Comité de Pilotage - 11 mars 2008 - PACEA

Compte-rendu

  • 24 avril 2008

Présents :

Caroline Abela, Bernadette Bergeret, Jeanne Capdeville, Christine Cazenave, Geneviève Peyres, Stéphane Toulin, Armelle Jézéquel, Valérie Olabarria
Excusés : Chantal Latié, Isabelle Esqurial, Cyril Mauvillain.
Ordre du jour :

 Fonctionnement du réseau et redistribution des tâches, site web
 Budget pris en charge par Renatis
 Nouveau comité de pilotage national Renatis
 Formations DR15
 Groupe Formations Renatis
 Point sur RPIST et FRéDoc 2008
 Veille
 Questions diverses
Secrétaire de séance : Bernadette Bergeret

Merci à Stéphane et à Valérie Olabarria, qui remplace Elise en congé maternité, pour leur présence.

 Fonctionnement du réseau et redistribution des tâches, site web

Afin d’informer les nouveaux venus, Bernadette dresse un rapide historique de l’organisation du réseau depuis sa création en 2003 : le comité de pilotage et les 3 groupes de travail.
Elle propose que Christine Cazenave la remplace en tant que "contact" pour le réseau ARPIST. La proposition est acceptée par le CP.

Site web et liste de discussion
Depuis la refonte du site web du réseau par Stéphane Toulin assisté de Jean-Noël Chardron, Stéphane y dépose régulièrement des articles et des brèves, mais aussi des didacticiels qu’il a créés, contribuant très activement à la vie et à l’animation de ce site. Par ailleurs, les messages originaux et précieux envoyés sur la liste Renatis par Stéphane sont très appréciés.
Il lui est donc naturellement proposé d’être officiellement le webmestre du site web d’Arpist. Il accepte cette responsabilité et remplace Bernadette qui, depuis son changement de laboratoire, avait peu de temps à y consacrer. Il sera aidé dans cette mission par Armelle Jézéquel et Caroline Abela.
Docuzine (infos régionales plus la lettre d’info résumant les nouvelles publications du site web) est diffusée tous les quinze jours. Cette formule est originale et appréciée.
Site web : quelle ligne éditoriale ? Une réunion à l’ICMCB permettra de mettre à jour les rubriques du site Arpist. À la demande de la MRCT, le fonctionnement par ateliers, obsolète, est abandonné au profit d’un fonctionnement par projet à soumettre en région ou au niveau national.
Pour organiser cette réunion à l’ICMCB, Stéphane lancera un sondage via Doodle afin d’en fixer la date. Il est proposé d’inviter Frédéric Lebiet (MRCT) et Jean-Noël Chardron (DR15).

 Budget pris en charge par Renatis
Budget 2008 : 30 000 euros sont attribués globalement par la MRCT à tous les réseaux de l’IST (y compris réseaux régionaux). C’est le comité de pilotage de Renatis qui doit distribuer le budget vers les réseaux régionaux. Chaque réseau soumet les bilans des années précédentes et le budget prévisionnel 2008, nombre d’adhérents et leur implication, nombre de réunions de CP et prévisionnel. Le budget prévisionnel d’ARPIST est établi en vue de cette répartition.

Bilan financier des années précédentes : Stéphane se charge d’en réunir les informations, Bernadette contacte Stéphanie Rougier et Philippe Cursol, à la FP-DR15.

Budget prévisionnel ARPIST 2008

Missions : alternativement, Frédéric Lebiet viendrait à Bordeaux (AR Paris-Bordeaux) et/ou Stéphane irait à Paris afin de permettre la construction cohérente des sites Renatis et ARPIST [Missions Paris – Bordeaux à prévoir].
Afin de resserrer les liens avec Poitiers, Caroline Abela contacte Gilles Dubus (qui s’occupe du fonds sur les migrations Migrinter) afin de l’inviter à un comité de pilotage déconcentré à Poitiers, en mai 2008, sous réserve de son accord, [missions Poitiers – Bordeaux à prévoir pour Armelle, Stéphane, Caroline, Cyril, Isabelle, Jeanne, Christine, Geneviève, Bernadette, Valérie : 2 véhicules (ou train) + 10 repas].

Fonctionnement : Stéphane va se renseigner pour l’achat du Pack Office Microsoft ainsi que pour un ordinateur portable plus petit et moins lourd qui serait bienvenu pour les déplacements en réunion.

 Nouveau comité de pilotage national Renatis

La création du réseau Renatis oblige à reconsidérer la place des réseaux régionaux qui ont chacun une organisation différente, leurs forces vives devant se partager.

Comment Arpist peut-il s’articuler avec Renatis ? 2 membres du comité de pilotage Arpist ont été très actifs dans le bureau provisoire de Renatis : Christine Cazenave et Geneviève Peyres.
Ce bureau provisoire, composé de 2 représentants par réseau, a initié les 3 groupes de travail (ouverts à toute personne volontaire), a rédigé la charte et s’est impliqué dans l’organisation des FréDoc 2007.
Il est prévu une réunion du bureau national tous les 2 mois, la première aura lieu le 1e avril.

Le nouveau bureau comprendra 10 à 15 personnes maximum : 1 représentant titulaire, 1 suppléant par réseau régional et 5 autres personnes.

Suite à l’appel à candidature :

5 personnes hors réseau régional ont été sélectionnées : Véronique Cohoner (Rennes-Nantes), Anne Bergez (Toulouse), Patricia Chemali (Paris), Christine Berthaud (Lyon), Jacqueline Martin-Laffon (Grenoble) ;
Pour Mistral’Doc : Elisabeth Bernardo (Anna W.) ;
Pour Go’Doc : Françoise Girard (Marie-Laure Edwards) ;
Pour Pist’LR : Véronique Humbert (Frédéric Dubois) ;
Pour Isidora : Pascale Talour (Constance Cournede) ;
Pour Arpist : Geneviève Peyres (Isabelle Esqurial).

 Formations DR15

ANGD : Amélioration de ses pratiques professionnelles en documentation 4 000 euros attribués (novembre 2008, La Rochelle) . Élise Douat reprendra le dossier qui est déjà bien avancé dès son retour de congé maternité (le budget accordé, l’intervenant contacté). Valérie va se renseigner auprès d’elle. Réservations à La Rochelle, 18-20/11/2007 – Devis (valable jusqu’au 1er mars 2008) hébergement (582,40 €) + repas () 16 personnes 1 951,60 €. Y a-t-il une réservation ? - Début ? Fin ? – Où en sommes-nous ? Faut-il lancer les inscriptions ?
Déplacement de M. Farges à prendre en charge sur Arpist ou Renatis ? c’est bien ARPIST ? dans le budget previsionnel que j’ai presente à la reunion renatis du 1er c’etait bien compris dans notre budget 2008
Cette formation est déjà rôdée mais elle doit être adaptée aux documentalistes (à voir avec Gilbert Farges).
Valérie finit mi-juillet à la DR15. Élise devrait revenir début juillet.

Formation interréseau :
Droit de l’information : La formation n’a pas eu lieu en l’absence de décret d’application de la loi DADVSI
Sensibilisation au choix de l’information, sur proposition conjointe de F. Girard et C. Cazenave - Gérer l’information reçue et produite, outils heuristiques (Cartoo, outils de gestion de l’information, Mind manager). Projet pas suffisamment avancé, pourrait être envisagé en 2009.

Prévisions au niveau régional : Faire venir au 2e semestre la formation Droit de l’information et droit d’auteur (formation à laquelle Armelle s’est rendue à Toulouse).

 Groupe Formations Renatis

Le groupe formation Renatis composé de Bernadette, Isabelle, Jeanne, Geneviève, Christine, Élise, Françoise Girard, Carole Galès (remplaçante d’Alexandra Clauzel), Isabelle Chang, Pascale Talour et Sylvie Brel, va se réunir en mai. Christine lance une enquête via Doodle pour fixer la date. Il s’agit d’établir un questionnaire assez rapidement afin de recueillir les besoins en formation pour 2009. Questionnaire à diffuser suffisamment tôt pour la réalisation du programme prévisionnel formation Renatis à soumettre en septembre 2008.

 Point sur RPIST et FRéDoc 2008

Geneviève Peyres et Isabelle Esqurial représentent Arpist pour l’organisation des FréDoc 2008.
La formation a un budget de 27 000 euros, les 2 000 euros manquant seront donnés par Renatis. (70 personnes organisateurs compris). Devant l’insuffisance du budget on envisage que les missions des organisateurs aux réunions de préparation soient payées par les réseaux régionaux qui devront payer les missions (2x2x120 pour FRéDoc 2008 + 2x2x150 pour FRéDoc 2009).
Les FRéDoc 2009 seront organisées par Marseille sur un sujet non choisi encore.
ARPIST pourrait porter les FRéDoc 2010 sur Qualité = Amélioration des pratiques, sous réserve de trouver suffisamment d’intervenants et de trouver une forme adaptée pour transposer à plus grande échelle.

 Veille

De nombreux échanges au cours du CP ont permis de prendre des décisions quant au projet veille mené par Chantal Latié, qui a reçu un budget spécifique de la MRCT pour 2005 (10 k€) et 2006 (8 k€). Ce financement a permis de payer des prestataires extérieurs, d’acquérir du matériel informatique et de financer quelques missions.
Le rapport final a été envoyé à la MRCT en décembre 2007. Chantal Latié a obtenu l’autorisation de la MRCT de le diffuser sur la liste Renatis.
Ce projet très ambitieux a montré ses limites. Le haut degré de précision de la grille d’analyse, le faible nombre de réponses et l’évolution très rapide des outils de veille, a rendu l’analyse des résultats très complexe. Par ailleurs ces résultats regroupés dans une base de données (en cours de réalisation), ayant plus d’un an ne se diffuseront que sur demande.
Au vu de la place donnée à la veille dans les compétences des documentalistes, face au développement rapide des outils et aux nombreuses initiatives dans ce domaine, le comité de pilotage décide que le rapport rédigé par Chantal Latié et corrigé par les acteurs de cette expérience met un terme au projet 21 de la MRCT et souhaite participer à de nouveaux projets au niveau national par Renatis.

 Questions diverses

  • Caroline Abela va s’impliquer dans l’ADBS régionale (tous milieux professionnels confondus) , dans le groupe organisant des journées d’études. Elle va réfléchir à une journée d’études commune avec l’ADBS. (adhésion annuelle : 160 euros).
    Caroline fait partie du réseau ISORE (réseau CNRS en sciences humaines) et travaille particulièrement sur une comparaison Web of Sciences/Scopus, comment peut-on évaluer la recherche ? ISORE a répondu à un appel d’offre du TGE Adonis traitant de ce même sujet. Cette candidature a été retenue.
    La question des accès aux portails documentaires est ensuite abordée. Arpist pourrait faire un inventaire des accès aux portails bordelais.
  • La MRCT s’est réorganisée, Francine Bizot et/ou Michel Cathelinaud remplacera Jean-Robert Roche aux réunions des réseaux de documentalistes.
    Réunion web Renatis, 10 mars 2008 : Frédéric Lebiet, contractuel en informatique (espoir d’un poste de titulaire), s’occupera pour la MRCT du site web sous SPIP 3. Objectif : ouvrir le site web avant les RPIST. Répartition du travail : un responsable par rubrique. Pour les rubriques générales tous les acteurs seront responsables (À noter, Actualité, À la une). Un annuaire est à l’étude. Marie-Laure sera administrateur du site web.
    C. Cazenave constate un manque de visibilité d’ARPIST : on fait des choses, mais on ne le fait pas savoir. Il faudra mieux se servir du site web et de la liste de diffusion et faire un bilan des actions 2007.
  • Actes des journées FréDoc 2006 : ils ont été publiés en 2007. L’ouvrage est offert aux participants. Il est en vente au prix de 30 euros. 600 exemplaires ont été édités. Faire un lien vers la PUSE avec un article. Il sera proposé à la vente sur le site de l’exposition sur les Archives qui est en cours au CNRS.
    Les Presses universitaires de Saint-Étienne préfèrent avoir des noms de personnes plutôt que des collectifs. C’est la raison pour laquelle les noms des 2 coordinatrices de cet ouvrage sont cités : Françoise Girard et Christine Cazenave.
  • Un dossier concernant les FRéDoc 2007 vient de paraître dans la revue Documentaliste (dispo en texte intégral sur le site de l’ADBS pour les adhérents). Il a été préparé par Florence Muet, Jean-Michel Salaün, intervenants de ces journées, et le comité d’organisation. Agnès Magron y a écrit un article pour le collectif FRéDoc 2007.
    Christine va présenter Arpist aux journées des entrants de la région le 11 avril.
  • À voir - L’Internet et réseaux de compétence : entre partage et péage - voir le site.

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