Comité de pilotage - 15 septembre 2009 - Talence (DR15)
Présents : Caroline Abela, Christine Cazenave, Rodolphe Defiolle, Elise Douat, Isabelle Esqurial, Armelle Jézéquel, Cyril Mauvillain, Geneviève Peyres, Stéphane Toulin.
La réunion a été perturbée par le retard du train de Rodolphe et commence à 10h45.
1/ Formations
Geneviève nous fait part d’une bonne formation Anglais en bibliothèque à Bordeaux 1 (3 jours).
Demander à Karine, Florence à l’IEP ; voir URFIST CNN
– Journée d’étude Evolution des métiers, état de l’évolution des techniques, web 3.0 numérisation, communication. Usages
8 mars-3 avril Intervenants possibles : Le Crosnier Adbs ?
Les besoins changent aussi : voir les expériences d’ externalisation (Cyril). Le documentaliste doit devenir le guichet de l’information. Ce qui sera externalisé sera perdu pour nos métiers.Besoin d’une réflexion sur la création des champs en bases de données.Communiquer sur la plus-value apportée par les documentalistes
– Outils bibliométriques : Le public cible est constitué par les chercheurs. Une journée de formation est prévue avec Michèle Dassa. Demander le programme à Françoise Girard. Voir aussi Isore, C. Kosmopoulos.
– Développer un serveur : La demande de Stéphane Toulin qui était remontée à travers l’enquête de besoins Renatis pourait trouver une solution en contactant le CRPP qui pourrait s’en occuper en retour de la formation de Nadine à la documentation. Le responsable est pro-tutorat. Le problème est de dégager du temps.
– XML : Le problème se pose d’une formation à XML pour documentalistes et non par pour informaticiens : voir le réseau édition, MF Andral à l’URFIST, Caroline (besoin pour les archives ouvertes
– Droit d’auteur Reprendre à Poitiers la formation (budget Région Centre). Faire une action inter-DR avec Janine Aubin. Si une formation a lieu à Poitiers, le justifier et demander une formation individuelle.
– Endnote : cours par Gilles ou l’URFIST voir selon les niveaux.
2/ Budget
Voir l’ICMCB pour la facturation d’une journée de location de salle pour la formation HAL+ matériel informatique : 300 à 500 € (Elise s’en occupe).
3/ Frédoc 2011 :
ARPIST propose d’accueillir les journées en 2011 sur le thème de l’IST à l’international.
Il faut constituer un comité d’organisation comportant un représentant de chaque réseau régional et des rerpésentants de Renatis. Ce serait bien d’avoir des membres de Lille et Strasbourg étant donné la thématique.
Elise s’engage pour la gestion du budget et voit avec le service financier pour les demandes de budget Europe.