Comité de Pilotage - 20 Mai 2008 - MSHS Poitiers

Compte-rendu

  • 10 septembre 2008

Présents :

Talence : Caroline Abela, Bernadette Bergeret, Jeanne Capdeville, Christine Cazenave, Geneviève Peyres, Armelle Jézéquel, Cyril Mauvillain
Poitiers : Rodolphe Defiolle, Gilles Dubus

Ordre du jour :

 Présentation du Centre de documentation de la MSHS
 Présentation de la base Migrinter
 Formations
 Questions diverses

Secrétaire de séance : Bernadette Bergeret

  • Présentation du Centre de documentation de la MSHS par le responsable Rodolphe Defiolle
    • La MSHS a un statut d’UMS CNRS et de Fédération Université.
      Directeur : Michel Audiffren.
      Effectifs : 14 personnes pour la fédération de laboratoires de 500 personnes ; 1 seule personne pour le Centre de doc qui fonctionne en _ libre-service ; Migrinter : 2 documentalistes ; Psycho CERCA : 1 documentaliste
      La MSH est rattachée aux départements SHS, EDD et SDV pour la plus grosse équipe. SHS 25% et SDV 75% et fonctionne autour de l’Ecole doctorale des sciences humaines économiques et sociales.
      La bibliothèque, associée au SCD comprend 530 m2, 36000 ouvrages, 152 périodiques (38 vivants), 6 fonds thématiques. Elle utilise un SIGB local : Absys. L’intégration dans SuDoc est récente (Saisie dans Sudoc puis import dans Absys). Il y a 11300 notices à saisir plus 5000 récupérées dans le Sudoc.
      Elle possède une plateforme de numérisation qui permet de traiter les documents fragiles.
    • Institut d’études acadiennes et québéquoises : le fonds est très riche et avec la réception récente et régulière d’un fonds acadien (1000 ouvrages).
      Migrinter : possède un fonds important sur les migrations internationales
      CRLA – Centre de recherches latino-américaines (littérature) : Collection Archivos, intellectuellement fabriquée à Poitiers (équivalent de la Pléiade) – fonds cubain, littérature d’Amérique du Sud. 1e Frigo - Fonds francophone des anciennes colonies portugaises (« folietos » très abimés en cours de numérisation) ; un 2e frigo pourrait être installé dans archives (fonds d’Afrique très abimé devant nécessiter un traitement – cause champignons).
  • Fonctionnement du centre de documentation :
    La commission du centre documentaire se réunit 2 fois par an : 1 représentant par labo plus Gilles et Rodolphe – Elle fait remonter les demandes, et définit la politique documentaire d’acquisition. La MSHS alimente le fonds de SHS uniquement. Les ouvrages achetés par les labos sont recensés dans la base et localisés dans le bureau des chercheurs. Prêt « souterrain ». Pas de prêt en licence, à partir du master 1. Les extérieurs ne peuvent pas emprunter.
    La durée d’emprunt est de : 3 semaines pour le Master 2, 1 mois pour les chercheurs, 2 semaines pour le Master 1.
    1 licence WinIBW : 400 €
    1 licence Absys : 250 €
    Le service du PEB se met en place avec la BU

  • Migrinter Gilles responsable du centre de documentation travaille avec Carole Tardif (qui est à la journée des nouveaux entrants à Orléans aujourd’hui).
    Missions : Gestion du Centre de documentation, bases de données, site web, Réalisation de la revue e-migrinter, panneaux réalisés régulièrement.
    Fonds thématique original à Poitiers et dans le SuDoc : 4200 ouvrages, 4000 fascicules de revues, 200 titres de revues, 42 revues spécialisées dont 30 vivantes, collection de tirés à part, Revues anciennes, rares, reliées et dépouillées dans les BDD. Beaucoup de dons, budgets d’acquisition irréguliers. CDS Isis, 1e base créée an 1993 (licence gratuite)
    1995 Win ISIS – participait au Catalogue Collectif d’Ouvrages CCO de Gilles Dagan. Parti en 2000.
    Sur les conseils de G. Dagan, passage à EndNotes en 1996. Récupération des données CDS Isis via les formats (expérience à l’INIST). EndNotes avec Excel (fonctionne très bien). Export en « pseudo xml » de EndNotes vers un serveur web : 2 modules Zap et iaz (cf sur le site de la base MigrinterNet). Depuis 8 ans en Z 39.50
    Texte intégral : lien vers le site du propriétaire des droits et vers Hal SHS quand on est propriétaire.
    En SHS comment sensibiliser les chercheurs pour publier en anglais (au moins mots clés et résumés) ? Leur faire prendre conscience du poids des indices de citation dans les revues dans lesquelles ils publient. Gilles nous invite à réfléchir à notre place à l’intérieur de ce schéma. Ce pourrait être une table-ronde avec 2-3 spécialistes
    Application pour la saisie des travaux de recherche – ASTRE – permet aux chercheurs de saisir leur publications. Gilles récupère les données sous EndNotes puis les exporte éventuellement vers Hal. EndNote 7 reste une valeur sure pour la gestion des documents longs sous Word. Un conseil garder les anciennes licences.
    La base de données Migrinternet : thématique et multidisciplinaire, accessible sur Internet depuis juin 1996, contient plus de 15000 références correspondant à des documents localisés à Migrinter.
    Base réservoir sur l’ordinateur de Gilles (EndNote), extraction en pseudo XML pour permettre via Zap et Yaz d’alimenter le serveur Web Zebra.
    Revue Européenne des Migrations Internationales : la revue est accessible en texte intégral sur le portail Persée pour les anciens numéros et sur Revues.org de 1999 à 2003.
    La revue e-migrinter avec un rythme de parution aléatoire est sur Revues.org. Un numéro d’e-migrinter sur l’IST et les migrations est en gestation. Un appel à articles est lancé sur les outils de l’IST (utilisation d’endNote pour les doctorants, jabref : nouveau logiciel libre de droit pour gérer sa bibliographie, …).
    Gilles ne peut participer au Réseau des MSHS parce qu’il dépend d’un laboratoire. Il fait partie du réseau REMISIS, centre de doc de l’URMIS (Paris7) et association loi 1901. Il ne participe plus au catalogue commun depuis 2006 pour cause de double saisie.
  • Besoins en formation à Poitiers :
    • bibliométrie techniques et outils,
    • texte intégral et internet état deslieux, droits et devoirs,
    • intégrer les archives ouvertes dans la stratégie d’un centre de doc ou intégrer le documentaliste dans la stratégie des AO,
    • veille documentaire en SHS techniques et outils,
    • indexation des documents.


Pause repas et visite du centre de documentation


  • Présentation du réseau ARPIST par Christine.
    Chaque membre du comité de pilotage présente ses activités.

Comité de pilotage ARPIST

Amélioration continue de ses pratiques professionnelles : une formation nationale aura lieu en novembre à La Rochelle

Une formation en novembre à La Rochelle sera le départ de la mise en place d’un groupe de travail qualité pour Renatis.On prendra contact avec Henri Valeins qui a monté le réseau « démarche qualité au CNRS » (il vient de démarrer.)

  • Propositions Renatis pour 2009
    • 1. Communication : Comment valorise-t-on son fonds ?
    • 2. Indicateurs
    • 3. Externalisation des services ?
    • 4. Droit du web 2.0 et 3.0 – Voir Elisabeth Cheral (RNBM – Grenoble)
      Les Frédoc 2009 auront lieu à Fréjus sur le thème : protocole OAI-PMH – accessibilité de son fonds à l’aide des métadonnées.
  • Besoins en formation ARPIST :
    Tout ce qui est lié à l’Open Source est vital pour la survie de nos métiers.
    La formation 2008 « Qualité » de La Rochelle pourrait avoir une suite : FREDOC 2010 et/ou un groupe de travail Renatis.
    Bibliométrie : notions de base
    RefWise : outils de bibliométrie lié à EndNote
    Comment pouvons-nous positiver la notion d’indicateurs auprès de nos chercheurs ?
    Quelle veille ? Moins prioritaire que la biblio et les indicateurs. Plus d’intérêt pour la démarche que par les outils de veille.
    Veille = stratégie de publication d’un laboratoire.
    Prévoir une table ronde pour échanger à ce sujet ou CP suivi d’une demi journée de réflexion.
    ISORE : réseau SHS (à la base socio), groupe de travail sur les outils de bibliométrie : WOS, google scholar, Harzing (outil proposant des indicateurs à partir de google scholar).

  • Relations avec l’ADBS Aquitaine : Caroline
    Un objectif commun entre ARPIST et l’ADBS : organiser des journées thématiques conjointes afin d’éviter les doublons de formation :
    Le 27/05/08 aura lieu un séminaire ADES : XML et norme EAD à partir du CENDV (cf Stéphane Pouyllau)
    Sont également prévus :
    ½ journée sur les Creative Commons
    1 journée sur la valeur ajoutée des services : services innovants.
    1 journée sur les droits d’auteur (et types de contrats).
    5 à 7 sur bibliométrie, sur les logiciels libres en documentation (Jabref, Zotero)

    La question de l’articulation entre les 2 DR Centre et Aquitaine-Limousin est abordé. Certains réseaux fonctionnent sur deux DR et ce n’est pas un problème. Le budget ARPIST est maintenant géré à la MRCT.

Dans la même rubrique

Comité de pilotage - 29 janvier 2016 - DR15

Ordre du jour : Les questions d’IST en région : la représentation du CNRS dans les conseils (...)

Comité de pilotage - 10 septembre 2015 - DR15

Ordre du jour :
Première partie – de 14 à 15 h Avec nos trois invités : Sabrina Granger, (...)

Comité de pilotage - 18 mai 2015 - DR15

Ordre du jour : Validation du CP du 09-12-2014 Actions de Renatis en cours Information : (...)

Comité de pilotage - 9 décembre 2014 - DR15

Ordre du jour : En présence de Sabrina Granger Bilan Journée ARPIST / URFIST à Poitiers le 23 (...)

Comité de pilotage - 26 mai 2014 - DR15

Ordre du jour : Avec Sabrina Granger Journée ARPIST / URFIST à Poitiers le 23 septembre 2014 (...)

Comité de pilotage - 17 mars 2014 - DR15

Ordre du jour : Journée ARPIST / URFIST à Poitiers le 18 septembre 2014 Etablissement du (...)

Comité de pilotage - 2 décembre 2013 - DR15

Ordre du jour : Formations : perspective 2014 Représentation d’Arpist au CP de Renatis Retour (...)

Comité de pilotage - 23 septembre 2013 - Pessac

Présents : à Talence : Caroline Abela, Bernadette Bergeret, Christine Cazenave, Elise Douat, (...)

Comité de pilotage - 9 octobre 2012 - DR15

Ordre du jour Nouvelles de Renatis Nouvelles des labos Bilan 2011 et 2012 Projet de rencontre (...)

Comité de pilotage - 6 mars 2012 - DR15

Ordre du jour : Budget prévisionnel 2012 Recomposition du CP et activités d’Arpist Rencontres (...)

Comité de pilotage - 28 Novembre 2011 - DR15

Ordre du jour Nouvelles des labos Nouvelles de Renatis Premier bilan des FRéDoc 2011 et (...)

Comité de pilotage - 23 mai 2011 - Poitiers

Présents : Talence : Caroline Abela, Bernadette Bergeret, Christine Cazenave Poitiers : (...)

Comité de Pilotage - 22 mars 2011 - DR15

Présents : Talence : Bernadette Bergeret, Christine Cazenave, Élise Douat, Isabelle Esqurial, (...)

Comité de pilotage - 9 septembre 2010 - PACEA

Compte-rendu validé par échange de mails et déposé le 22 octobre 2010

Comité de pilotage - 15 juin 2010 - Poitiers

Compte-rendu validé lors du comité de pilotage 9 septembre 2010

Comité de pilotage - 12 janvier 2010

14h - 17h
Présents : Talence : Caroline Abela, Bernadette Bergeret, Jeanne Capdeville, (...)

Comité de pilotage - 15 septembre 2009 - Talence (DR15)

salle 001(RDC) de la délégation de 9h30 à 12h
Présents : Caroline Abela, Christine (...)

comité de pilotage - 25 mai 2009 - Poitiers

Ordre du jour prévisionnel : présentation de 15 à 20 mn sur "les fonds documentaires de la (...)

Comité de pilotage - 9 mars 2009 - Pessac (Maison des Suds)

Présents :
Talence : Caroline Abela, Bernadette Bergeret, Jeanne Capdeville, Christine (...)

Comité de pilotage - 5 décembre 2008 - Pessac (Brivazac)

Chateau de Brivazac, salle grise, de 9h30 à 12h30
Présents : Talence : Caroline Abela, (...)

Réunion Enquête IST - 14 novembre 2008 - Brivazac

Présents : Jeanne Capdeville, Armelle Jezequel, Cyril Mauvillain, Geneviève Peyres, Gilles (...)

Comité de Pilotage - 19 septembre 2008 - DR15

Présents : Talence : Caroline Abela, Bernadette Bergeret, Jeanne Capdeville, Christine (...)

Comité de Pilotage - 11 mars 2008 - PACEA

Présents : Caroline Abela, Bernadette Bergeret, Jeanne Capdeville, Christine Cazenave, (...)

Comité de Pilotage - 30 novembre 2007 - DR15

Compte rendu de la réunion du Comité de Pilotage D’ARPIST 30 novembre 2007, DR 15, Talence (...)

Comité de Pilotage - 16 mai 2007 - PACEA

Présents : Caroline Abela, Bernadette Bergeret, Jeanne Capdeville, Christine Cazenave, Élise (...)

Comité de Pilotage - 23 avril 2007 - DR15

Présents : Bernadette Bergeret, Jeanne Capdeville, Christine Cazenave, Isabelle Esqurial, (...)

Comité de Pilotage - 9 mars 2007 - DR15

Présentes : Bernadette Bergeret, Jeanne Capdeville Christine Cazenave, Elise Douat, Isabelle (...)

Comité de Pilotage - 16 février 2007 - PACEA

Présentes : Bernadette Bergeret, Jeanne Capdeville Christine Cazenave, Isabelle Esqurial, (...)

Comité de Pilotage - 17 janvier 2007 - PACEA

Présentes : Bernadette Bergeret, Jeanne Capdeville Christine Cazenave, Elise Douat, Isabelle (...)

Comité de Pilotage - 18 décembre 2006 - PACEA

Présents : Bernadette Bergeret, Jeanne Capdeville Christine Cazenave, Elise Douat, Isabelle (...)

Comité de Pilotage ouvert - 20 juillet 2006 - PACEA

Présents : Bernadette Bergeret, Jeanne Capdeville Christine Cazenave, Elise Douat, Isabelle (...)

Comité de pilotage - 16 mai 2006 - PACEA

Comité de pilotage Compte rendu de la réunion du 16 mai 2006 ________
Présentes : Bernadette (...)

Comité de pilotage - 2 mars 2006 - PACEA

Comité de pilotage Compte rendu de la réunion du 2 mars 2006 ________
Présentes : Bernadette (...)

Comité de Pilotage - 6 avril 2006 - PACEA

Compte rendu du Comité de pilotage du 6 avril 2006 à PACEA ________
Présents : B. Bergeret, (...)

Comité de pilotage - 11 janvier 2006 - LPCM

Compte rendu du Comité de pilotage du 11 janvier 2006 au LPCM ________ (...)

Comité de Pilotage - 4 avril 2005 - DR15

Présentes : Bernadette BERGERET, Jeanne CAPDEVILLE, Isabelle ESQURIAL, Chantal LATIE, (...)

Comité de Pilotage - 26 janvier 2005 - DR15

– PRESENTS : Bernadette BERGERET, Jeanne CAPDEVILLE, Isabelle ESQURIAL, Chantal LATIE réseau (...)

Comité de Pilotage - 4 novembre 2004 - DR15

Présentes : Bernadette BERGERET, Jeanne CAPDEVILLE , Isabelle ESQURIAL, Chantal LATIE, (...)

Comité de Pilotage - 11 mars 2004 - DR15

Compte rendu de la réunion du comité de pilotage
du 11 mars 2004
Présents : Bernadette (...)

Comité Pilotage - 15 janvier 2004 - DR15

Compte-rendu du Comité de Pilotage spécial formation du 15 janvier 2004