comité de pilotage - 25 mai 2009 - Poitiers

  • 26 mai 2009

Ordre du jour prévisionnel :
 présentation de 15 à 20 mn sur "les fonds documentaires de la MSHS et leur recouvrement avec l’offre documentaire de l’université de Poitiers" - Gilles et Rodolphe
 FréDoc 2011 à Bordeaux
 autres projets de formations
 enquête IST
 point budget 2008, 2009
 Questions diverses


Tour de table :
 Vanessa Merle, secrétaire editoriale de la Licorne depuis novembre 2008, poste rémunéré par Université pour l’Association la Licorne
Taux d’articles refusés ? Tri en amont,
Revue électronique (Shakespear) et papier. Logiciel Lodel. 34 ans d’existence. Comité éditorial et mise en place d’un comité scientifique.
 Audrey Brosset, secrétaire de rédaction et gestionnaire des abonnements (300 abonnements) : Revue Européenne de Migrations Internationales. 70 % d’articles refusés pour raisons scientifiques Gilles avait déposé 500 articles de cette revue sur Persée (vol A à 17) – ancien Revue.org avec une indexation adaptée. La dernière version de Revue.org a oublié l’indexation…, mais permet de connaître l’indice de citation
 Geneviève : Documentaliste Archéologie, anthropologie. Gestion d’un centre de documentaliste. Formation pour les masters 1, licence 3 : Comment rédiger la partie bibliographique, comment faire sa recherche bibliographique, comment présenter un power point ? Présentation orale sur un sujet.

 Bernadette
 Carole Tardif : T CNRS – Migrinter – ½ temps Centre de doc – aide Rodolphe – documentaliste, spécialisée périodiques – Revue Migrinter, s’occupe du visuel et technique, une doctorante s’occupe du coté scientifique. Revue électronique en libre accès.
 Rodolphe
 Gilles
 Caroline
 Armelle : en plus du – dépôt des thèses, séminaire de 20h pour la rédaction des thèses, obligation d’utiliser la charte graphique de l’IEP, comment bien écrire, droit d’auteurs, - les plus assidus les 1e années. Feuille d’évaluation. Mise en place sur 4 ans.
Christine
 Alain Bert Erboul : IE labo psycho de 100 personnes – Gère le Centre de doc du labo : revues, livres – rapport avec les chercheurs pour accès aux bases de données. Cours pour Masters pour accès aux bases de données. Recherche avec les enseignants sur le langage « Langage SMS avec les enfants ». Les meilleurs en SMS sont souvent bons en orthographe. Labo Centre de Recherche sur la Cognition et l’Apprentissage (CeRCA) : 5 équipes – 1, sport et mouvements – 2, équipe d’Alain -3, Mémorisation chez les personnes agées 4, production écrite chez les enfants (mouvements oculaires quand on lit et mouvement de l’écriture)


1/ « Les fonds documentaires de la MSHS et leur recouvrement avec l’offre documentaire de l’Université de Poitiers »

Intervention Gilles et Rodolphe - Cf document distribué 3 fonds comparés (nombre de notices) : MSHS (600 acquisitions + 400 dons par an) (logique recherche), BU, BISHA (logique pédagogique). Conclusion : les 3 sites sont maintenant complémentaires. Plus de doublons. PEB : 10 demandes/semaine. Depuis 2 ans dans le SuDoc : 11700 notices remontées dans Sudoc en 2 ans – 7064 en monolocalisation à la MSHS. 70 % L’article finalisé sera déposé sur le site web d’Arpist. Penser à illustrer avec des camemberts Si l’on veut ajouter des couleurs sur un document, utiliser au maximum 7 couleurs. Penser à diffuser le document finalisé aux responsables de la MSHS, SCD,...

Il serait intéressant de prévoir une rencontre avec les responsables de SCD.

2/ Budget 2008, 2009

Geneviève n’a pas reçu les informations demandées à la MRCT qui gère le budget d’Arpist. Il serait souhaitable que le budget soit géré par la DR15, une demande va être faite auprès de M. Leconte. Un problème de facture impayée a été soulevé récemment par la MRCT qui refuse de régler la facture de l’ordinateur commandé hors marché CNRS. Budget prévisionnel 2009 : 2 500 euros Mission Poitiers – 25 mai 2009 Missions Gilles et Rodolphe + 2 à 3 collègues de Poitiers – CP Mars, Septembre, Novembre Flyers Formation – 400 euros Achats documentation Fredoc 2009 – 1 mission Suivi de dossier

3/ Formations DR15

 Propositions :

Journée Bibliométrie de Go !Doc pourrait être organisée à Bordeaux 1e trimestre 2010 Communication : inviter les chargés de communication pour échanger sur nos pratiques Rencontre avec les directions des SCD Identité numérique quel usage ? Bibliométrie et enjeu lié aux utilisateurs – cf Go !Doc – 2010 - LODEL Développer un serveur de A à Z : Linux, PHP, MySQL – installation, manipulation en interaction avec les informaticiens – Formation individuelle

 Information

L’ANGD organisé par Go !Doc ’Outils de com’ aura lieu la 2e quinzaine de septembre 2009 (15 places). Cette formation pourrait être proposée à Bordeaux

 Journée Thématique ARPIST pourrait être organisée en septembre

Sujet : Com en doc, comment le chargé de com peut apporter une plus value au métier de documentaliste. Présentation d’outils ! Prendre des contacts, Vérifier s’il existe des réseaux.

 Journée Inter-régionale :

La Journée de sensibilisation "Droit d’auteur" de Bordeaux interesse les poitevins. Elle pourrait être proposée en collaboration entre les DR15 et DR8, aurait lieu à la MSHS de Poitiers avant le 15 novembre (Toussaint 24/10 – 4/11). Date : Jeudi 22 octobre ou ? Suggestions : Filmer et Diffuser cette formation (UPtv), penser à prendre contact avec le CECOJI Contacts : Armelle, Caroline, Christine, Elise, M.France Andral (URFIST).

Il est important de signaler les formations dans le Dossier carrière de Sirus (3 maximum).

 FRéDoc 2011

FRéDoc 2011 seront organisées par ARPIST. Rénatis a choisi de passer à un rythme biennal pour les FreDoc

 Sujet : Pratiques de l’IST en Europe et à l’international.

Volontaires pour l’organisation se font connaître auprès de Christine. Si on s’attaque à cette thématique étendre les demandes de budget à la mairie de Bordeaux, la région… 1 représentant par réseau, Joanna (Isidora), Véronique (Montpellier), Elisabeth (Marseille), Go !Doc ? ; Max 10 personnes Subventions européennes à demander rapidement. Lancer un appel sur Rénatis. Prévoir un texte en rappelant la règle : max 10 ; 1 par réseau (hors ARPIST) Le pré programme devra être annoncé à la fin des fredoc 2009. Outils européens, grande bibliothèque. Comment fonctionnent les autre centre de doc en europe ? Négociation avec les éditeurs ? Québec, restructuration des archives – JM Salaun

Réunion de concertation en Vidéoconf. Rappel : chaque DR a une salle dédiée aux vidéo conférences.

Geneviève arrivant à la fin de son mandat au comité de pilotage de Rénatis, Arpist devra proposer un nouveau représentant d’Arpist pour 2010 afin de remplacer Geneviève.

 RPIST 2009

Caroline, Rodolphe, Bernadette y vont

Enquête métier : Carole n’a pas pu répondre, malgré la demande de Gille auprès de Jacques Creusot, elle n’a pas reçu de mail pour se connecter 43 % de retours. Résultats en septembre-octobre. Rénatis a demandé les données pour en faire un annuaire. Si Rénatis veut faire un annuaire, créer un intranet sur lequel les volontaires développeront leurs compétences, voir le réseau des mécaniciens ou celui des électroniciens.

4/ Questions diverses

 Le nouveau marché CNRS pour les périodiques a été conclu avec EBSCO. Swets lance un recours
 Nouveauté à l’IEP : parution 10 fois par an de la lettre d’information des bibliothèques de SciencesPo
 Achat d’ouvrages sur les crédits d’Arpist : où les stocker, commen les consulter ? Caroline signale que Regard est dépositaire des ouvrages de l’ADBS. Elle consulte ses collègues pour savoir s’ils sont d’accord pour gérer ces nouvelles acquisitions.
 ActivBook trouvé dans Ecodoc - Cultivez votre indentité numériques
 100 petits papiers de M. Le Crosnier : lire ne particulier "petits conseils aux enseignants chercheurs"
 Proposition de formation ERMS pour Electronic Ressource Management System. Pour information, Couperin est un ERMS depuis 2 ans.

5/ Prochain CP

 Un sondage Doodle permettra de fixer la prochaine réunion qui pourrait être la journée thématique de septembre !

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