Comité de Pilotage - 9 mars 2007 - DR15
Compte-rendu
Présentes : Bernadette Bergeret, Jeanne Capdeville
Christine Cazenave, Elise Douat, Isabelle Esqurial.
Invitée : Chantal Latié
Excusée : Geneviève Peyres
Ordre du jour :
- Veille
- Formation
- Questions diverses
Secrétaire de séance : Bernadette Bergeret
Veille
La MRCT n’ayant pas attribué de complément budgétaire au projet Veille au titre de 2007, Chantal Latié, a présenté au comité de pilotage les actions à terminer pour finaliser la partie « Veille » du projet dont elle assume la responsabilité.
Le groupe « Veille » a élaboré une grille d’analyse et une grille d’évaluation pour tester des logiciels de Veille.
- 30 mars 2007 - Françoise Comet doit rendre une étude comparative des grilles d’analyse pour faire ressortir les logiciels pertinents.
- 5 avril 9h DR15 : suite à l’analyse de Françoise Comet, le groupe projet va, en comparaison avec les grilles d’évaluation, sélectionner les logiciels les plus pertinents afin de poursuivre l’étude. Une trentaine de logiciels est concernée.
- mai-juillet° : une rencontre de présentation de logiciels (Knowings, Intuition, Digimind et Autonomy) pourrait être organisée pour les acteurs de ce projet. L’objectif serait, pour chaque logiciel présenté, de mieux connaître l’outil et de compléter la grille d’évaluation.
- Fin Aout : Remise des grilles remplies par les acteurs du groupe s’étant engagé à le faire.
- Automne 2007 : Bilan de ce projet
E.Douat fait le bilan des journées Veille d’octobre 2006, qui ont réuni une quarantaine de personnes. A la fin des journées les participants étaient capables de mettre en place une veille de base et avaient envie de le faire.
Une suite possible de ce projet pourrait être l’organisation en 2008 d’une formation plus orientée vers la gestion des connaissances (2008).
Chantal fera le point pour les dates pour de la journée de présentation des logiciels avec les personnes actives dans ce projet (y compris hors CNRS) qui y participeront.
Moyens nécessaires :
– 10 Missions pour se déplacer chez des utilisateurs sélectionnés afin de remplir la grille avec eux. Dans la mesure du possible, les échanges se feront par téléphone ou méls.
Rencontre pour présentation de logiciels, sans frais pour le réseau
Afin de permettre aux membres du projet « Veille » de terminer en 2007 les actions en cours, le comité de pilotage ARPIST décide d’étudier toute demande de mission soumise par le groupe, dans la limite du bon fonctionnement du réseau et pour un montant total maximum de 1. 000 euros (2/5 de son budget annuel).
Formation
Christine distribue un point du projet formation au niveau national suite à la réunion du 6 février 2007. Le compte-rendu de cette réunion n’est pas encore validé.
Formations planifiées en 2007
- Logiciels libres : ce projet de formation nationale à gestion déconcentrée est retenu et a obtenu un financement. Tout reste à faire. Elise fait le point des contacts possibles notamment à Grenoble puis nous contacte pour fixer une date pour une téléconférence. Christine propose de se rendre à la « Journée Logiciel libre » organisée à Gradignan samedi 10 mars. Jeanne contacte Médiaquitaine qui pourrait organiser des formations sur ce sujet. L’URFIST sera aussi contacté. Le CP souhaite associer les membres du réseau compétents sur le sujet (Martine Corbin-Coulaud...)
Objectifs de cette formation : définition d’un logiciel libre, tour d’horizon ou panorama des logiciels pour les documentalistes 2 1/2 journées répartie sur 2 jours.
A l’issue de cette journée une formation plus ciblée pourrait être définie pour l’année prochaine.
Diffusion : Dès que l’on a avancé, diffusion en local aux collègues de la région puis diffusion sur interadoc pour ouvrir la préparation aux autres réseaux. - Groupe de travail « formation » au niveau national : Arpist a proposé de piloter ce groupe avec Isabelle Chang (DR 13) pour définir une procédure de fonctionnement et afin d’élaborer le plan de formation du réseau national. Christine contacte Isabelle pour fixer une date pour une téléconférence (le 23 mars 9h à la délégation).
- Formation de Cyril Mauvillain : formation longue (environ 14 jours sur plusieurs modules) de bases en informatique : langage, bases de données,….
La Société Avenir a été retenue (l’autre prestataire a été incapable de proposer un programme) avec 2 formateurs extérieurs. Priorité : répondre aux attentes de Cyril (Maintenir le logiciel maison de la BMI et préparer un cahier des charges pour étudiants. Projet Bordeaux-Thèque-pays en voie de développement) en respectant les prérequis pédagogiques. De ces priorités dépendra le planning. - Publisher et Photoshop : Jeanne se renseigne auprès d’Henri Perrier qui pourrait être formateur. A l’issue de la formation il faudrait avoir préparé un poster pour le réseau.
Prochain Comité de Pilotage
Le prochain CP est fixé au vendredi 23 mars 9h à la DR15
Ordre du jour prévisionnel
– Formation nationale
– Point sur les Fredoc 2007
– Questions diverses