Comité de pilotage - 5 décembre 2008 - Pessac (Brivazac)
Présents :
Talence : Caroline Abela, Bernadette Bergeret, Jeanne Capdeville, Christine Cazenave, Armelle Jézequel, Cyril Mauvillain, Geneviève Peyres, Stéphane Toulin
Poitiers : Rodolphe Defiolle
Ordre du jour :
- Accueil de Rodolphe Defiolle
- Formation
- Réflexion sur l’enquête IST
- Questions diverses
Secrétaire de séance : Bernadette Bergeret
1/ Présentation de Rodolphe Defiolle
Rodolphe est responsable du Centre de documentation de la MSHS Poitiers et rejoint le comité de pilotage. Il fait partie du réseau MSH, a intégré le Conseil du SuDoc pour lequel il est expert Cordicat pour la qualité du catalogage et de Rameau.Il est aussi participe aussi au réseau Isore.
2/ Formation : 3 projets autour du droit d’auteur
1. Une journée Droit d’auteur pour chercheurs avec un après-midi de confrontation avec les éditeurs. Animateurs à cibler. 1e trimestre
2. Droit sur internet, droit à l’image – ANGD Utiliser internet dans le respect du droit.
3. Négociations des droits avec les éditeurs
Cellule interuniversitaire : Universités, Ecoles, URFIST, CNRS : voir la complémentarité
URFIST : programme en cours pour droit de l’image en 2009 – 1 journée
Cyril signale sur le droit à la reproduction pour les chercheurs (tracabilité du document). A l’université Bordeaux 1 le Centre français d’exploitation du droit de copie demande de déclarer la copie et identifier les lieux de diffusion (borne dédiée). Cyril nous envoie la déclaration au CFC. http://www.cfcopies.com/V2
Le CNRS a négocié avec le CFC. Se renseigner. A l’IEP, les droits sont payés, à Regard aussi.
Bernadette Bergeret et Christine Cazenave ont suivi le stage Wiki PHP. A la suite à la formation Wiki en une demande d’ information apparaît sur : quels outils web 2.0 appropriés à quelles actions ? Le wiki ARPIST sera prochainement mis en place. On demande à Jean-Noël Chardron un hébergement sur le serveur de la DR15.
Projets de formation
Droit de l’internet, réflexion avec l’ADBS (tous secteurs, au-dela de la recherche). Emmanuelle Petit, Tisi consultants. Les thèmes à aborder sont :
Création d’un site web : modalités de créations, ... , règles applicable au contenu, protéger le contenu, pratiques professionnelles liées au web 2.0, droit juridique des syndications (RSS, ...), aspects juridiques des documents numérisés, droit des images (comment les protéger). L’archivage électronique et ses règles (lié au droit du numérique)
Programme prévisionnel : Didier Frochot (spécialiste du droit de l’internet), Jean-Baptiste Rey (création site web), Caroline Lefranc (image, photothèque à l’ADBS), et une intervention d’un secteur scientifique qui a mis en place un web : CLEO, Mise en place du SI du PRES de Bordeaux*, ouverture vers le conseil régional. Pas avant mars.
Rodolphe connait le Juripole, comprenant le CECOJI, le UCOMTech de Poitiers. Ils font des interventions. Rodolphe peut les contacter si besoin pour trouver des intervenants.
*Le PRES de Bordeaux fait un inventaire : tout document produit par le PRES y sera déposé. Armelle a participé à la réunion de lundi, voir Christophe. Un prestataire organise des tables rondes en vue de la création d’un système d’information pour le département doc du PRES de Bordeaux. Un nouveau SIGB est également à l’étude. Bernadette a lu le courrier invitant un professionnel de labo à participer à la dernière table ronde évoquant les attentes du SCD.
Formation HAL. Armelle utilise la directive de la ministre : Université de Bordeaux, Sciences Po Bx, Spirit. Caroline aurait besoin d’une formation basique pour les chercheurs d’ADES. Positionnement de Star avec Tel, Hal, ...
Armelle a envoyée une information sur le colloque international « L’université à l’ère du numérique » au Palais des congrès. (notamment, intervention de Francis André). Le prix d’inscription : 300 € a stoppé toutes les ardeurs. Les résumés des communications sont en ligne sur le site http://ciuen2008.org/.
Journée SCD – CNRS sur les archives ouvertes
Il est important de communique avec nos tutelles. Bernadette, Armelle et Christine vont demander à rencontrer M. Leconte pour lui parler de la documentation ( 3 à 4 messages forts).
Stage d’animation des réseaux : plusieurs stages MRCT ont déjà eu lieu. Voir avec Francine Bizot s’il est possible d’en organiser un. Christine la contacte.
Frédoc :
Les Frédoc 2009 sont bien parties, sur le thème du protocole OAI PMH à Fréjus. Les FRéDoc 2010 pourraient avoir lieu à Bordeaux. Dans ce cas il faut se préparer dès maintenant. Geneviève a participé à l’exploitation des questionnaires des Frédoc 2008. Les journées FREDOC 2010 pourraient s’articuler autour de l’Europe : projets et pratiques au niveau européen (cf. Europeana (Google européen), Euroréférentiel, ... gestion de projet à l’échelle européenne), retours d’expériences de pratiques. Ce projet pourrait être présenté sous forme de colloque. Attention, pour les demandes de financement il faudra choisir entre colloque et formation : les financeurs et les budgets ne sont pas les mêmes. Il faudra aussi déterminer la forme et le montant du budget. Elise signale que les électroniciens ont obtenu un budget « colloque » de la région Aquitaine (autour de thématiques interessant la région dont le développement durable). Ils ont obtenu 1500 €.
Pourrions-nous faire une demande de financement au Conseil régional, à l’ ANR, européen ?
Pourrions-nous trouver un chercheur qui pourrait un porter un projet ANR (Jacques Palard, Canada, très impliqué à la région, connait très bien les bibliothèques canadiennes, ..).
Geneviève propose un sujet autour de projets européens, comparaison des nos pratiques à l’international, collaboration et mise en place de collaborations (colloque), veille en IST (Canada, J.M. Salaün)
Lieu : Biarritz, VVF la chambre d’amour ?
Date : Octobre 2010
Retour d’expérience REDIAL : réseau européen pour l’Amérique latine
Le projet à prévoir pour mars. Réunir les volontaires : Joanna Janik, Véronique Humbert, Blandine Nouvel, Elizabeth Bernardo, Geneviève... Une réunion du CP Arpist est prévue pour en discuter, puis avec les volontaires Prépa Fredoc : les missions sont ensuite prises en charge par Renatis.
Faire un Doodle pour réunion avant le 22 janvier (date du CP Renatis)
A l’IEP, Armelle Jézéquel et Christine Cazenave organisent un séminaire « Aide à la rédaction et à l’édition » à Sciences Po Bordeaux à destination des doctorants (20H en 7 modules de 2h30). Sur inscription, obligatoire dans le cadre de l’école doctorale des Sciences politiques.
Bibliométrie cf Go !Doc
Articulation avec groupe indicateurs de Rénatis- cf groupe de travail sur les outils de bibliométrie (comparaison WOS, Google scholar, Harzing) d’ ISORE qui a obtenu un financement déposé auprès du TGE Adonis. Quel est le positionnement du CNRS par rapport à Harzing (outil proposant des indicateurs à partir de Google scholar) ?
Indicateurs : cf site AERES, notion de chercheur publiant...
Dans le CRAC il est demandé aux chercheurs de distinguer des publis dans des revues à comité de seclections parues dans des bases de données internationales : WOS, harzing (ce n’est pas une base de donnée), ...
Outils d’évaluation des chercheurs ? Limités à l’évaluation via les outils de bibliométrie, quantitatif et non qualitatifs. Cf site de l’AERES qui classe les publis. A Bx1 c’est le classement de Shangaï qui fait foi. Sur le site de l’INRIA, le classement de Shangaï a été testé.
Nous documentalistes du CNRS où nous positionner ? Quelles directives ?
Rénatis doit communiquer : faire remonter les difficultés, acquérir les techniques de com. Site web ok, faire circuler l’info., lobbeing auprès de la DRH et des décideurs (Délégués).
Evolution de nos métiers va vers une meilleure connaissance de l’informatique. Formation gestion de systèmes informatique : cf Carlos, Cyril, Bernadette, Chantal.
Carlos et Cyril auraient des idées pour une formation plus light. Définir un cahier des charges pour un projet informatique. Nous devons nous maintenir à un niveau
3/ Questionnaire IST :
– Plusieurs labos ont envoyé leur remarque : Armelle, Caroline, Gilles, Cyril, Chrstine, Véronique Cohoner... Unanimité sur la redondance, méthodologie inadaptée, ajout de notion de médiateur, pratique d’une langue étrangère, communication audio-visuelle, communication inter-personnel, descriptif trop généraliste, trop représentatifs d’un travail en BU (éloigné de nos spécificités). On parle le même langage que nos chercheurs, on est spécialisés dans nos domaines. On travaille en couche molle la plus fine possible. Nos fonds documentaires sont des prolongements de la pensée des chercheurs, fonds experts. LA BU a un fond très généraliste.
Grille issue de REFERENS et développé par l’INIST
Tout a été transmis à Jacques Creusot et Françoise Girard. On peut encore envoyer des commentaires.
Françoise a comparé REFERENS, Euroréférentiel, Bibliophil. Il était important de faire remonter ce qui n’est pas décrit et que l’on fait. Les commentaires les plus importants ne sont pas visibles. D’après nos réactions, un questionnaire va être élaboré.
4/ Questions diverses
Groupe Veille : le dossier a été remis, la base de donnée est en ligne. Le comité de pilotage salue le travail fait par le groupe veille. Christine prépare un message à envoyer à groupe veille, avec copie à la MRCT et à Renatis
NOEMI - Poste de conseiller RH manquait à la DR15
Procédure de redéploiement des ITA (février 2002), cf site des RH CNRS
Budget : ultraportable (1kg) commandé, la batterie sera commandée en 2010. Penser à solder vos missions.
Ordinateur et imprimante du projet veille ont été rendu par Chantal. Christine l’a récupéré pour les Frédoc 2008 (proximité de travail).
Arpist à donc 3 ordinateurs que Christine tient à notre disposition.
Bilan ARPIST est demandé pour le 22 janvier 2010. Christine va proposer un texte qui sera envoyé au délégué. Ce sera un instrument de communication. Nous ferons une plaquette A4, pliée en 3, un fly...
Budget prévisionnel 2009 :
Missions : CP délocalisé à PAU, Nicole Lompré, qui dépose dans HAL ? CREPAO, IRSAM
Elise connait les labo. Il n’y a pas de documentalistes, mais des personnes faisant le boulot.
Plaquette, flyer,