Comité de pilotage - 23 mai 2011 - Poitiers

  • 15 juillet 2011

Présents :
Talence : Caroline Abela, Bernadette Bergeret, Christine Cazenave
Poitiers : Rodolphe Defiolle, Gilles Dubus, Vanessa Ernst-Maillet

Excusés : Élise Douat, Isabelle Esqurial, Armelle Jezequel, Cyril Mauvillain, Stéphane Toulin


Ordre du jour :

  1. Validation du compte-rendu de la réunion du 23 mars
  2. Nouvelles des laboratoires RGPP DGG regroupements,…
  3. Nouvelles de l’enquête IST, Bernadette
  4. FREDOC 2011
  5. Communication
  6. Questions diverses

Secrétaire de séance : Bernadette Bergeret


 Validation du compte-rendu de la réunion du 23 mars 2011
Rodolphe va modifier la partie sur Renatis. Validation par mail.

 Nouvelles des laboratoires RGPP DGG regroupements,…
Où en sont les bibliothèques du réseau Arpist ?
La BMI est intégrée au SCD de Bordeaux 1. Inquiétude sur le devenir des postes affectés par le CNRS
PB : dissociation du personnel et du fonds ? Périmètre entre bibliothèque de laboratoire et SCD ? Quelles spécificités ? Qu’en est-il ailleurs ? Une discussion s’engage :
La documentation accompagne la recherche dans son accès aux ressources et dans sa valorisation, diffusion. Cf motion des chercheurs de science po qui se prononcent pour un service doc intégrée à leur recherche.

Gilles a besoin du fonds pour la plus value qu’il apporte au labo. Pour la documentation sur les pays de départ des migrations, les ouvrages achetés sur le terrain sont valorisés dans un catalogue du SCD et dans celui du labo. Fonds composé de 15% de monographies, le reste est du dépouillement d’articles.

Jean-Philippe Talec, IKER, Bayonne, serait intéressé pour participer aux activités d’Arpist. Il propose un CP à Bayonne. Il travaille sur des données sonores. Il est rattaché à UPPA et UB3. Il lui est conseillé de demander au service informatique de Bordeaux 3 un accès à leurs données. Caroline prend contact avec lui.

Suite à une demande de la DIST, Renatis a envoyé un questionnaire au sujet de l’intégration des bibliothèques est en cours de traitement ; un retour auprès de la DIST est prévu.

 Nouvelles de Renatis
L’enquête en cours lancée par Renatis a généré uniquement 10 réponses actuellement.

Rodolphe suite aux remarques faites lors du CP du 23 mars (rendre plus accessibles les comptes rendus des activités du réseau, a diffusé sur la liste Renatis le dépôt du CR et de l’ordre du jour du prochain CP (ces comptes rendus étant par ailleurs sur le site web).

Pour Arpist, le CP doit être déposé en ligne pour la mémoire de la vie du réseau.

Le contenu pourrait être plus léger : relevé des décisions et idées nouvelles, laissé à l’appréciation.

Date limite : 1 mois maximum pour les retours, passé ce délai, il est considéré comme acquis et déposable en ligne.

Renatis a participé à I-expo les 18 et 19 mai. Paolo Lie de l’INIST avait préparé 3 supports : guide, kakemono, plaquettes en 400 exemplaires. Les réseaux régionaux n’ont pas été présentés, en revanche les FRéDoc ont été annoncées.

Dorénavant les modérateurs de la liste de diffusion Renatis sont Frédéric Dubois et Jacqueline Martin-Lafond et les propriétaires sont Francine Bizot (MRCT) Bénédicte Kuntzinger (Renatis) Geneviève Peyres (Renatis).

Fredoc : le CP a été informé sur l’état d’avancement de l’organisation des Fredoc. Il a fait remarquer qu’il n’y avait pas de représentant de REnatis dans le comité d’organisation.

Journées de l’Abes 19-20 mai : Christine Berthaud y représentait Renatis et le CCSD.

Répartition du budget des réseaux régionaux : la plupart ont été reconduits sauf Go !Doc qui n’a pas de frais de missions : 1000 € au lieu de 2000 € et Isidora passé de 2000 à 1000 € car les services formation permanente de Lyon et de Grenoble devraient participer pour moitié aux frais (500 € chacun).

 Enquête Métiers de l’IST :

Un nouveau document "Liste indicative des activités en information scientifique et technique (IST) au CNRS" (Enquête OMES, mai 2009) fait suite à celui remis lors de la journée d’étude sur l’évolution des métiers de Bordeaux (février 2011) et sera mis en ligne. Il a été soumis à l’Observatoire des métiers, à Serge Bauin, au CP qui pilotait l’étude. En plus du questionnaire envoyé, 35 chercheurs et ingénieurs ont été interrogés par téléphone, ce qui a permis aux interviewés de découvrir les activités IST. Un document de préconisations est en cours de préparation suite à ce rapport. Voir le site concernant la BAP E qui a déjà envoyé ses préconisations : DGDR ressource humaines colonnes en bas à gauche : instances : comité d’orientation et de suivi de l’emploi.

 Fredoc 2011 :
Voir toutes les précisions sur le site web de Renatis.
Projets IST innovants et qui marchent en Europe, les pratiques dans différents pays, comment pouvons-nous participer à ces projets (relais nationaux…). Il y a un chevauchement de dates contreproductif avec la journée d’étude Adonis prévue à Aussois du 10 au 14 octobre 2011. Plusieurs personnes sont obligées de choisir.

Les inscriptions sont ouvertes : 26 intervenants + 80 participants prévus. La priorité va aux agents CNRS ; des droits d’inscription ont été fixés pour les extérieurs à 600 €. L’ADBS Aquitaine ayant invité le CP d’ARPIST à plusieurs reprises, une solution pour les exempter des droits d’inscription est souhaitée.
Budget : 30 k€ du bureau formation national, 5 k€ MRCT, manquent 13 k€ (cause augmentation prix avions,…), suite à l’appel aux CORIST, Michel Dassa a obtenu 5 k€, Arpist propose 2 k€ et EBSCO 1 k€.
Le conseil régional dont la salle plénière a été réquisitionnée pour une autre activité s’est désisté aussi pour le cocktail dinatoire. Un plan B est en cours auprès du conseil général (bibliothèque de Bordeaux ou archives départementales). Une demande de subvention "colloque" est faite au conseil régional pour combler leur désistement. Les responsables de SCD d’Aquitaine seront invités. Un tarif sans hébergement est étudié (environ ½ tarif). Les organisateurs bordelais ne sont pas prévus dans l’hébergement.
Clôture des inscriptions : 15 juin.

 Communication et veille :
Le CP d’Arpist doit mieux s’organiser pour que le site web soit à jour.
Caroline met les infos de l’ADBS.
Stéphane met les journées d’étude de l’URFIST.
Bernadette met les infos Médiaquitaine.
Isabelle pourrait mettre à jour la page web des formations organisées par la DR15.
Rodolphe déposera les infos de Media Centre-Ouest.
Des rectifications ont été faites sur l’annuaire. Alain Bert Erboul a pris sa retraite le 1er juillet 2010. Il n’y a plus de documentalistes à La Rochelle. Le centre de Chizé doit fermer. Vérifier l’accès à l’annuaire pour La Rochelle et Poitiers.
Quelles statistiques de consultation du web d’Arpist ? Pas de retour quantitatif, mais qualitatif : on trouve des informations qui ne sont pas ailleurs. La liste Docuzine compte toujours 76 abonnés.

 Questions diverses :
 Insertion de Vanessa et Audrey à Arpist : Vanessa est TCS en CDI aux Presses universitaires de Rennes après 2 ans ½ en CDD et Audrey est CDI à l’Université de Poitiers. Elles travaillent dans le secteur édition. Toute information concernant l’édition peut être remontée vers le comité de pilotage d’Arpist ou à déposer sur le web via Stéphane.

 Arpist et réseaux sociaux ? On n’a pas les moyens de mettre en place un outil web 2. Le compte Facebook crée par Colette et Pascaline (INIST) "Futur IST" fournit des informations très intéressantes et comprennent 144 amis.
Nous pourrions créer une liste professionnelle avec gestion au cas par cas.
Penser à une formation permettant de faire des choix d’outils, de méthodes.
Christine signale une formation Mediaquitaine le 26 mai « Learning centers et idea stores ». À suivre car c’est l’élargissement des services proposés dans un centre de documentation. Comment cela s’adapte-il à la recherche ?

Un sondage en ligne sera envoyé pour fixer la date d’un prochain CP.

Dans la même rubrique

Comité de pilotage - 29 janvier 2016 - DR15

Ordre du jour : Les questions d’IST en région : la représentation du CNRS dans les conseils (...)

Comité de pilotage - 10 septembre 2015 - DR15

Ordre du jour :
Première partie – de 14 à 15 h Avec nos trois invités : Sabrina Granger, (...)

Comité de pilotage - 18 mai 2015 - DR15

Ordre du jour : Validation du CP du 09-12-2014 Actions de Renatis en cours Information : (...)

Comité de pilotage - 9 décembre 2014 - DR15

Ordre du jour : En présence de Sabrina Granger Bilan Journée ARPIST / URFIST à Poitiers le 23 (...)

Comité de pilotage - 26 mai 2014 - DR15

Ordre du jour : Avec Sabrina Granger Journée ARPIST / URFIST à Poitiers le 23 septembre 2014 (...)

Comité de pilotage - 17 mars 2014 - DR15

Ordre du jour : Journée ARPIST / URFIST à Poitiers le 18 septembre 2014 Etablissement du (...)

Comité de pilotage - 2 décembre 2013 - DR15

Ordre du jour : Formations : perspective 2014 Représentation d’Arpist au CP de Renatis Retour (...)

Comité de pilotage - 23 septembre 2013 - Pessac

Présents : à Talence : Caroline Abela, Bernadette Bergeret, Christine Cazenave, Elise Douat, (...)

Comité de pilotage - 9 octobre 2012 - DR15

Ordre du jour Nouvelles de Renatis Nouvelles des labos Bilan 2011 et 2012 Projet de rencontre (...)

Comité de pilotage - 6 mars 2012 - DR15

Ordre du jour : Budget prévisionnel 2012 Recomposition du CP et activités d’Arpist Rencontres (...)

Comité de pilotage - 28 Novembre 2011 - DR15

Ordre du jour Nouvelles des labos Nouvelles de Renatis Premier bilan des FRéDoc 2011 et (...)

Comité de Pilotage - 22 mars 2011 - DR15

Présents : Talence : Bernadette Bergeret, Christine Cazenave, Élise Douat, Isabelle Esqurial, (...)

Comité de pilotage - 9 septembre 2010 - PACEA

Compte-rendu validé par échange de mails et déposé le 22 octobre 2010

Comité de pilotage - 15 juin 2010 - Poitiers

Compte-rendu validé lors du comité de pilotage 9 septembre 2010

Comité de pilotage - 12 janvier 2010

14h - 17h
Présents : Talence : Caroline Abela, Bernadette Bergeret, Jeanne Capdeville, (...)

Comité de pilotage - 15 septembre 2009 - Talence (DR15)

salle 001(RDC) de la délégation de 9h30 à 12h
Présents : Caroline Abela, Christine (...)

comité de pilotage - 25 mai 2009 - Poitiers

Ordre du jour prévisionnel : présentation de 15 à 20 mn sur "les fonds documentaires de la (...)

Comité de pilotage - 9 mars 2009 - Pessac (Maison des Suds)

Présents :
Talence : Caroline Abela, Bernadette Bergeret, Jeanne Capdeville, Christine (...)

Comité de pilotage - 5 décembre 2008 - Pessac (Brivazac)

Chateau de Brivazac, salle grise, de 9h30 à 12h30
Présents : Talence : Caroline Abela, (...)

Réunion Enquête IST - 14 novembre 2008 - Brivazac

Présents : Jeanne Capdeville, Armelle Jezequel, Cyril Mauvillain, Geneviève Peyres, Gilles (...)

Comité de Pilotage - 19 septembre 2008 - DR15

Présents : Talence : Caroline Abela, Bernadette Bergeret, Jeanne Capdeville, Christine (...)

Comité de Pilotage - 20 Mai 2008 - MSHS Poitiers

Présents :
Talence : Caroline Abela, Bernadette Bergeret, Jeanne Capdeville, Christine (...)

Comité de Pilotage - 11 mars 2008 - PACEA

Présents : Caroline Abela, Bernadette Bergeret, Jeanne Capdeville, Christine Cazenave, (...)

Comité de Pilotage - 30 novembre 2007 - DR15

Compte rendu de la réunion du Comité de Pilotage D’ARPIST 30 novembre 2007, DR 15, Talence (...)

Comité de Pilotage - 16 mai 2007 - PACEA

Présents : Caroline Abela, Bernadette Bergeret, Jeanne Capdeville, Christine Cazenave, Élise (...)

Comité de Pilotage - 23 avril 2007 - DR15

Présents : Bernadette Bergeret, Jeanne Capdeville, Christine Cazenave, Isabelle Esqurial, (...)

Comité de Pilotage - 9 mars 2007 - DR15

Présentes : Bernadette Bergeret, Jeanne Capdeville Christine Cazenave, Elise Douat, Isabelle (...)

Comité de Pilotage - 16 février 2007 - PACEA

Présentes : Bernadette Bergeret, Jeanne Capdeville Christine Cazenave, Isabelle Esqurial, (...)

Comité de Pilotage - 17 janvier 2007 - PACEA

Présentes : Bernadette Bergeret, Jeanne Capdeville Christine Cazenave, Elise Douat, Isabelle (...)

Comité de Pilotage - 18 décembre 2006 - PACEA

Présents : Bernadette Bergeret, Jeanne Capdeville Christine Cazenave, Elise Douat, Isabelle (...)

Comité de Pilotage ouvert - 20 juillet 2006 - PACEA

Présents : Bernadette Bergeret, Jeanne Capdeville Christine Cazenave, Elise Douat, Isabelle (...)

Comité de pilotage - 16 mai 2006 - PACEA

Comité de pilotage Compte rendu de la réunion du 16 mai 2006 ________
Présentes : Bernadette (...)

Comité de pilotage - 2 mars 2006 - PACEA

Comité de pilotage Compte rendu de la réunion du 2 mars 2006 ________
Présentes : Bernadette (...)

Comité de Pilotage - 6 avril 2006 - PACEA

Compte rendu du Comité de pilotage du 6 avril 2006 à PACEA ________
Présents : B. Bergeret, (...)

Comité de pilotage - 11 janvier 2006 - LPCM

Compte rendu du Comité de pilotage du 11 janvier 2006 au LPCM ________ (...)

Comité de Pilotage - 4 avril 2005 - DR15

Présentes : Bernadette BERGERET, Jeanne CAPDEVILLE, Isabelle ESQURIAL, Chantal LATIE, (...)

Comité de Pilotage - 26 janvier 2005 - DR15

– PRESENTS : Bernadette BERGERET, Jeanne CAPDEVILLE, Isabelle ESQURIAL, Chantal LATIE réseau (...)

Comité de Pilotage - 4 novembre 2004 - DR15

Présentes : Bernadette BERGERET, Jeanne CAPDEVILLE , Isabelle ESQURIAL, Chantal LATIE, (...)

Comité de Pilotage - 11 mars 2004 - DR15

Compte rendu de la réunion du comité de pilotage
du 11 mars 2004
Présents : Bernadette (...)

Comité Pilotage - 15 janvier 2004 - DR15

Compte-rendu du Comité de Pilotage spécial formation du 15 janvier 2004