Comité de pilotage - 11 janvier 2006 - LPCM
Compte rendu du Comité de pilotage du 11 janvier 2006 au LPCM
Présents : B. Bergeret, J. Capdeville, I. Esqurial, C. Latié, G. Rauber, J.-R. Roche
Ordre du jour :
– Point sur les actions des ateliers et projets 2006
– Bilan du Budget 2005 du réseau et du projet 21 MRCT
– Budget prévisionnel 2006
– Questions diverses
– Point sur les ateliers :
- Atelier 1 :
4 membres : B. Bergeret, I. Esqurial, G. Rauber, S. Toulin (nouveau participant en 2006) et Jean-Noël Chardron (Ingénieur informaticien DR 15)
Cet atelier s’est peu réuni en 2005 car des difficultés ont été rencontrées pour le choix d’une date commune.
Le site Web du réseau est alimenté régulièrement grâce en grande partie à B. Bergeret.
-
- Objectifs 2006 :
Une formation SPIP dispensée par J.-N. Chardron va être organisée pour les membres d’ARPIST le 16 janvier 2006 afin de permettre à tous de déposer des informations sur le site.
L’adoption de la Charte graphique du CNRS est en cours : J.-N. Chardron nous a déjà soumis plusieurs maquettes. Un choix sera effectué lors de la prochaine réunion de l’atelier 1 prévue le 1er mars 2006.
L’atelier doit également évaluer les besoins informatiques ; pour ce faire il est nécessaire d’étudier les formations à mettre en place (telle celle de publisher notamment).
- Atelier 2 :
8 membres : B. Bergeret, J. Capdeville, M. Courbin-Coulaud, C. Jenart, N. Laffargue, F. Leroy, G. Rauber, S. Toulin et E. Douat (Conseillère formation DR 15)
Des réunions se tiennent tous les deux mois environ. L’objectif de départ : discussion sur une politique documentaire commune CNRS-Université, qui avait entrainé l’organisation d’une rencontre avec les SCD régionaux, a dû être modifié suite à la création de la DIS. L’atelier va donc se réorienter vers la thématique « Développement de partenariats régionaux enseignement-recherche dans le domaine de l’information scientifique »
-
- Bilan 2005 :
– participation à l’organisation des « Ateliers des réseaux de la documentation scientifique d’Arcachon »
– invitation de Franck Laloë (Directeur du CCSD) venu présenter HAL (archive ouverte institutionnelle du CNRS)
-
- Objectifs 2006 :
– participation à l’organisation de la 2ème rencontre de la documentation scientifique à l’automne 2006
– participation à l’organisation des Rencontres 2006 des Professionnels de l’IST à Nancy
– participation à l’organisation de la formation « Prise en main de HAL » du 30 janvier 2006
- Atelier 3 :
7 membres : F. Bartholin, M.-H. Bridet, J. Capdeville, M.-H. Durrens, I. Esqurial, C. Latié, F. Comet (prestataire de service) et Jean-Robert Roche (MRCT)
L’atelier fonctionne autour du Projet 21 du réseau ARPIST « Etude pour la mise en place d’un réservoir de ressources documentaires plurisdisciplinaires pour la recherche » financé par la MRCT dont C. Latié est la responsable. La 1ère phase 2005-2006 porte plus spécifiquement sur la veille automatisée.
Comme pour tous les ateliers, il faut remarquer que les forces vives sont peu nombreuses et que les réunions et bilans se multiplient avec l’approche des échéances ; la disponibilité de chaque membre du réseau n’est pas toujours possible. Jean-Robert Roche fait remarquer que c’est le constat fait pour tous les réseaux.
Les 12 fiches testeurs ont été analysées et commentées par le GT. La grille d’analyse des outils et la fiche contact pour l’envoi aux sociétés dans le cadre des tests ont été réalisées. Tous les contacts (plus de 35) et fiches sociétés/outils ont été établis ; il ne reste qu’à finaliser la période des tests qui doit être satisfaisante pour tous les testeurs (Bordeaux, Pau, Toulouse). La grille d’évaluation des produits destinée aux testeurs doit être finalisée ; à l’issue des tests l’ensemble de ces grilles d’évaluation sera analysé. Ces documents sont préparés par F. Comet et soumis à l’approbation du GT.
En 2005, cet atelier a organisé une journée sur « La veille automatisée en recherche : quelle stratégie avec quel(s) outil(s) ? » le 15 novembre, afin d’évaluer les différentes étapes de mise en œuvre d’un système de veille et les évolutions technologiques en cours autour des retours d’expériences de deux responsables de cellules de veille.
-
- Objectifs 2006 :
– avancement du projet 21 du réseau ARPIST : clore la 1ère étape si possible (fin 2006) avec l’analyse comparative des outils et stratégies de veille en recherche.
– organisation d’une action nationale de formation fin septembre 2006 (1 ou 2 jours) visant à connaître les stratégies et outils de veille ou de gestion des connaissances existants et à évaluer ces outils dans le cadre d’un échange avec les responsables et équipes des différentes EPST (retour d’expérience, étude en cours...). Un crédit de 8 000 Euros lui a été attribué. Les déplacements seront pris en charge par les délégations.
– communication dans le cadre des journées de l’INIST en juin, sur l’approche méthodologique de ce projet.
La prochaine réunion de l’atelier 3 aura lieu le 26 janvier 2006.
-
- Bilans du Budget 2005 et du projet 21 :
Jusqu’à présent le budget du réseau était géré par le laboratoire de G. Rauber. Cela suppose que la gestionnaire du labo accepte un surcroît de travail. Il serait opportun d’adresser un courrier à M. Leconte pour lui demander que les crédits soient désormais sur une ligne à la Délégation Régionale.
Concernant le budget du projet 21, initialement géré par le labo de B. Bergeret, il devrait être basculé dans le labo du responsable du projet : celui de C. Latié. Une demande va être faite en ce sens.
En 2005, nous avons fait l’acquisition d’un portable, de logiciels et de consommables.
Au titre de 2006, la dotation est de 8 000 Euros (prestataire de service et paiement des tests).
-
- Budget prévisionnel 2006 :
Il faudra le préparer sur le modèle de celui de 2005 avant le 4 février 2006.
- Divers :
Il faudrait demander à M. Leconte d’attribuer un local interréseaux régionaux afin de pouvoir stocker le matériel acheté (portable et consommables).
La prochaine réunion du Comité de pilotage est fixée au 2 mars 2006 à 9 heures.