Comité de pilotage - 12 janvier 2010

  • 23 juin 2010

Présents :
Talence : Caroline Abela, Bernadette Bergeret, Jeanne Capdeville, Christine Cazenave, Elise Douat, Geneviève Peyres, Armelle Jezequel, Cyril Mauvillain
Poitiers : Rodolphe Defiolle, Gilles Dubus
Excusés : Isabelle Esqurial, Stéphane Toulin


Ordre du jour :

  1. Formations 2010 organisées par la DR15 : HAL, Bibliométrie, Journée d’étude Evolution des métiers
  2. Dernier CP Renatis et Passage de relais pour la représentation d’Arpist au CP de Rénatis dont Budget
  3. Fredoc 2011
  4. Questions diverses

Secrétaires de séance : Bernadette Bergeret et Gilles Dubus


  • 1. Formations 2010 organisées par la DR15
    • EndNote : 1e niveau avec l’URFIST, perfectionnement avec Gilles
      Gilles va proposer un questionnaire afin d’organiser son intervention autour des styles (formats de sortie), des filtres (z 39.50, accès aux bases de données internationales, fonctions d’import-export), de la liaison entre EndNote et Word (installation du plug-in, réalisation des formats, notes de bas de page…), ainsi que de la passerelle vers HAL (si elle existe vraiment ?), des nouveautés de la version X3 (compatibilité OpenOffice).
      Matériel nécessaire : salle de formation, chaque poste étant équipé d’EndNote X3 si possible. Les stagiaires pourront utiliser sur leurs portables la version dévaluation à télécharger
      Licences libres : Zotero, JabRef, Mendelei, ...
      Durée : 6h : partie 1 – filtres et styles ; partie 2 – aspects liés à la bibliométrie
      Bibliométrie et EndNote ? Voir avec Ritme informatique
      Dates : Initiation (mai-juin), Perfectionnement (mai-juin)
    • HAL – Rodolphe précise que des ANGD sont organisées par le département SHS via les MSHS
      Formations animées par Christine Berthaud et Agnès Magron (matin présentation ; après-midi atelier)
      Tours et Bordeaux (Véronique HAM)
      Arpist pourrait organiser une formation en perfectionnement sur HAL : nouvelles fonctionnalités avec un animateur du CCSD. ½ journée
      Proposition d’établir un inventaire des nouvelles fonctionnalités de HAL : Armelle, Geneviève et Stéphane.
      Contacter Daniel Charnay
      Affiliation dans les publications ?
    • Bibliométrie : priorité du CNRS pour la formation -
      MF Andral a organisé une formation à l’URFIST – Manuel Laurent Bartes est responsable du programme.
      Elle est prête à intervenir dans l’organisation d’une formation qui sera proposée par la DR15 selon le même programme. Mixer avec celle proposée par GoDoc.
      Michèle Dassa est responsable de la bibliométrie et de la formation pour le département SHS. Elle a proposé un comparatif Scopus / Web of Science.
      Groupe Indicateurs de Rénatis ne travaille pas sur la bibliométrie. Il propose des indicateurs de performance pour les centres de documentation (orientation démarche qualité) et non sur des indicateurs d’évaluation de la recherche.
      Ghislaine Filliatreau, responsable de l’application IPERU du PRES.
      Comité d’Organisation : Elise, Christine, Stéphane, Bernadette (réunion dans le labo)
      Il est proposé de préparer des formations sur le sujet : 2 formations possibles : technique (statistiques) et généraliste pour chercheurs (enjeux). Stéphane pourrait intervenir et voir avec Bernadette pour travailler sur le contenu de cette formation.
    • Formation Evolution de Métiers :
      Regard prospectif sur le métier autour de questions simples : « comment travaillerons-nous demain, quels sont les enjeux futur de l’IST ? », ou encore « Comment réintégrer une fonction après 7 ans d’absence ? ».
      Ces questions interpellent tous les participants, le débat est très animé, ce qui démontre à la fois de l’intérêt du sujet et les inquiétudes des professionnels que nous sommes.
      Des informations sont données sur l’enquête des métiers qui s’est déroulée en 2009 : Jacques Creusot a annoncé son départ à la retraite fin novembre. Actuellement sur le dossier, Françoise Girard, Véronique Humbert et Frédéric Dubois ont demandé un délai supplémentaire pour exploiter les résultats. L’OMES va fournir les données manquantes. De 1ers résultats seront proposés par le groupe. Renatis prendra le relai. Qui ?
      L’enquête aura révélé que nous avons des fonctions et compétences très diverses, suivant notre affectation (centre de ressources d’un labo, dans un EPST, dans un SCD). Les métiers de l’IST recouvrent un vaste champ d’activités et les missions varient également en fonction des politiques menées dans les institutions.
      Enquête : Que doit être un centre de doc pour les chercheurs ? Quel est l’avenir des centres de doc… et des documentalistes ? Internet se substitue-t-il aux documentalistes ?
      Les centres de doc développent des outils de valorisation. Les chercheurs viennent travailler dans les bibliothèques. La partie « Animation et formation » est importante.
      L’idée d’une table ronde entre professionnels de l’IST est proposée. Il pourrait être demandé à chaque participant, dans l’éventualité de l’organisation d’une telle rencontre, d’écrire au moins une page sur le sujet. La synthèse directe pourrait nous éclairer. Beaucoup d’idées fusent autour de cette idée : « Enjeu de l’IST de demain selon nos expériences ».
      Hervé le Crosnier puis Stéphane Pouyllau avaient été pressentis
      Idées : Numérisation Archivage
      SHS : Humanités Digitales (Marin Dacos et Pierre Mounier ont organisé un séminaire, conférence en cours d’organisation, Calenda) – Façon dont la recherche est influencée par l’IST et comment l’IST s’adapte aux nouvelles pratiques des chercheurs.
      Vision par rapport à des outils. La démarche de départ pointe deux items : besoins et usages.
      Rien de clair n’émerge, d’où la proposition d’une table ronde autour de nos pratiques. Quel intérêt ? Pointer nos points communs ? Quelle valeur ajoutée apportons-nous à nos chercheurs par rapport à Internet ?
      Il en ressort un urgent besoin d’échange d’expériences.
      Conclusion : afin de clarifier un contenu de formation et devant l’importance des sujets autour de cette thématique, un CP spécial « Evolution des métiers » est à prévoir.
      Doodle à partir du 22 février 2010.
  • 2. Dernier CP Renatis et Passage de relais pour la représentation d’Arpist au CP de Rénatis

Geneviève transmet les principales informations ayant été débattues lors du dernier CP de Rénatis, elle va nous envoyer le compte-rendu du dernier CP de Rénatis.
En principe le CR sera mis sur le wiki et un CR light sera diffusé.
Chaque réseau régional doit envoyer pour le 5 février à la MRCT le bilan 2009 par réseau et par groupe de travail.

    • MRCT. Le budget 2010 devrait être en forte augmentation.
      Francine Bizot, adjointe de Gérard Lelièvre.
      Secrétariat, Chantal Vandard va partir à la retraite, l’autre secrétaire est partie en NOEMI. Il faudrait que le budget d’ARPIST soit géré par la DR15. Elise se renseigne.
      Francine pourrait envoyer un courrier pour demander le transfert de service de la MRCT vers la DR15.
      Budget ARPIST 2009 – missions : 1811 euros / 2500 euros ; location de la salle ICMCB : 500 euros. Solde : 180 euros.
    • Renouvellement des membres du CP : 5 issues des réseaux régionaux à renouveller (F. Girard, V. Humbert, P. Talour, G. Peyres, E. Bernardo) 2 mandats maximum + 5 choisis après appel à candidature (A. Bergez, V. Cohoner, P. Chemali, C. Berthaud, J. Martin-Laffon).
      Ces 5 personnes repartent pour un 2e mandat. Chaque réseau régional doit proposer un titulaire et un suppléant.
      Frédéric Dubois (Pist’LR), Rodolphe Defiolle - titulaire et Cyril Mauvillain – suppléant pour Arpist, Bénédicte (Isidora) sont déclarés.
      P. Talour a démissionné du CP d’Isidora hier.
      Les responsables des groupes de travail restent, sauf ML Edwards et C. Cazenave qui souhaitent être remplacées.
      Groupe Com : Marie-Laure Edwards
      Groupe Formation : Christine Cazenave
      Groupe Indicateur : Elisabeth Bernardo
      Groupe pratiques professionnelles : Pascale Talour
    • Nouvelles des réseaux régionaux
      Pist’LR a décidé de s’agrandir. Ont invité Anne Bergez pour permettre un rapprochement entre Toulouse et Perpignan.
      Projet de réseau dans l’Ouest porté par V. Cohoner – 35 personnes recensées, 12 présentes : Com et Doc.
      Projet Lille soumis à Françoise Girard : Martine Aubry
    • Projets MRCT
      MRCT décide de faire 2 journées inter-réseaux pour avoir une profonde réflexion de prospective. Il est demandé aux réseaux de proposer des thématiques fédératrices. A Paris, représentants du CORTECH.
      Rénatis propose la représentativité des réseaux de compétences au sein des instances nationales. Si Rénatis (ou des personnes mandatées par Rénatis) contribue à une action nationale ou internationale, prévenir la MRCT. Mutualisation des accès électroniques à l’IST soit commune aux réseaux de la MRCT.
    • Renatis et MISTR’D
      Réunion 10 octobre 2009 du CP avec la MISTR’D Françoise Thibault et Francis André. Rédaction d’un document en cours : proposition de définition de Rénatis et de structures de l’IST au CNRS (stratégie, comment pourrait-on participer à leurs travaux). Échéance début février 2010. Un petit groupe de travail s’est mis en place avec uniquement des membres du CP.
      Pascale Talour propose de réactiver le groupe « pratiques professionnelles » pour être interlocuteur avec MisterD.
      Laurent Guillopé, chargé de mission Archives Ouvertes au CNRS en remplacement de Franck Laloë.
      Directeur du CCSD : Angel Alestuié. Souhait de Rénatis de le rencontrer.
      FreDoc 2009 : Le bilan sera envoyé prochainement, ainsi que l’évaluation élaborée par Geneviève et Isabelle Gouat.
    • Perspectives pour 2011 :
      Charte à revoir pour l’organisation des Fredoc – Certains voudraient que les réseaux régionaux soient moins représentés dans les comités d’organisation pour ouvrir plus aux autres.
      Beaucoup de personnes souhaiteraient que les Fredoc redeviennent annuelles.
      Avec le budget restant il a été acheté un vidéoprojecteur et des sacoches pour les prochains Fredoc disponibles à Aix En Provence. Les membres du comité d’organisation ont pu avoir 2 livres chacun.
      Le bruit court que les RPIST n’auraient pas lieu cette année.
      5 février : prochain CP Renatis

Relire le bilan proposé par Christine. Lui soumettre rapidement nos remarques.

  • 3. Frédoc 2011, Stéphane propose de faire le site web.
    Prochaine réunion : téléconférence 3 février 9h30-12h DR15 - 30 mars 2010 à Bordeaux
  • 4. Questions diverses
    4 CP par an semblent un minimum.
    Doodle à prévoir à partir du 22 février pour fixer la date du prochain CP spécial "Evolution des métiers de l’IST" afin d’organiser une formation

Dans la même rubrique

Comité de pilotage - 29 janvier 2016 - DR15

Ordre du jour : Les questions d’IST en région : la représentation du CNRS dans les conseils (...)

Comité de pilotage - 10 septembre 2015 - DR15

Ordre du jour :
Première partie – de 14 à 15 h Avec nos trois invités : Sabrina Granger, (...)

Comité de pilotage - 18 mai 2015 - DR15

Ordre du jour : Validation du CP du 09-12-2014 Actions de Renatis en cours Information : (...)

Comité de pilotage - 9 décembre 2014 - DR15

Ordre du jour : En présence de Sabrina Granger Bilan Journée ARPIST / URFIST à Poitiers le 23 (...)

Comité de pilotage - 26 mai 2014 - DR15

Ordre du jour : Avec Sabrina Granger Journée ARPIST / URFIST à Poitiers le 23 septembre 2014 (...)

Comité de pilotage - 17 mars 2014 - DR15

Ordre du jour : Journée ARPIST / URFIST à Poitiers le 18 septembre 2014 Etablissement du (...)

Comité de pilotage - 2 décembre 2013 - DR15

Ordre du jour : Formations : perspective 2014 Représentation d’Arpist au CP de Renatis Retour (...)

Comité de pilotage - 23 septembre 2013 - Pessac

Présents : à Talence : Caroline Abela, Bernadette Bergeret, Christine Cazenave, Elise Douat, (...)

Comité de pilotage - 9 octobre 2012 - DR15

Ordre du jour Nouvelles de Renatis Nouvelles des labos Bilan 2011 et 2012 Projet de rencontre (...)

Comité de pilotage - 6 mars 2012 - DR15

Ordre du jour : Budget prévisionnel 2012 Recomposition du CP et activités d’Arpist Rencontres (...)

Comité de pilotage - 28 Novembre 2011 - DR15

Ordre du jour Nouvelles des labos Nouvelles de Renatis Premier bilan des FRéDoc 2011 et (...)

Comité de pilotage - 23 mai 2011 - Poitiers

Présents : Talence : Caroline Abela, Bernadette Bergeret, Christine Cazenave Poitiers : (...)

Comité de Pilotage - 22 mars 2011 - DR15

Présents : Talence : Bernadette Bergeret, Christine Cazenave, Élise Douat, Isabelle Esqurial, (...)

Comité de pilotage - 9 septembre 2010 - PACEA

Compte-rendu validé par échange de mails et déposé le 22 octobre 2010

Comité de pilotage - 15 juin 2010 - Poitiers

Compte-rendu validé lors du comité de pilotage 9 septembre 2010

Comité de pilotage - 15 septembre 2009 - Talence (DR15)

salle 001(RDC) de la délégation de 9h30 à 12h
Présents : Caroline Abela, Christine (...)

comité de pilotage - 25 mai 2009 - Poitiers

Ordre du jour prévisionnel : présentation de 15 à 20 mn sur "les fonds documentaires de la (...)

Comité de pilotage - 9 mars 2009 - Pessac (Maison des Suds)

Présents :
Talence : Caroline Abela, Bernadette Bergeret, Jeanne Capdeville, Christine (...)

Comité de pilotage - 5 décembre 2008 - Pessac (Brivazac)

Chateau de Brivazac, salle grise, de 9h30 à 12h30
Présents : Talence : Caroline Abela, (...)

Réunion Enquête IST - 14 novembre 2008 - Brivazac

Présents : Jeanne Capdeville, Armelle Jezequel, Cyril Mauvillain, Geneviève Peyres, Gilles (...)

Comité de Pilotage - 19 septembre 2008 - DR15

Présents : Talence : Caroline Abela, Bernadette Bergeret, Jeanne Capdeville, Christine (...)

Comité de Pilotage - 20 Mai 2008 - MSHS Poitiers

Présents :
Talence : Caroline Abela, Bernadette Bergeret, Jeanne Capdeville, Christine (...)

Comité de Pilotage - 11 mars 2008 - PACEA

Présents : Caroline Abela, Bernadette Bergeret, Jeanne Capdeville, Christine Cazenave, (...)

Comité de Pilotage - 30 novembre 2007 - DR15

Compte rendu de la réunion du Comité de Pilotage D’ARPIST 30 novembre 2007, DR 15, Talence (...)

Comité de Pilotage - 16 mai 2007 - PACEA

Présents : Caroline Abela, Bernadette Bergeret, Jeanne Capdeville, Christine Cazenave, Élise (...)

Comité de Pilotage - 23 avril 2007 - DR15

Présents : Bernadette Bergeret, Jeanne Capdeville, Christine Cazenave, Isabelle Esqurial, (...)

Comité de Pilotage - 9 mars 2007 - DR15

Présentes : Bernadette Bergeret, Jeanne Capdeville Christine Cazenave, Elise Douat, Isabelle (...)

Comité de Pilotage - 16 février 2007 - PACEA

Présentes : Bernadette Bergeret, Jeanne Capdeville Christine Cazenave, Isabelle Esqurial, (...)

Comité de Pilotage - 17 janvier 2007 - PACEA

Présentes : Bernadette Bergeret, Jeanne Capdeville Christine Cazenave, Elise Douat, Isabelle (...)

Comité de Pilotage - 18 décembre 2006 - PACEA

Présents : Bernadette Bergeret, Jeanne Capdeville Christine Cazenave, Elise Douat, Isabelle (...)

Comité de Pilotage ouvert - 20 juillet 2006 - PACEA

Présents : Bernadette Bergeret, Jeanne Capdeville Christine Cazenave, Elise Douat, Isabelle (...)

Comité de pilotage - 16 mai 2006 - PACEA

Comité de pilotage Compte rendu de la réunion du 16 mai 2006 ________
Présentes : Bernadette (...)

Comité de pilotage - 2 mars 2006 - PACEA

Comité de pilotage Compte rendu de la réunion du 2 mars 2006 ________
Présentes : Bernadette (...)

Comité de Pilotage - 6 avril 2006 - PACEA

Compte rendu du Comité de pilotage du 6 avril 2006 à PACEA ________
Présents : B. Bergeret, (...)

Comité de pilotage - 11 janvier 2006 - LPCM

Compte rendu du Comité de pilotage du 11 janvier 2006 au LPCM ________ (...)

Comité de Pilotage - 4 avril 2005 - DR15

Présentes : Bernadette BERGERET, Jeanne CAPDEVILLE, Isabelle ESQURIAL, Chantal LATIE, (...)

Comité de Pilotage - 26 janvier 2005 - DR15

– PRESENTS : Bernadette BERGERET, Jeanne CAPDEVILLE, Isabelle ESQURIAL, Chantal LATIE réseau (...)

Comité de Pilotage - 4 novembre 2004 - DR15

Présentes : Bernadette BERGERET, Jeanne CAPDEVILLE , Isabelle ESQURIAL, Chantal LATIE, (...)

Comité de Pilotage - 11 mars 2004 - DR15

Compte rendu de la réunion du comité de pilotage
du 11 mars 2004
Présents : Bernadette (...)

Comité Pilotage - 15 janvier 2004 - DR15

Compte-rendu du Comité de Pilotage spécial formation du 15 janvier 2004