Comité de Pilotage - 26 janvier 2005 - DR15

  • 2 février 2005

 PRESENTS : Bernadette BERGERET, Jeanne CAPDEVILLE, Isabelle ESQURIAL, Chantal LATIE réseau ARPIST, Jean-Robert ROCHE (MRCT)
 EXCUSEE : Geneviève RAUBER


Ordre du jour :
 Journée thématique "Droit", 2e quinzaine de mai
 Contribution aux journées des professionnels de l’IST à Nancy, 20-23 juin
 1er atelier des réseaux de la documentation (oct. 2005)
 Mise en place de la 1ère étape du projet "Réservoir unique de ressources multidisciplinaires pour la recherche"
 Questions diverses


- Journée thématique « droit des nouvelles technologies » :

Les membres de l’atelier 2 s’occupent de la préparation de cette journée qui se tiendra dans la seconde quinzaine de mai.

Jeanne a déjà contacté Michèle BATTISTI et Anne-Marie BENOIT : elles sont toutes deux d’accord pour intervenir sur le thème « Droit des nouvelles technologies ». Elles travaillent d’ailleurs ensemble sur le projet « Droit et déontologie ». Anne-Marie BENOIT avait participé à la préparation d’une charte (qui doit être réactualisée) sur le droit d’auteur.

La prochaine réunion de cet atelier est fixée au mardi 15 février à 9 h 30 à la Bibliothèque de IPF.

- Diffusion de l’information du réseau dans la cadre de la mise en place de l’interregion grand Sud-Ouest :

L’Atelier 2 se charge de récupérer les listes des agents en BAP F (documentation) afin de prendre contact avec les documentalistes des régions du grand Sud-Ouest. En effet, suite au redécoupage du CNRS en interregions, ces agents pourraient désormais, s’ils le souhaitent, participer activement à la vie du réseau ARPIST. Bernadette BERGERET a déjà obtenu de la DEP une liste qu’elle a communiquée aux membres de l’atelier ainsi qu’à Marie-Françoise CUILLER.

Cette ouverture du réseau devrait permettre de mobiliser de nouvelles forces vives dont ARPIST aurait grand besoin pour mener à bien son projet de « Réservoir de ressources documentaires multidisciplinaires pour la recherche » qui vient d’obtenir l’aval de la MRCT ainsi qu’un financement pour 2 ans (projet 21).

- Deux diffusions distinctes :

1 - Par courrier électronique : présentation du réseau + fiche ARPIST, mise à jour en décembre, envoyées par mail aux personnes ayant participé aux formations organisées en 2004 sur la veille - y compris celles sous tutelle Université et travaillant dans des structures universitaires non mutualisées avec le CNRS. Bernadette BERGERET s’en occupe rapidement.

2 - Un courrier officiel de la DR 15 sera envoyé à chaque directeur d’unité et à chaque documentaliste (exception faite de ceux déjà informés sur Bordeaux) recensés dans l’interregion grand Sud-Ouest, accompagné de la fiche ARPIST ainsi que d’une fiche complémentaire pré- sentant le projet « Réservoir de ressources documentaires multidisciplinaires pour la recherche ».

- Contribution aux journées des professionnels de l’IST à Nancy (20-23 juin 2005) :

Le réseau présentera ses activités et projets sous forme d’un poster suivi d’un exposé en salle sur le thème « les réseaux documentaires du CNRS ». Stéphane TOULIN propose de réaliser l’affiche si on lui fournit le contenu.

La présentation des posters aura lieu l’après-midi du 21 juin : elle remplacera les ateliers. Chaque poster sera accompagné d’un résumé en français. Bernadette BERGERET rappelle que les thématiques des journées 2005 portent sur : documents numériques, travail collaboratif, évaluation et bibliométrie. Les réseaux sont invités à proposer des exposés sur ces thèmes.

- 1er atelier des réseaux de la documentation scientifique :

Il est impératif de contacter tous les réseaux thématiques en vue de cet atelier. Il semble qu’ens régions Rhône-Auvergne et Alpes, il existe un réseau « RTP 33 » soutenu par les départements scientifiques SHS et STIC. Il s’avère à ce jour que celui-ci est un réseau de chercheurs qui accepte de relayer nos informations. Un recensement de tous les réseaux devrait être fait.

Bernadette BERGERET et Geneviève RAUBER, accompagnées de Marie-Françoise CUILLIER (animatrice formation), sont allées à la réunion de préparation organisée à Paris le 18 janvier. 33 725 Euros ont été attribués pour l’organisation de cet atelier (7 à 8 % de moins que ce qui avait être prévu).

Les grandes lignes du programme de ces journées sont les suivantes :

  • Mardi 11/10 (A-M.) :
    • Les métadonnées (C. Morel)
    • Retour d’expériences (F. Thibault, T. Chanier ou F. Galand et T. Buquet)
  • Mercredi 12/10 (M.) :
    • Les archives ouvertes (D. Charnay)
    • Retour d’expériences (S. Pouyllau, C. Berthaud et A. Monteil)
  • (A-M.) :
    • Atelier : Dublin Core (O. Bertoncello)
    • Atelier : Parcours de l’image (corpus d’images en temps réel) (S. Pouyllau)
    • Atelier : La syndication (H. Le Crosnier)
  • Jeudi 13/10 (M.) :
    • Initiateur et maître de toile du Catalogue et Index des Sites Médicaux Francophones (SISMEF) (B. Thirion)
    • Les « creative commons »(les contrats auteurs de l’avenir)(A.-M. Badolatto)

Jean-Robert ROCHE précise que l’argent des sponsors (Alexandrie, Dawson, EDP sciences...) peut être géré par la MRCT tout en restant à disposition du réseau.

La MRCT souhaite l’établissement d’un trombinoscope des intervenants et participants. Le tableau financier est réalisé et suivi par M.-F. CUILLER. Les interventions seront filmées et les ateliers feront l’objet d’une publication d’actes.

- Mise en place du projet « Réservoir unique de ressources documentaires multidisciplinaires pour la recherche » :

Ce projet a été accepté par la MRCT (pré-validation du CORTECH en octobre 2004). Le responsable sera Chantal LATIE mais les crédits de fonctionnement seront versés au laboratoire de Bernadette BERGERET (LCPM) et gérés par celui-ci.

Nous disposerons des crédits suivants :
 2005 : 10 000 Euros
 2006 : 8 000 Euros

Il faut prévoir rapidement un budget 2005 en précisant la répartition entre crédits de vacations, qui seront gérés par la DR 15 (avant juillet 2005), et crédits de fonctionnement. Ce budget devra être soumis à Annie CAZAUSSUS (MRCT).

Pour le déroulement et le suivi du projet, il faut préparer un cahier des charges ainsi qu’un plan de management selon les procédures mises en place par la MRCT. Il s’agit de reprendre le document initial présenté en décembre, de le compléter et de déterminer les étapes d’avancement du projet. Les trois premiers documents du « Processus pour le déroulement d’un projet MRCT » nous sont présentés et expliqués par Jean-Robert ROCHE.

Concernant les vacations, le vacataire (niveau DUT ou maîtrise/DESS à définir selon les travaux demandés) sera affecté dans l’un des laboratoires partenaires.

  • Les premières étapes du projet sont les suivantes :
    • Contacts en régions : Limousin, Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon (Atelier 2)
    • Définition des domaines scientifiques sur lesquels porteront les tests, profils de recherche correspondants à définir avec les chercheurs concernés, identification des sources qui formeront le corpus (Atelier 3)
    • Recherche de stagiaires ou vacataires pour l’aide à la définition des corpus et à la 3e étape : identification des outils, cahier des charges et étude comparative.

- Questions diverses :

Le logo du Réseau ARPIST doit être modifié. En effet, la région « Aquitaine Poitou-Charentes » devient « Aquitaine Limousin ».


La prochaine réunion de l’atelier 3 est prévue le 11 février à 9 heures à l’IEP.


I.E.

Dans la même rubrique

Comité de pilotage - 29 janvier 2016 - DR15

Ordre du jour : Les questions d’IST en région : la représentation du CNRS dans les conseils (...)

Comité de pilotage - 10 septembre 2015 - DR15

Ordre du jour :
Première partie – de 14 à 15 h Avec nos trois invités : Sabrina Granger, (...)

Comité de pilotage - 18 mai 2015 - DR15

Ordre du jour : Validation du CP du 09-12-2014 Actions de Renatis en cours Information : (...)

Comité de pilotage - 9 décembre 2014 - DR15

Ordre du jour : En présence de Sabrina Granger Bilan Journée ARPIST / URFIST à Poitiers le 23 (...)

Comité de pilotage - 26 mai 2014 - DR15

Ordre du jour : Avec Sabrina Granger Journée ARPIST / URFIST à Poitiers le 23 septembre 2014 (...)

Comité de pilotage - 17 mars 2014 - DR15

Ordre du jour : Journée ARPIST / URFIST à Poitiers le 18 septembre 2014 Etablissement du (...)

Comité de pilotage - 2 décembre 2013 - DR15

Ordre du jour : Formations : perspective 2014 Représentation d’Arpist au CP de Renatis Retour (...)

Comité de pilotage - 23 septembre 2013 - Pessac

Présents : à Talence : Caroline Abela, Bernadette Bergeret, Christine Cazenave, Elise Douat, (...)

Comité de pilotage - 9 octobre 2012 - DR15

Ordre du jour Nouvelles de Renatis Nouvelles des labos Bilan 2011 et 2012 Projet de rencontre (...)

Comité de pilotage - 6 mars 2012 - DR15

Ordre du jour : Budget prévisionnel 2012 Recomposition du CP et activités d’Arpist Rencontres (...)

Comité de pilotage - 28 Novembre 2011 - DR15

Ordre du jour Nouvelles des labos Nouvelles de Renatis Premier bilan des FRéDoc 2011 et (...)

Comité de pilotage - 23 mai 2011 - Poitiers

Présents : Talence : Caroline Abela, Bernadette Bergeret, Christine Cazenave Poitiers : (...)

Comité de Pilotage - 22 mars 2011 - DR15

Présents : Talence : Bernadette Bergeret, Christine Cazenave, Élise Douat, Isabelle Esqurial, (...)

Comité de pilotage - 9 septembre 2010 - PACEA

Compte-rendu validé par échange de mails et déposé le 22 octobre 2010

Comité de pilotage - 15 juin 2010 - Poitiers

Compte-rendu validé lors du comité de pilotage 9 septembre 2010

Comité de pilotage - 12 janvier 2010

14h - 17h
Présents : Talence : Caroline Abela, Bernadette Bergeret, Jeanne Capdeville, (...)

Comité de pilotage - 15 septembre 2009 - Talence (DR15)

salle 001(RDC) de la délégation de 9h30 à 12h
Présents : Caroline Abela, Christine (...)

comité de pilotage - 25 mai 2009 - Poitiers

Ordre du jour prévisionnel : présentation de 15 à 20 mn sur "les fonds documentaires de la (...)

Comité de pilotage - 9 mars 2009 - Pessac (Maison des Suds)

Présents :
Talence : Caroline Abela, Bernadette Bergeret, Jeanne Capdeville, Christine (...)

Comité de pilotage - 5 décembre 2008 - Pessac (Brivazac)

Chateau de Brivazac, salle grise, de 9h30 à 12h30
Présents : Talence : Caroline Abela, (...)

Réunion Enquête IST - 14 novembre 2008 - Brivazac

Présents : Jeanne Capdeville, Armelle Jezequel, Cyril Mauvillain, Geneviève Peyres, Gilles (...)

Comité de Pilotage - 19 septembre 2008 - DR15

Présents : Talence : Caroline Abela, Bernadette Bergeret, Jeanne Capdeville, Christine (...)

Comité de Pilotage - 20 Mai 2008 - MSHS Poitiers

Présents :
Talence : Caroline Abela, Bernadette Bergeret, Jeanne Capdeville, Christine (...)

Comité de Pilotage - 11 mars 2008 - PACEA

Présents : Caroline Abela, Bernadette Bergeret, Jeanne Capdeville, Christine Cazenave, (...)

Comité de Pilotage - 30 novembre 2007 - DR15

Compte rendu de la réunion du Comité de Pilotage D’ARPIST 30 novembre 2007, DR 15, Talence (...)

Comité de Pilotage - 16 mai 2007 - PACEA

Présents : Caroline Abela, Bernadette Bergeret, Jeanne Capdeville, Christine Cazenave, Élise (...)

Comité de Pilotage - 23 avril 2007 - DR15

Présents : Bernadette Bergeret, Jeanne Capdeville, Christine Cazenave, Isabelle Esqurial, (...)

Comité de Pilotage - 9 mars 2007 - DR15

Présentes : Bernadette Bergeret, Jeanne Capdeville Christine Cazenave, Elise Douat, Isabelle (...)

Comité de Pilotage - 16 février 2007 - PACEA

Présentes : Bernadette Bergeret, Jeanne Capdeville Christine Cazenave, Isabelle Esqurial, (...)

Comité de Pilotage - 17 janvier 2007 - PACEA

Présentes : Bernadette Bergeret, Jeanne Capdeville Christine Cazenave, Elise Douat, Isabelle (...)

Comité de Pilotage - 18 décembre 2006 - PACEA

Présents : Bernadette Bergeret, Jeanne Capdeville Christine Cazenave, Elise Douat, Isabelle (...)

Comité de Pilotage ouvert - 20 juillet 2006 - PACEA

Présents : Bernadette Bergeret, Jeanne Capdeville Christine Cazenave, Elise Douat, Isabelle (...)

Comité de pilotage - 16 mai 2006 - PACEA

Comité de pilotage Compte rendu de la réunion du 16 mai 2006 ________
Présentes : Bernadette (...)

Comité de pilotage - 2 mars 2006 - PACEA

Comité de pilotage Compte rendu de la réunion du 2 mars 2006 ________
Présentes : Bernadette (...)

Comité de Pilotage - 6 avril 2006 - PACEA

Compte rendu du Comité de pilotage du 6 avril 2006 à PACEA ________
Présents : B. Bergeret, (...)

Comité de pilotage - 11 janvier 2006 - LPCM

Compte rendu du Comité de pilotage du 11 janvier 2006 au LPCM ________ (...)

Comité de Pilotage - 4 avril 2005 - DR15

Présentes : Bernadette BERGERET, Jeanne CAPDEVILLE, Isabelle ESQURIAL, Chantal LATIE, (...)

Comité de Pilotage - 4 novembre 2004 - DR15

Présentes : Bernadette BERGERET, Jeanne CAPDEVILLE , Isabelle ESQURIAL, Chantal LATIE, (...)

Comité de Pilotage - 11 mars 2004 - DR15

Compte rendu de la réunion du comité de pilotage
du 11 mars 2004
Présents : Bernadette (...)

Comité Pilotage - 15 janvier 2004 - DR15

Compte-rendu du Comité de Pilotage spécial formation du 15 janvier 2004