Comité de pilotage - 9 mars 2009 - Pessac (Maison des Suds)

  • 24 mars 2009

Présents :

 Talence : Caroline Abela, Bernadette Bergeret, Jeanne Capdeville, Christine Cazenave, Geneviève Peyres, Armelle Jezequel, Cyril Mauvillain, Stéphane Toulin

 Excusée : Elise Douat

 Secrétaire de séance : Bernadette Bergeret

 CR adopté à l’unanimité

Ordre du jour :

  • Objetctif 2009
  • Budget
  • Formations 2009
  • e-MIGRINTER
  • Enquête métier
  • Wiki d’Arpist
  • RPIST 2009
  • FREDOC
  • Prochain CP

1/ Objetctif 2009

 Réaffirmation des Objectifs de la charte qui se déclineront en plusieurs actions. Gilles et Rodolphe souhaiteraient participer activement à la vie du réseau même s’ils sont loin. Plusieurs actions communes ont déjà été initiées en 2008 : Collaboration avec l’IEP (Gilles et Armelle), des ouvertures ont déjà été concrétisées par votre participation aux discussions, plusieurs membres d’Arpist ont répondu à l’appel à publication pour Migrinter.

2/ Budget

 Au CP de Rénatis, il n’a pas été question de budget. Le bilan ARPIST, décrété trop long, a été réduit par Christine qui propose de le distribuer aux tutelles : M. Leconte, délégué d’Orléans. Un envoi via la DR15 à nos responsables pourrait être bienvenu. Il faudrait également le diffuser sur docuzine et sur le web d’Arpist. Le prochain CP Renatis aura lieu le 17 mars, Christine et Geneviève s’y rendront. Le budget 2009 de Rénatis 17 000 € sera à répartir entre les réseaux. Il nous a été reproché de ne pas avoir dépensé la totalité de notre budget en 2008. Geneviève a expliqué que nous gardions un budget pour organiser une formation en début d’année.

 Bilan 2008

Gilles doit penser à demander le remboursement de ses missions, même s’il vient en voiture. Qu’il contacte Chantal Vandard (chantal.vandard@cnrs-dir.fr) de la MRCT.

Budget prévisionnel 2009 : 2 660 euros

 Missions : 1 600 euros

4 CP par an semblent une bonne moyenne : 3 AR pour 2 Poitiers : 600 euros dont 1 CP à Poitiers (10 personnes à 75 € AR) : 1 000 euros. Prospecter à Pau, L’Houmeau, Limoges. A Poitiers, Gilles et Rodolphe proposent d’inviter le Cadist moyen age, . Date : dernière semaine de mai. Proposition de rapprochement avec Toulouse. Contacter Anne Bergez.

 Outils de communication : 300 euros

Plaquette commune à tous les réseaux prévue pour Rénatis (16 mars, réunion du groupe communication). Un marque page pourrait être édité : Stéphane se renseigne auprès de M. Cabanne à Bx1 pour le tarif de marque-pages. La plaquette pourra être à dispo en téléchargement. Compter 300 euros

 Devis pour la plaquette

 Formation : 650 euros

Participation à des Séminaires (non pris en charge par Formation) 500 euros 1 mission AR à Marseille pour préparer les Frédoc 2009 : 150 euros Gilles et Rodolphe vont être ajouté à la liste de diffusion Rénatis.

 Achat documentation : 110 euros

1 livre de Joachim Schöpfel - La Publication scientifique : analyses et perspectives ; 2008.

3/ Formations 2009

 Droit d’auteurs

3 Modules sont prévus, la formation est organisée par Armelle, Stéphane, Cyril, Caroline et Elise.

 Public : Les module 1 et 2 pour chercheurs et documentalistes, module 3 pour tout public (droit d’internet)

 Intervenants : Ils sont tous trouvés et confirmés pour les modules 1 et 2, il manque un éditeur. Caroline propose de contacter un éditeur que lui a conseillé Elise. Arabelle Baudette , juriste à l’INIST

Pour le module 3 (avec ADBS) Caroline n’a pas encore de réponse de Didier Frochot. Plan b : ??

 Dates : 2 avril (module 1), 5 mai (module 2) et 9 ou 11 juin (module 3)

La prochaine réunion du groupe est prévue jeudi 12 mars avec Elise

 Discussion autour du droit d’internet

5/ e-MIGRINTER

Le numéro spécial est en cours de publication. Parution prévue semaine prochaine. 4 personnes d’Arpist (Stéphane, Rodolphe, Armelle, Gilles (coordinateur)) ayant rédigé un article, Gilles propose de citer le réseau Arpist sous une forme qui pourrait être « Avec la collaboration d’Arpist ». A partir du numéro 4 Gilles propose de créer une rubrique documentaire. Les publis pourront être déposées dans ArchivIST (?). Un lien vers le numéro de la revue sera fait sur le web Arpist.

6/ Enquête métier

 La réunion avec Françoise Girard et Jacques Creusot est fixée au lundi 23 mars à Talence (délégation ou Brivazac). M. Leconte pourrait y être invité. Discussion autour de la forme et du fonds de cette enquête.

7/ Wiki d’Arpist

Stéphane a demandé pourquoi nous voulions un wiki plutôt qu’un blog ou un wordpress ? Un wiki nécessite d’avoir pour responsable un informaticien. Aucun de nous n’a ces compétences. Il aurait fallu en discuter avant. L’expérience des autres réseaux avec le wiki a évolué dans l’arrêt de l’utilisation de cet outil. Rappel des login et mot de passe permettant d’accéder au contenu du wiki d’Arpist Utilisateur : wiki, mot de passe : arpist l’Objectif du wiki : travail collaboratif autour de documents. Christine présente les articles qu’elle y a déposé, compilation d’informations actuelles :

  • Formalités avec la MRCT
  • Membres du comité de pilotage
  • Qui fait quoi ?
  • Compte-rendu des réunions
  • Compilation d’Echanges de mails pour la formation Droit d’auteur 2009

Comment améliorer le wiki ?

Comment le Moteur de recherche du wiki indexe-t-il les données ? Pour l’instant le paramétrage du dépôt des documents n’est pas fait. On ne peut déposer un document pdf ou doc. Est-ce qu’un word press = blog est plus facile à gérer au niveau technique ?

Contacter Yvette Lafosse, elle en avait parlé. Stéphane propose de contacter Anne Facq pour savoir si le réseau Raisin pourrait nous aider pour les problèmes d’informatique auxquels nous sommes confrontés.

Stéphane contactera également Raphaël Tournoy (ou Christine Berthaud, sa responsable), Service ingénierie documentaire ISH de Lyon, intervenant sur le wiki à Sète. Il pourrait nous donner les lignes de code à utiliser pour déposer un document. On pourrait lui demander une formation en région. Les documents que l’on veut mettre à disposition du public sont à déposer sur le web d’Arpist, ceux que l’on veut partager entre nous sont à déposer sur le wiki.

Il est demandé à chacun de :
 1. vérifier qu’il a un compte, sinon il le crée
 2. récupèrer le fil RSS sous son logiciel gérant les fils RSS (Thunderbird, Netvibes, ...) Il sera informé de tout nouveau dépôt cela évitera l’envoi d’un mail informant du nouveau dépôt.

Isabelle Gouat, demandait des retours sur les Frédoc 2008. Christine lui enverra un message pour lui faire part de notre expérience de création d’un wiki.

8/ RPIST 2009

Christine Berthaud représente Rénatis aux réunions préparatoires.

 Sujet : Les réseaux sociaux (Facebook), acquisition, négociation avec les éditeurs, les nouveaux modes de publications, en lien avec les réseaux sociaux, lien avec les pratiques des chercheurs.

C’est une question d’identité électronique. C’est la gestion de ton image numérique.

 Forme : session d’une demi-journée

Le choix de l’intervenant principal est politique, c’est M. Duval qui décide.

9/ FREDOC

Rénatis pose la question de la fréquence des FRéDoc : Annuel ou tous les 2 ans (en alternance avec les journées de l’INRIA) ?

 Annuel : justifié étant donné la vitesse d’évolution des pratiques, justifié pour le budget.
 2 ans : lourdeur de l’organisation, les sujets deviennent redondants, difficile de trouver un sujet porteur, d’actualité.

Vote - annuel : 4 ; tous les 2 ans : 7

Si annuel, le prochain sera organisé en région Aquitaine.

 Sujet : Europe
 Lieu : Biarritz
 Budget prévisionnel à envoyer à la MRCT mi-juillet 2008

10/ Prochain CP

Un sondage Doodle permettra de fixer une réunion en mai à Poitiers

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