Comité de Pilotage - 16 mai 2007 - PACEA
Compte-rendu
Présents : Caroline Abela, Bernadette Bergeret, Jeanne Capdeville, Christine Cazenave, Élise Douat, Isabelle Esqurial, Chantal Latié, Geneviève Peyres, Jean-Robert Roche
Secrétaire de séance : Bernadette Bergeret
Ordre du jour
- Projet veille (Chantal invitée)
- Formation Logiciels libres - penser à l’avance à la problématique
- Bilan 2006 – budget, formations,…
- Questions diverses
- Projet veille
Chantal fait le point des actions à terminer et soumet au comité de pilotage une demande de financement pour mener à terme ces actions.
Actuellement 9 grilles d’analyses ont été remplies et leur synthèse a été faite. Cela a permis de sélectionner quelques logiciels.
A ce jour, 3 grilles d’évaluation ont été remplies. Sur 24 logiciels pour lesquels des contacts ont été lancés, quelques retours sont en attente.
Quelques missions sont demandées pour remplir la grille d’évaluation chez des utilisateurs.
Jean-Robert Roche précise que lors de la réunion du 11 décembre 2006, la MRCT a informé qu’il n’y aurait pas d’appel à projet en 2007 et que si une suite était donnée au projet "Veille", elle ferait partie du budget du réseau national. A l’heure actuelle, des dépenses sont déjà engagées, notamment pour la communication, sur le budget 2007 de Renatis. Un financement en 2008 pourrait être envisagé en fonction des priorités de Renatis. Il est demandé à l’atelier portant le projet veille d’établir pour fin septembre un bilan étayé avec des objectifs ciblés afin de finaliser un dernier jalon et de soumettre ce document au Cortech d’automne.
Concernant le financement des missions demandées pour terminer le projet "Veille", la MRCT propose de les financer sur son budget, cela permettra d’alléger le budget 2007 du réseau arpist.
Suite à diverses interventions afin d’aider le groupe "Veille" à terminer l’étape en cours, il a été suggéré de centrer les demandes autour des logiciels déjà analysés.
Afin de valoriser le travail réalisé par le groupe du projet Veille, il est proposé d’expliquer la méthodologie qui a permis d’établir la grille d’analyse ainsi que la grille d’évaluation. Cette expérience a permis de comprendre qu’il vaut mieux soumettre la grille d’évaluation à des utilisateurs de logiciels plutôt qu’à des commerciaux qui n’ont pas les mêmes objectifs. L’objectif n’est pas de dresser un classement des logiciels testés, mais d’analyser la démarche et de proposer une "boîte à outils" permettant de tenir compte de leur expérience. Une suite possible du projet pourrait être de lancer un achat mutualisé de licences pour un logiciel.
L’intérêt de ce projet est très en amont puisqu’aucun logiciel de veille n’est encore choisi pour la recherche. Cette expérience pourrait permettre d’intervenir au niveau de la réflexion ministérielle. Anticiper et accompagner ce qui se fait.
Chantal informe que l’Inist participe à une réflexion interministérielle avec l’industrie. Vu le peu de mobilisation des autres réseaux, il faudrait sans doute se placer à un autre niveau ! Peut-être devrions-nous nous contenter de consommer les formations.
La prochaine réunion du groupe projet "Veille" est fixée le 24 mai, 9H à la DR15. Jean-Robert propose de s’y rendre. Centrer sur les logiciels déjà analysés.
- Bilan 2006 – budget, formations,…
Elise soulève le problème de factures non réglées en 2006 alors qu’elles avaient été engagées. Le reliquat de budget 2006 ARPIST est remonté : problème de règlement de facture et de missions à hauteur de 1600 euros.
Le budget 2007 ARPIST sera géré par la MRCT et s’élève à 2500 euros. Un virement de la MRCT à la DR15 d’un montant de 1650 euros sera fait afin de permettre à la DR15 de régler les factures engagées en 2006. Le budget restant sera de 950 euros !
- Formation Logiciels libres
4000 euros ont été alloués pour organiser cette formation.
Un point sur les formations proposées par divers organismes depuis quelques années a été fait par Geneviève qui nous enverra la liste.
Sylvie Brel et My Anh Dang, contactées par Elise sont d’accord pour ouvrir aux logiciels de bases de données si on reste sur une présentation générale
Objectif : cf fiche
Martine Courbin est d’accord pour intervenir
Téléconférence à prévoir dans 15 jours – Elise envoie un mail en proposant quelques dates. Geneviève envoie la doc qu’elle a trouvé.
Fixer une période : pour le budget fin septembre serait idéal. _ Autrement mi-novembre serait plus réaliste. Hors Frédoc 2007 : 17-19 octobre à Sévrier
Lieu : Ibis Mériadeck ou Condorcet (gratuit si courrier au président de la région)
Pour la prochaine réunion : avoir des idées d’intervenants
- Questions diverses
Remontées d’informations suite à la réunion du bureau de Renatis le 3 mai
Le groupe formation national souhaite qu’une réunion soit organisée à Bordeaux courant juillet pour établir le plan de formation 2008 de Renatis. Pascale Talour ne pourra pas s’y rendre. Il faudrait que quelqu’un du groupe "pratique professionnelle" d’ISIDORA puisse venir.
L’idée d’un questionnaire national a été rejetée pour des raisons de traitement des résultats.
Il semblerait plus cohérent de fonctionner comme avant pour les formations organisées en région. Il serait plus raisonnable d’imaginer 2 sujets porteurs pour des formations nationales comme cela est déjà fait pour les FreDoc. Le plan national de formation doit être fourni pour le 15 septembre au plus tard, avant le plan régional de formations.
La DR4 – Alexandra Clauzel propose cependant de mettre à disposition le logiciel dont ils ont fait l’acquisition. Alexandra doit assez rapidement l’explorer pour dire le type de questionnaire que l’on peut prévoir. Donner de la place aux formations spontanées. Intérêt des formations au niveau national est d’organiser des formations auxquelles personne n’aurait pensé.
Dans Renatis dimension prospective forte - Renatis propose une veille sur toutes les formations proposées à mettre à dispo sur le site web.
1e étape : formations des DR.
Conserver le Calendrier et supprimer l’autre schéma qui est mal interprété
Relai des DR pour les demandes orphelines.
Prochaine réunion du bureau Renatis prévue le 13 septembre, lieu à définir.
Fredoc 2007 : Bernadette va envoyer un mail sur docuzine pour rappeler la date limite d’inscription : 15 juin
Pist’LR propose d’organiser les Fredoc 2008 sur le Web2 et les outils utilisés sur la gestion de contenu. Demande de moyens à prévoir pour le 20 septembre. Arpist propose d’y participer en envoyant 2 personnes. Geneviève et Isabelle se proposent. La 1e réunion est prévue en octobre.
_ Nancy : demande d’ordre de mission + photocopie convocation à fournir à la DR15
Formation de base en informatique pour les documentalistes : s’inscrire avant le 28 mai, certains modules sont indépendants.
Formation "Amélioration continue de ses pratiques professionnelles" : 8 inscrits dont 5 du CENBG