Réunion de l’Atelier 3 du 25 Octobre 2005
Réunion du groupe de travail « Veille automatisée », atelier 3, le 25 Octobre 2005, à 13h30, Salle Grise - Château de Brivazac.
Présents : Jeanne Capdeville, Françoise Comet, Isabelle Esqurial, Chantal latié, Jean Robert Roche
Excusées : Florence Bartholin, Marie-Hélène Bridet, Marie-Hélène Durrens
Absent : Daniel Pouyllau
Ordre du jour :
– Les « fiches testeurs » : analyse et mise à jour des tableaux
– La grille d’analyse des outils
– Les contacts avec les sociétés (pour tests et rencontres)
– La Rencontre du 15 novembre 2005 : le point
– Divers
1.Fiches testeurs
Etude sous forme de 3 tableaux : besoins des chercheurs, typologie des sources, outils de veille utilisés :
Chaque « analyseur » expédie les tableaux qu’il a terminés à chacun des membres du GT afin de préparer le travail de fusion et d’ interprétation.
Florence Bartholin, Jeanne Capdeville, Isabelle Esqurial et Marie-Hélène Durrens ont terminé.
Il reste quatre fiches à exploiter celles de deux chercheurs de MITI (HS) et de Neurosciences à traiter par Chantal Latié . Il sera demandé à Marie-Hélène Bridet le traitement des fiches de Emilie Marchand du LAAS et de Bernadette Bergeret du LPCM (Chimie).
Les difficultés rencontrées sont essentiellement le temps de traitement et l’obtention de précisions notamment sur les sources.
Cette étude devrait permettre une analyse fondée des besoins des chercheurs dans les différents domaines scientifiques pour le cahier des charges.
2. Grille des outils
La grille des fonctionnalités des outils présentée par Françoise est analysée ; l’ensemble des critères est conservé car pourra renseigner le cahier des charges.
Il est décidé que :
– la grille sera envoyée à l’ensemble des entreprises sélectionnées pour être complétée, même si celles-ci n’accordent pas de tests.
– l’identification des outils s’intéressera aux outils de recherche de l’info. mais aussi aux outils d’analyse de l’info.
En fonction des objectifs définis : propositions d’outils et de stratégies pour un outil de veille et gestion des connaissances mutualisable, nous prenons en notes les caractéristiques des systèmes informatiques requis ; mais l’analyse avec informaticien, responsable de réseau, ... se fera ultérieurement.
3.Contacts avec les sociétés pour tests et rencontres
Françoise Comet nous soumet la lettre « contact et négociation » avec les sociétés qui doit être expédiée.
Nous décidons de faire une demande de 1ers tests pour la dernière quinzaine de janvier.
Il semble que les accès pour tests de certaines sociétés soient payants.
Les rencontres avec les différentes sociétés se feront à l’issue de notre étude comparative entre grille des caractéristiques des outils et besoins des chercheurs.
La liste des outils proposée par Françoise devra être complétée le cas échéant par les autres membres du GT en fonction de leurs propres recherches. Elle sert de base pour l’envoi des demandes de tests et du questionnaire sur les outils.
4.La Rencontre du 15 Novembre : La veille automatisée en recherche : quelle stratégie avec quels outils ?
Elle fait partie du cycle de rencontre/formation sur la Veille.
Environ 15 personnes sont à ce jour inscrites, dont 6 de Pau/Toulouse.
Les chercheurs contactés personnellement ont répondu êtres intéressés mais indisponibles (cours, déplacements) ; 4 se sont inscrits.
Il est rappelé aux membres du GT de battre le dernier rappel avant clôture des inscriptions.
L’information et la logistique sont assurées par Elise Douat (Service Formation) et Chantal latié( mail aux correspondants formation, site web, edito sur lettre de la DR 15, mails personnalisés aux partenaires ; listes, préparation du matériel, dossiers, salle, restauration,...) ; la gestion comptable par les gestionnaires du LPCM (missions,...).
Une réunion des membres du GT qui peuvent se libérer aura lieu avec les deux modératrices dés la réception des communications des deux intervenants Jacques Vaudelin et Laurent Morice, afin de préparer la table ronde et quelques questions indispensables à poser pour faire progresser notre étude. La spontanéité des participants lors des communications permettra à chacun d’aborder des points précis.
Les dépenses prévues pour cette rencontre sont :
1 nuit d’hôtel et le transport Paris/Bordeaux pour chacun des deux intervenants
Un transport avion Lyon/Bordeaux
Les déjeuners de tous les participants.
Les transports pour les participants venant de Pau et Toulouse sont pris en charge par les DR respectives.
Le montant exact sera calculé aux retours de missions.
Divers
Un crédit formation pour une rencontre/formation 2006 va être demandé à la MRCT. Ce crédit serait géré par le service formation de la DR 15 si considéré comme formation au niveau national.
La date de la prochaine rencontre du GT est fixée au 14 Décembre
La date du 5 est retenue pour la fusion et l’interprétation des tableaux issus des fiches testeurs.