Comité de Pilotage - 26 janvier 2005 - DR15
– PRESENTS : Bernadette BERGERET, Jeanne CAPDEVILLE, Isabelle ESQURIAL, Chantal LATIE réseau ARPIST, Jean-Robert ROCHE (MRCT)
– EXCUSEE : Geneviève RAUBER
Ordre du jour :
– Journée thématique "Droit", 2e quinzaine de mai
– Contribution aux journées des professionnels de l’IST à Nancy, 20-23 juin
– 1er atelier des réseaux de la documentation (oct. 2005)
– Mise en place de la 1ère étape du projet "Réservoir unique de ressources multidisciplinaires pour la recherche"
– Questions diverses
- Journée thématique « droit des nouvelles technologies » :
Les membres de l’atelier 2 s’occupent de la préparation de cette journée qui se tiendra dans la seconde quinzaine de mai.
Jeanne a déjà contacté Michèle BATTISTI et Anne-Marie BENOIT : elles sont toutes deux d’accord pour intervenir sur le thème « Droit des nouvelles technologies ». Elles travaillent d’ailleurs ensemble sur le projet « Droit et déontologie ». Anne-Marie BENOIT avait participé à la préparation d’une charte (qui doit être réactualisée) sur le droit d’auteur.
La prochaine réunion de cet atelier est fixée au mardi 15 février à 9 h 30 à la Bibliothèque de IPF.
- Diffusion de l’information du réseau dans la cadre de la mise en place de l’interregion grand Sud-Ouest :
L’Atelier 2 se charge de récupérer les listes des agents en BAP F (documentation) afin de prendre contact avec les documentalistes des régions du grand Sud-Ouest. En effet, suite au redécoupage du CNRS en interregions, ces agents pourraient désormais, s’ils le souhaitent, participer activement à la vie du réseau ARPIST. Bernadette BERGERET a déjà obtenu de la DEP une liste qu’elle a communiquée aux membres de l’atelier ainsi qu’à Marie-Françoise CUILLER.
Cette ouverture du réseau devrait permettre de mobiliser de nouvelles forces vives dont ARPIST aurait grand besoin pour mener à bien son projet de « Réservoir de ressources documentaires multidisciplinaires pour la recherche » qui vient d’obtenir l’aval de la MRCT ainsi qu’un financement pour 2 ans (projet 21).
- Deux diffusions distinctes :
1 - Par courrier électronique : présentation du réseau + fiche ARPIST, mise à jour en décembre, envoyées par mail aux personnes ayant participé aux formations organisées en 2004 sur la veille - y compris celles sous tutelle Université et travaillant dans des structures universitaires non mutualisées avec le CNRS. Bernadette BERGERET s’en occupe rapidement.
2 - Un courrier officiel de la DR 15 sera envoyé à chaque directeur d’unité et à chaque documentaliste (exception faite de ceux déjà informés sur Bordeaux) recensés dans l’interregion grand Sud-Ouest, accompagné de la fiche ARPIST ainsi que d’une fiche complémentaire pré- sentant le projet « Réservoir de ressources documentaires multidisciplinaires pour la recherche ».
- Contribution aux journées des professionnels de l’IST à Nancy (20-23 juin 2005) :
Le réseau présentera ses activités et projets sous forme d’un poster suivi d’un exposé en salle sur le thème « les réseaux documentaires du CNRS ». Stéphane TOULIN propose de réaliser l’affiche si on lui fournit le contenu.
La présentation des posters aura lieu l’après-midi du 21 juin : elle remplacera les ateliers. Chaque poster sera accompagné d’un résumé en français. Bernadette BERGERET rappelle que les thématiques des journées 2005 portent sur : documents numériques, travail collaboratif, évaluation et bibliométrie. Les réseaux sont invités à proposer des exposés sur ces thèmes.
- 1er atelier des réseaux de la documentation scientifique :
Il est impératif de contacter tous les réseaux thématiques en vue de cet atelier. Il semble qu’ens régions Rhône-Auvergne et Alpes, il existe un réseau « RTP 33 » soutenu par les départements scientifiques SHS et STIC. Il s’avère à ce jour que celui-ci est un réseau de chercheurs qui accepte de relayer nos informations. Un recensement de tous les réseaux devrait être fait.
Bernadette BERGERET et Geneviève RAUBER, accompagnées de Marie-Françoise CUILLIER (animatrice formation), sont allées à la réunion de préparation organisée à Paris le 18 janvier. 33 725 Euros ont été attribués pour l’organisation de cet atelier (7 à 8 % de moins que ce qui avait être prévu).
Les grandes lignes du programme de ces journées sont les suivantes :
- Mardi 11/10 (A-M.) :
- Les métadonnées (C. Morel)
- Retour d’expériences (F. Thibault, T. Chanier ou F. Galand et T. Buquet)
- Mercredi 12/10 (M.) :
- Les archives ouvertes (D. Charnay)
- Retour d’expériences (S. Pouyllau, C. Berthaud et A. Monteil)
- (A-M.) :
- Atelier : Dublin Core (O. Bertoncello)
- Atelier : Parcours de l’image (corpus d’images en temps réel) (S. Pouyllau)
- Atelier : La syndication (H. Le Crosnier)
- Jeudi 13/10 (M.) :
- Initiateur et maître de toile du Catalogue et Index des Sites Médicaux Francophones (SISMEF) (B. Thirion)
- Les « creative commons »(les contrats auteurs de l’avenir)(A.-M. Badolatto)
Jean-Robert ROCHE précise que l’argent des sponsors (Alexandrie, Dawson, EDP sciences...) peut être géré par la MRCT tout en restant à disposition du réseau.
La MRCT souhaite l’établissement d’un trombinoscope des intervenants et participants. Le tableau financier est réalisé et suivi par M.-F. CUILLER. Les interventions seront filmées et les ateliers feront l’objet d’une publication d’actes.
- Mise en place du projet « Réservoir unique de ressources documentaires multidisciplinaires pour la recherche » :
Ce projet a été accepté par la MRCT (pré-validation du CORTECH en octobre 2004). Le responsable sera Chantal LATIE mais les crédits de fonctionnement seront versés au laboratoire de Bernadette BERGERET (LCPM) et gérés par celui-ci.
Nous disposerons des crédits suivants :
– 2005 : 10 000 Euros
– 2006 : 8 000 Euros
Il faut prévoir rapidement un budget 2005 en précisant la répartition entre crédits de vacations, qui seront gérés par la DR 15 (avant juillet 2005), et crédits de fonctionnement. Ce budget devra être soumis à Annie CAZAUSSUS (MRCT).
Pour le déroulement et le suivi du projet, il faut préparer un cahier des charges ainsi qu’un plan de management selon les procédures mises en place par la MRCT. Il s’agit de reprendre le document initial présenté en décembre, de le compléter et de déterminer les étapes d’avancement du projet. Les trois premiers documents du « Processus pour le déroulement d’un projet MRCT » nous sont présentés et expliqués par Jean-Robert ROCHE.
Concernant les vacations, le vacataire (niveau DUT ou maîtrise/DESS à définir selon les travaux demandés) sera affecté dans l’un des laboratoires partenaires.
- Les premières étapes du projet sont les suivantes :
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- Contacts en régions : Limousin, Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon (Atelier 2)
- Définition des domaines scientifiques sur lesquels porteront les tests, profils de recherche correspondants à définir avec les chercheurs concernés, identification des sources qui formeront le corpus (Atelier 3)
- Recherche de stagiaires ou vacataires pour l’aide à la définition des corpus et à la 3e étape : identification des outils, cahier des charges et étude comparative.
- Questions diverses :
Le logo du Réseau ARPIST doit être modifié. En effet, la région « Aquitaine Poitou-Charentes » devient « Aquitaine Limousin ».
La prochaine réunion de l’atelier 3 est prévue le 11 février à 9 heures à l’IEP.
I.E.