Comité de pilotage - 15 juin 2010 - Poitiers
Présents :
Talence : Bernadette Bergeret, Christine Cazenave, Élise Douat, Armelle Jezequel, Cyril Mauvillain
Poitiers : Rodolphe Defiolle, Gilles Dubus, Marine Grasset (stagiaire IUT Doc)
Excusés : Caroline Abela, Isabelle Esqurial, Geneviève Peyres, Stéphane Toulin
Ordre du jour :
– Validation du compte-rendu de la réunion eu 12 janvier
– Nouvelles d’ARPIST
– Journées interréseaux de la MRCT
– Formations 2010 organisées par la DR15 : EndNote/Zotero, HAL, Journée d’étude "Évolution des métiers"
– Questions diverses : présentation Zotero
Secrétaire de séance : Bernadette Bergeret
– Validation du compte rendu de la réunion de janvier
Approuvé à l’unanimité
La prochaine réunion devra être fixée en septembre. 4 réunions par an dont une à Poitiers.
Penser à mettre à jour le site Web pour la composition du CP et les comptes rendus des CP. Fournir à Stéphane les informations à déposer sur le Web.
– Nouvelles d’ARPIST
2e CP de l’année
Geneviève Peyres part à Lyon début octobre. Elle assurait la responsabilité et le suivi du budget d’Arpist.
Élise s’en occupe indirectement puisque la DR15 gère le budget. Le budget 2010 de 2 500 € est bien arrivé. Élise demande s’il faut prévoir un budget pour une ou des missions pour une formation d’ici fin 2010 (penser à une représentativité d’Arpist aux manifestations annuelles : ADBS, ABES, RPIST, i-expo). Armelle et Cyril vont nous tenir au courant de l’actualité sur ces manifestations.
Le 7 juillet est organisé un dîner pour fêter la naissance d’Adèle, la promotion de Bernadette, le départ de Geneviève,… Le 8 juillet aura lieu une réunion pour l’organisation des FréDoc 2011.
Promotions : Bernadette a réussi le concours interne IE et Stéphane Toulin celui d’AI, Rodolphe est sur liste complémentaire en AI. Arpist se propose de soutenir la préparation aux concours pour ses membres.
La formation de préparation aux concours, organisée par les DR, doit pouvoir bénéficier au moins une fois à chaque agent.
– Journées interréseaux
Extrait du compte rendu du CP Renatis du 2 avril 2010
"Journées interréseaux :
L’implication de Renatis pourra se faire à 2 niveaux voir Réunion de bureau IST vendredi 2 avril 2010 Compte rendu :
- Accès et mutualisation des ressources électroniques (le réseau informatique est également intéressé) (FD et AB)
- Évolutions technologiques, évolutions du métier (CB et VC)
Françoise Girard et Corinne Brachet-Ducos pour le réseau régional GoDoc avec l’appui de RENATIS ont proposé un thème portant sur la sauvegarde, la protection et la mise à disposition des données de la recherche. Cette thématique étant en cours de développement au sein du réseau GoDoc.
Le réseau Isidora a proposé aussi 2 thématiques, sur l’importance de l’assise régionale des réseaux et la représentativité de Renatis.
Les réponses des thématiques retenues n’ont pas été communiquées."
La MRCT a proposé 2 personnes par Réseau de compétences, mais a accepté l’inscription de 3 personnes pour représenter Renatis : Christine Berthaud, Anne Bergez et Corinne Brachet-Ducos
– Formations 2010 organisées par la DR15
- EndNote/Zotero :
Plaidoyer de Gilles pour Zotero : au fil du temps, EndNote s’est avéré trop coûteux à acquérir pour les personnes qu’il formait (principalement étudiants en master ou doctorants). Il a donc pris le temps d’explorer les performances de 2 outils libres : JabRef et Zotero. Ce dernier s’est révélé plus intuitif, et l’intégration au navigateur Firefox rend aisée la fonction d’importation de notices grâce à l’efficacité du logiciel dans l’extraction des métadonnées.
Malgré le fait qu’EndNote soit encore la référence pour le CNRS, Gilles a porté son choix sur Zotero qui est un outil libre, en français, permettant l’import de styles et qui a été recommandé par le PRES de Bordeaux pour les étudiants.
La formation pourrait se dérouler en 2 parties distinctes : perfectionnement EndNote, avec approfondissement de l’écriture des filtres et des styles (fonctions d’import/export) et migration de notices de EndNote vers Zotero (3 heures) puis une formation à Zotero pour les débutants (2 heures), de la constitution d’une base de données à sa sauvegarde.
3 salles multimédia possibles : IEP (20 postes), URFIST (12 postes), DRIMM-UB1.
L’installation d’EndNote étant nécessaire, Gilles se renseigne sur des licences de démonstration pour des formations.
Pour la formation EndNote de base Élise a demandé à l’URFIST et a eu l’accord, elle attend une proposition de date.
Date ? semaine 38 (20 septembre), 39 (27 septembre – salle DRIMM prise) ou 40 (4 octobre)
Prévision d’effectif : 10 perfectionnement – 20 Zotero
Indemnités d’enseignement prévues
- HAL
Cyril et Armelle ont participé en mai 2010 à une présentation de HAL-TOOLS, outils développés par et pour l’INRIA et opérationnel depuis mars 2009.
À titre d’exemple voici quelques fonctionnalités de cet outil : Depuis un formulaire de recherche, il est désormais possible de créer sa page Web de publications. L’outil permet notamment d’afficher en dynamique les publications, de faire une page web « formatée » et donc « personnalisée » avec un ensemble de publications sélectionnées grâce à des critères de recherche. Cette page est dynamique et peut-être insérée dans une e-frame ou dans un lien d’un site personnel de chercheur ou d’un site d’équipe de recherche.
Pour utiliser cet outil il faut avoir déposé des publications dans HAL et avoir un compte Ldap INRIA
Le CCSD étudie un moyen de l’étendre aux autres EPST.
Une ANGD sur HAL, portée par l’institut des Sciences Humaines et pilotée par la DR de Strasbourg circule dans les régions. Bordeaux a été contacté pour une formation d’initiation à HAL le 23 septembre. Élise a eu confirmation qu’une demi-journée de perfectionnement pourrait être proposée le 24 septembre.
Quel contenu ? Affiliations, Statistiques, camemberts
Programme prévisionnel de la formation du 23 septembre : HAL initiation
9h30 - 10h30 Présentation des fonctionnalités de base et nouveautés de l’outil HAL, Retour d’expériences 30’ (amphi d’ADES retenu) Caroline Abela interviendra. 13h30-15h30 présentation de l’outil – Agnès Magron 15h45 -16h30 Questions réponses
- Enquête métiers
Bernadette a exposé les dernières nouvelles de l’enquête métier IST et de son implication au COS.
Florence Bouyer s’engage à mener le nécessaire aboutissement de l’enquête. Une commission mobilité doit examiner les cas des Noemi non pourvues (la commission mobilité a demandé à l’OMES d’étudier le cas des Noemi d’automne 2009 non pourvues. Pour la BAP F, l’OMES a demandé à Bernadette, Françoise Girard et Marie-Josèphe Pierrat de proposer une analyse des profils non pourvus. Elles ont envoyé leurs conclusions à l’OMES le 11 juin dernier. Le rapport global de la commission mobilité est en cours de validation auprès de la DRH). Il faut analyser le questionnaire pour faire remonter les défauts de l’enquête problème des questions fermées, du format Excel difficile à manipuler, de la formulation… Mise en adéquation de la grille avec l’euro référentiel."
- Journée d’étude sur l’Évolution de Métiers :
Journée d’étude ARPIST 2010, relancée par Christine le 12 mars dernier.
Christine nous rappelle le contenu de ce qui avait été évoqué lors du dernier CP puis nous demande si nous souhaitons maintenir cette formation.
Au programme :
Il est convenu d’inviter Florence Bouyer, responsable de l’OMES, afin qu’elle présente les missions de l’OMES. Elise suggère une intervention d’Hervé Le Crosnier : voir de quelle manière.
Cyril et Bernadette rappellent l’intérêt de positionner les bibliothèques de recherche par rapport à l’université et aux SCD dans le contexte actuel (organisation professionnelle, participation aux instances de décision. Gilles rappelle son article dans la lettre de la MSH de Poitiers sur le recouvrement entre bibliothèque de recherche et BU : à travers un chiffre on explique l’originalité de la démarche en bibliothèque de recherche.
Présentation de fonds de recherche en évolution. Dématérialisation : Jacques Quentin, Urbama, portail PIR Villes
Maîtrise d’outils spécifiques Stéphane Toulin ? Nathalie Pothier ?
Valorisation des fonds : envoyer un message sur la liste de Renatis pour demander une compétence.
Faire une session de retours d’expériences en prenant trois directions d’évolution possibles.
Ouverture aux SCD ? oui mais il faut trouver le moyen de les accueillir tout en gardant des moments d’échanges sur les situations au CNRS
Scenario : aller à l’ICMCB et organiser une vidéo projection comme cela a été fait en 2009 pour une journée avec Plume
Moment d’échange d’au moins une heure avec des questions préparées : moyen d’aller du particulier au général
Suite à un échange fructueux voici le déroulement de la journée proposé :
-
- 9h-9h30 Accueil
- 9h30-9h45 Présentation et bilan ARPIST
- 9h45-10h présentation Renatis
- 10h-10h15 présentation institutionnelle OMES Florence Bouyer
- 10h15-11h15 Évolution technologique : CLEO édition électronique
- 11h15 – 11h30 Échanges/réflexion
- 11h30 – 12h30 Évolution technologique : Web 3.0 (voir avec Pascaline Hoël et Colette Orange pour trouver une personne qui pourrait intervenir), vers l’informatique Stéphane Toulin, Claire-Lise Cauvin
- 12h30-14h repas au restaurant du CNRS
- 14h-15h30 3 Glissements des activités avec retour d’expériences : (20’ + 10’) :
- 1- évolution vers les ressources numériques en ligne, (Stéphane Pouyllau),
- 2- évolution vers la communication/valorisation bibliométrie (rechercher un intervenant voir Isidora, Marie-Madeleine Salmon, Sébastien Buthion,…)
- 3- évolution vers des applications Web 3.0 et/ou édition électronique
Voir avec Caroline Abela pour contacter l’ADBS pour d’éventuels intervenants. Un appel pourrait être lancé sur la liste Renatis.
Participation de l’IUT Métiers du livre, regard des formateurs
- 15h30 – Pause
- 16h-16H45 : Débat
- 16h45-17h15 : Synthèse (OMES-CLEO-Elise), Questionnaire d’évaluation
Période : mi-novembre, au plus tard début décembre
– Questions Diverses
- Présentation de Zotero par Gilles
À partir du site web de Migrinter, ouvrir l’onglet « documentation » et sélectionner « centre de documentation ». En haut à gauche de la fenêtre principale, cliquer sur « Formation ED ». Dans la page, l’ensemble des liens utiles dont :
Présentation sur projet Plume
Téléchargement de Firefox, de Zotero + l’excellent manuel d’utilisation en français
Présentation :
Cliquer sur icône Zotero : 1 fenêtre s’ouvre contenant 3 colonnes – dans celle de gauche les collections, au milieu les références, et dans la colonne de droite le contenu d’une référence.
Gilles nous montre l’importation de notices à partir de « Google scholar », du SUDOC et de « Google books ».
Cliquer sur le dossier de la barre de recherche, cela affiche le détail de la biblio. Sélectionner un article, ses données s’incrémentent automatiquement dans Zotero
Le lien Word/Zotero fonctionne en temps réel
On peut créer une bibliothèque virtuelle
La sauvegarde de la base complète (avec fichiers attachés aux notices) est rapide.
- Projets formation 2011 :
Est évoquée une formation plus approfondie et plus pratique sur la bibliométrie.
- Prochain CP en septembre après le 10 : lancer un sondage en ligne de type Doodle
Suggestion de Bernadette : adopter le sondage proposé par l’université de Strasbourg et validé par PLUME.
http://studs.u-strasbg.fr/index.php
STUdS = Se Trouver à l’Université de Strasbourg