADBS)

Contexte : L’OMS est chargé d’enquêter sur les métiers du CNRS afin d’aider la DRH a prendre des décisions sur la politique de recrutement. L’enjeu est fort : 40% BAP F va prendre sa retraite d’ici 4 à 5 ans. La DRH doit mettre à disposition des compétences pour l’établissement et se pose la question du remplacement de ces personnels ? Si oui sur quel profil ? Nos métiers évoluant, quels sont les nouveaux profils dont aura besoin le CNRS ? En l’absence de Direction de l’information scientifique au CNRS, (contrairement aux autres EPST), les objectifs sont peu clairs.
Par ailleurs, dans une perspective proche, il est prévu la suppression de 50 % des UMR, et le CNRS doit devenir à terme une agence de moyens. La question du rattachement des ITA est posée : vont-ils être rattachés aux partenaires BU ou universités ?
Nous devons éclairer les décideurs sur nos métiers de manière prospective.
Le résultat de l’enquête doit être rendu pour fin mars.

Méthodologie : Étant donné le peu de temps imparti, il a été décidé de partir de documents existants (date limite 21 mars 2009).
Dans l’utilisation de REFERENS nous rencontrons un problème d’échelle : cet outil permettant de gérer 40.000 personnes mais pas un labo. Même l’INIST ne se retrouve pas dans REFERENS dans lequel certains métiers ne sont pas décrits : bulletineur,…L’OMS est conscient que REFERENS ne correspond pas.
En revanche, l’Euroréférentiel rédigé par les associations professionnelles européennes dont l’ADBS est très intéressant.
F. Girard a donc croisé les deux référentiels afin de mieux faire comprendre nos activités aux décideurs.

Choix de la BAP F famille A
Cette catégorie est la plus représentative : BAP F 1200 personnes dont 762 en A.
Au CNRS, il existe un mur entre carrière et métiers. Ce sont les métiers qui comptent et pas les corps. Des IE font des taches décrites dans des profils d’AJT et des AJT exercent des activités d’AI, ...(250 items recensés).
Les valideurs des items du questionnaire, seront interrogés sur la BAP des personnes pratiquant les activités. L’outil a été testé à l’INIST. Cette méthodologie nouvelle sera reprise par les réseaux pour être travaillée plus finement sur nos compétences.
Qui va lire ce questionnaire pour savoir quelle stratégie adopter par la suite ? _ Que voulons nous faire prendre en compte ?
Étant donné la carence extraordinaire dans l’appréhension de l’IST au CNRS il est absolument nécessaire de commencer par un état des lieux, afin de mesurer les différences de fonctions. Les extérieurs au CNRS pensaient que ce travail était déjà fait et pensaient prospective. L’évaluation est à la clé. Les dossiers de carrière sont lus par des personnes qui ne sont pas du métier.

Choix méthodologique :
Il s’agit d’une démarche volontariste de la direction du CNRS, pour des prises de décision, ayant un caractère novateur avec consultation et échanges : un maximum de personnes aura la même information.
La description de l’information documentation est difficile à faire tellement elle évolue. Métier du numérique.
Méconnaissance de la part des instances du métier
ce n’est pas une fin en soi, mais un début permettant de valoriser le métier
Sur la base du tableau comparatif REFERENS et Euroréférentiel, (distribué aux participants) le travail consiste à :

  • Vérifier l’ intitulé des items dans le nouveau répertoire des pratiques professionnelles (différentes de compétences). Le fichier convertit de .xlsx en xls a été renvoyé par Bernadette en séance afin de permettre à chacun de travailler dessus.
  • Le consulter et l’enrichir : vérifier les labels, chercher dans l’euroréférentiel nos activités qui ne sont pas décrites dans le document.
    2 objectifs (voir le Powerpoint envoyé par J. Creusot) :
  1. Compréhension du libellé
  2. exhaustivité : repérer les activités extérieures à la famille A de la BAP F et dans les autres BAP

Nous devons démontrer que nous faisons un métier d’accompagnement de la recherche, différent de celui des BU.
Une réflexion peut être menée au niveau individuel, au niveau d’un réseau…

Calendrier :
Le prochain CP d’Arpist est prévu le 27 novembre à la DR15. Chacun devra apporter ses ajouts et modifications afin de faire remonter une synthèse au comité de pilotage
Fin février, une autre réunion avec Jacques Creusot et Françoise Girard sera organisée à Bordeaux.
Le comité de pilotage va prendre contact avec des labos n’ayant pas de professionnel de l’info doc pour savoir comment ils font .

Questions-Illustrations des participants :
AJ : un poste de conservateur vient d’être transformé en fiche de poste informatique. La profession est en train de muter, il faut la suivre
IE : Il faut être vigilant, ne pas transformer notre métier.
FG : Dans le privé ils ont tous compris que l’IST était un élément stratégique.
CM : On aurait pu anticiper. On est en train d’essayer de nous caser dans de nouveaux emplois
JC : On n’est pas les seuls dans cette mouvance, la mondialisation touche tout le monde.
AJ : nous en avons plus conscience que nos patrons.
Cette interface arrive avec plus d’1 an de retard. Le référentiel a été validé.
CM : L’université s’est-elle posé la question ?
JC : Personne ne sait pas combien de personnes travaillent en BAP F dans les universités
GD : Polyvalence : documentaliste, communication, édition, valorisation, transport de panneaux, ...
Dans un petit labo notre métier est de nous adapter aux besoins, mais ce n’est pas reconnu au niveau des concours.
Si nous devons intégrer les métiers de l’université nous ne nous y retrouvons pas.
Les syndicats devraient être plus actifs pour défendre nos métiers.
Pourquoi une absence de direction IST au CNRS ? Conséquence de la structure du CNRS avec 7 départements. L’aspect disciplinaire est très fort, même chez les documentalistes.
Les réseaux ont permis de travailler avec l’INIST. Les réseaux se sont créés parce qu’il y avait une carence.
Difficile de se positionner sur TGE Adonis, CCSD, = outil et sur role de l’INIST et de l’ABES ! Ce sont les boulons qui nous intéressent. LA DIS avait pour mission de coordonner.
L’enquête permettra-t-elle de mettre à la même table tout le monde ?
Le but n’est pas d’interroger des labo ayant une mission de service, mais d’interroger des personnes acteurs, mais pas des représentants.
On fait un état 0, même si nos métiers évoluent au quotidien.
Qui va lire ce questionnaire pour savoir quelle stratégie adopter par la suite ?
Autre sujet lié : Rapport de professionnel de l’info avec le chercheur ?
Les professionnels de l’information doivent être intégrés aux process de recherche.
Relire le rapport Chalençon
Autres noms donnés au nouveau métier des documentalistes : professionnel de l’InfoDoc, informatiste, professionnel de l’information, édithécaire
Pour tout projet informatique, il faudrait un professionnel de l’information. Il doit se trouver au cœur du projet scientifique. Il faut élargir la notion de documentation à la gestion de l’information dans un projet de recherche.

Planning

Qui Quoi Pour quand
Tous les participants Vérifier l’ intitulé des items dans le nouveau répertoire des pratiques professionnelles (différentes de compétences) et sa bonne compréhension. Le fichier convertit de .xlsx en xls a été renvoyé par Bernadette en séance afin de permettre à chacun de travailler dessus. 26 novembre en vue du CP d’ARPIST le 27
Tous les participants Chercher dans l’euroréférentiel nos activités qui ne sont pas décrites 26 novembre en vue du CP d’ARPIST le 27
Tous les participants Repérer les activités extérieures à la famille A de la BAP F et dans les autres BAP pour tendre à l’exhaustivité 26 novembre en vue du CP d’ARPIST le 27
Tous les participants Repérer les personnes hors BAP qui exercent des fonctions d’IST dans les labos 26 novembre en vue du CP d’ARPIST le 27
CP ARPIST Reperer les labos qui n’ont pas de professionnel de l’IST et voir comment les activités d’info doc sont prises en charge 27 novembre
CP ARPIST Remontée des formulaire 1er décembre
J. Creusot, F. Girard, C.Cazenave Organisation d’une réunion de restitution Fin février 2009, Date à déterminer
J. Creusot Remise de l’enquête à la DRH 21 mars 2009

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