Comité de Pilotage - 4 avril 2005 - DR15

  • 13 avril 2005

Présentes : Bernadette BERGERET, Jeanne CAPDEVILLE, Isabelle ESQURIAL, Chantal LATIE, Geneviève RAUBER.

 1 - Journée Droit du 24 mai
Dès que le bulletin d’inscription à cette journée lui sera transmis par le service Formation de la Délégation Régionale, Bernadette BERGERET se propose de mettre sur le site WEB du réseau ARPIST le programme corrigé et le bulletin d’inscription à la journée droit du 24 mai. Jeanne CAPDEVILLE doit encore contacter Michèle BATTISTI pour avoir un court texte de présentation en préambule à cette journée. L’annonce de cette journée sera publiée sur le site ARPIST et sur le site de la formation permanente de manière à ce que des chercheurs intéressés puissent également avoir l’information.

 2 - Rencontre du 18 mars avec Mr Leconte
Trois personnes du Comité de pilotage (Bernadette BERGERET, Jeanne CAPDEVILLE et Chantal LATIE) ont rencontré Mr Leconte, le nouveau Délégué Régional en présence de Catherine TREMOULET du service DRH et Marie-Françoise CULLIER du service Formation Permanente de la Délégation Régionale. Cette rencontre s’est avérée positive et a permis d’informer le nouveau Délégué Régional des activités du réseau ARPIST et de bien insister sur l’utilité des réseaux métiers au sein de la communauté scientifique aquitaine. Une plaquette d’information lui a été donnée.
Il a été convenu que les comptes-rendus des conseils de la Documentation de Bordeaux I où le CNRS est représenté en la personne de Bernadette BERGERET lui seraient envoyés à titre d’information.

 3 - Les Journées des Ateliers de la Documentation Scientifique à Arcachon
Nous devons contacter Marie-Françoise CULLIER pour connaître la procédure habituelle pour envoyer l’information sur ces journées. La MRCT devrait tirer les plaquettes qui seront envoyées au Service Formation Permanente. Il devient urgent de les envoyer de manière à ce que nos collègues puissent choisir entre les journées proposées par l’INIST en juin ou celle proposée en commun par les 3 réseaux de documentation à Arcachon.
Il est prévu de mettre la fiche d’inscription sur les sites nationaux et régionaux des formations permanentes du CNRS ainsi que sur les sites WEB des réseaux métiers des documentalistes. D’autres réseaux ont accepté de relayer l’information. La lettre d’information de la Délégation pourrait annoncer ces journées fin juin et un édito pourrait être proposé fin septembre de manière à les rappeler.

 4 - Les journées de Nancy "Rencontres 2005 des Professionnels de l’IST" - 20-22 juin 2005 - Palais des congrès de Nancy
Une fiche commune aux trois réseaux doit être finalisée sous forme de poster. Le Comité de pilotage a travaillé sur la fiche proposée par le réseau GO !DOC. (cf. proposition ci-jointe) et a proposé certaines modifications. La date limite de réception des posters est fixée au 13 mai.
Le Comité de pilotage accepte d’envoyer un mail commun aux trois réseaux à Mr Romary lui disant que nous sommes à sa disposition pour le rencontrer et que plusieurs membres des Comités de pilotage des réseaux seront présents à Nancy au mois de juin.
Bernadette BERGERET va contacter le réseau GO !Doc pour leur faire part de nos suggestions et modifications pour le poster commun.

Il est rappelé que les personnes voulant se rendre à Nancy doivent faire une demande d’ordre de mission auprès de la Délégation Régionale (le formulaire sera mis à disposition sur le site web du réseau), que les fiches d’inscription sont d’ores et déjà disponibles sur le site de l’INIST.
Pour mémoire, elles doivent être retournées au service Formation de l’INIST et une copie envoyée à celui de la DR 15. Etant donné le contexte exceptionnel de l’événement Nancy 2005, « Le Temps des Lumières » (250è anniversaire de l’inauguration de la Place Stanislas), il est urgent de contacter Christine CAZENAVE - Tél. : 05 56 84 82 18) pour lui permettre de confirmer très rapidement la pré-réservation d’hôtel (5 chambres de 2 lits chacune) et d’organiser la réservation groupée des billets de train.

 5 - Informations sur l’atelier 3
L’atelier 3 sur la mutualisation conduit le projet 21 de la MRCT « Réservoir unique des ressources documentaires multidisciplinaires pour la Recherche ». La première phase (2005/2006) consiste en une étude sur une stratégie et un outil de veille automatisée en Institut de recherche.
La seconde réunion du 30 mars dernier a permis de valider les documents demandés par la MRCT selon la démarche qualité de tout projet MRCT comme le « cahier des charges » et de compléter le « plan de management ».
Jean-Robert ROCHE de la MRCT suit le projet et sera présent à chaque rencontre qui réunira au minimum le « noyau dur » de ce projet (Chantal LATIE, Isabelle ESQURIAL et Jeanne CAPDEVILLE).
Les crédits seront versés dans quelques semaines et gérés par le LPCM (laboratoire de Bernadette BERGERET).
19 collègues d’Aquitaine-Limousin ont été contactés ; l’information sur ce projet auprès de nos collègues de la Grande Région Sud-Ouest a été réalisée sous forme d’une « fiche projet » jointe à un courrier officiel expédié par la DR 15, fin Mars.
Une seconde lettre plus personnalisée va être envoyée aux collègues afin qu’ils se déterminent au sein de l’atelier : « testeurs » ou « participants testeurs » (cf. CR Atelier 3 « veille » du 30/03/05). La liste de nos partenaires (annuaire sur le site web) sera actualisée au fur et à mesure des réponses.
Françoise COMET, prestataire de service qui a répondu favorablement à notre courrier sera contactée prochainement pour l’établissement du contrat.
Des partenaires « outils » comme Mr DOUSSET de l’IRIT vont être contactés et des « experts » sollicités pour valider les différentes étapes du projet.
La prochaine réunion de cet atelier qui comprend actuellement 7 participants « testeurs » et 4 « testeurs » est prévue le 11 mai à 9 heures au Château de Brivazac.

 6 - Questions diverses

  • Budget : Chantal LATIE doit contacter A. CAZAUSSUS de la MRCT pour savoir si nous devons actuellement déposer la demande pour le budget 2005 ou 2006. Elle envoie un mail à chaque membre du CP pour avis sur la demande prévisionnelle.
  • Liste de discussion : La liste Docuzine comprend actuellement 27 personnes.

Prochain comite de pilotage :
Jeudi 19 mai à 9 heures (PACEA)

Ordre du jour : Point sur les différentes activités du réseau (Poster Nancy, Journée Droit, Ateliers de la Doc à Arcachon, Questions diverses)

G.R.

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