Réunion de l’Atelier 3 du 29 janvier 2007 et du 31 janvier 2007
Compte rendu des réunions du groupe « Veille automatisée", du 29 janvier 2007, Inserm, 9h00 et du 31 janvier 2007 , Délégation régionale, 9h00
Présentes :
Le 29 Janvier :Caroline Abela, Françoise Comet, Chantal Latié
Le 31 janvier : Jeanne Capdeville, Isabelle Esqurial, Chantal Latié
Excusée : Florence Bartholin, Marie-Hélène Bridet
Ordre du jour :
– Position de la MRCT
– Partenariat
– Organisation 2007
Caroline Abela nouvellement recrutée à ADES a rejoint notre groupe de travail. C’est avec un grand plaisir que nous accueillons une force et un regard nouveaux.
Engagement de la MRCT :
Suite à la réunion du 11 Décembre 2006 à Meudon, la MRCT confirme son soutien politique et financier aux 2 projets en cours dont le projet 21 sur « veille et GC » pour 2007.
Le rapport à 2 ans a été expédié à la MRCT le 28 décembre 2006.
Partenariat :
Constat : Parmi les membres du GT et les partenaires-testeurs, des changements de situation (nouvelle affectation, modification du service, départ en retraite…) ont entraîné des désaffections ou rendu plus difficile leur participation ; il est donc nécessaire de solliciter de nouvelles collaborations pour terminer les tests, rencontrer des utilisateurs confirmés de certains logiciels, voire participer à la réflexion pour l’analyse finale des grilles d’évaluation et les propositions de solutions logicielles.
Nous espérons notamment une participation de collègues des autres réseaux : régionaux et thématiques.
Organisation 2007 :
– Etudes auprès d’utilisateurs confirmés, tests et grilles d’évaluation de logiciels : délai ultime : mi septembre 2007.
– Organisation d’une journée avec les fournisseurs de 4 logiciels puissants, complexes et onéreux au cours du 1er semestre .
– Finaliser notre analyse des besoins des chercheurs : pour nuancer ou confirmer nos premières déductions auprès des utilisateurs confirmés des outils et en prenant en compte des performances peu connues des outils présentés qui apporteraient une valeur ajoutée pour le chercheur.
– le cahier des charges CDC : comparaison de « modèles « fournis par Caroline Abela, I Esqurial et F. Comet, et élaboration d’une structure pour que chacun puise commencer à saisir notes et analyses. Au final une validation sera effectuée pour les parties « technologie informatique » par olivier Bertoncello, juridique et contenu par experts partenaires.
Actions en février :
– Nouveaux partenariats sollicités sur liste de diffusion Supradoc, ADBS et biblio.fr
– Information et explication des procédures tests aux 8 collègues rencontrés lors des journées de formation des 6 et 7 Nov. 2006 : partenaires potentiels
– Informations par les représentantes ARPIST auprès des collègues des réseaux régionaux dans le cadre de la réunion « réseau national »
– Contact d’un partenaire rencontré lors de la Journée ADBS Aquitaine pour les logiciels libres
– Deux grilles d’évaluation ont été remises, deux autres sont en cours.
– Des grilles d’évaluation seront demandées aux partenaires rencontrés lors de retours d’expérience au cours des premières journées et formations que nous avons organisées
– Une collaboration pour comparaison entre grilles d’évaluation pourrait être envisagée avec l’INIST service benchmarking, même si certains paramètres sont différents.
Prestation :
– Olivier Bertoncello réalisera la base de données (financement sur 2006) au cours du 1er trimestre ; au cours de notre prochaine réunion sera défini les contenus (grilles d’évaluations, …).
– Françoise Comet poursuit son travail pour l’ensemble des approches du projet (notamment la documentation sur les derniers outils identifiés, le CDC…)
Prochaine réunion du GT 16 Février 9h, DR 15
– Finaliser le contenu de la BD
– Elaborer la structure du CDC
– Les derniers ajouts de la grille d’évaluation
– Répartir les logiciels restant pour études et tests.