Réunion de l’Atelier 3 du 14 décembre 2005
Compte rendu de la réunion du groupe de travail « Veille automatisée » , atelier 3, du 14 décembre 2005, 9h00, Château de Brivazac
Présentes : Florence Bartholin, Marie-Hélène Bridet, Jeanne Capdeville, Chantal latié, Françoise Comet
Excusées : Isabelle Esqurial, Marie-Hélène Durrens
Absent : Daniel Pouyllau
Ordre du jour :
– CR du 25/10 à valider
– CR de la rencontre du 15/11 à valider
– analyse des fiches testeurs
– typologie des sources
– grille d’analyse des outils
– divers
Documents remis pour cette réunion :
– le CR du 25/10,
– le CR de la Rencontre du 15/11
– les tableaux (fusion des données des fiches testeurs) « besoins des chercheurs », « typologie des sources » et « outils de veille utilisés »,
– la 1ere analyse statistique sur les besoins et sur la typologie, la grille d’analyse des outils,
– l’ébauche de la grille d’évaluation des outils (pour les tests),
– le bilan budgétaire 2005,
– le tableau des activités,
– la répartition des fiches testeurs par analyseur,
– le bon de commande des derniers achats
1 - Le CR de la réunion du 25 octobre est approuvé.
2 - Le CR de la journée du 15 novembre est corrigé et adopté.
Chantal LATIE fait remarquer que les contacts personnels ont beaucoup plus motivé les participants que l’envoi d’invitations plus « officielles ».
La MRCT maintient et renforce son soutien à notre projet, par conséquent une suite sera donnée en 2006 avec notamment l’organisation de journées, programmées certainement fin septembre dans le cadre d’une formation nationale (signifiant soutien logistique et financier).
Les personnes qui souhaitent participer à l’organisation, notamment dans le repérage d’intervenants potentiels et de thématiques à aborder, peuvent contacter C. LATIE.
3 - Analyse des Fiches testeurs
I. ESQURIAL, J. CAPDEVILLE et C. LATIE se sont réunies pour travailler sur l’analyse des « fiches testeurs ». Une synthèse des données recueillies a été faite sous EXCEL ; elle va être retravaillée pour une meilleure lisibilité des résultats sous la forme de graphiques.
Afin de compléter la représentativité et atteindre une représentation pluridisciplinaire, des contacts seront pris avec des chercheurs en maths, chimie, médecine et physique.
Compte tenu du temps et des moyens impartis, le choix de 2 chercheurs par grands domaines scientifiques a été fait.
Enfin il faut noter que là encore, les chercheurs ne répondent que lorsqu’ils sont contactés personnellement par la documentaliste.
4 - Typologie des sources
L’analyse des sources citées par les chercheurs montre une certaine diversité. Afin de faciliter les demandes faites aux entreprises pour la description de leurs produits, il est décidé de regrouper les sources selon de grandes catégories :
– portails : qui donnent accès à des éditeurs, des pages web, des banques de données, des revues
– moteurs de recherche généraux
– moteurs de recherche spécialisés
– éditeurs et libraires en ligne
– les sites web
– les banques de données
Une analyse descriptive plus poussée des sources sera effectuée sous la forme de fiches. L’objectif consiste à montrer les différences de pratique concernant les types de sources par les chercheurs selon le domaine scientifique, leurs préférences, la gratuité, ...
Les sources analysées n’intègrent pas l’information informelle, c’est-à-dire les salons, les réseaux, les blogs, les colloques....
5 - Grille d’analyse des outils
La grille d’analyse des outils a été modifiée en fonction des premiers éléments recueillis auprès des chercheurs. Cette version définitive sera envoyée aux fournisseurs d’outils de veille et de gestion des connaissances.
6 - Divers
– Une action sera préparée pour que le réseau ARPIST soit présent à Nancy lors des journées de l’INIST (Juin 2006) par le biais d’une communication (retour d’expérience) ou d’un poster sur le projet de veille et de gestion des connaissances.
– Les contacts avec les sociétés pour les tests sont programmés pour la première moitié de Janvier
– le bilan budgétaire 2005 du projet a été présenté.
– un projet de grille d’évaluation des outils a été élaboré (destinée aux testeurs), il sera envoyé à l’ensemble des participants au GT pour avis et modification lors de la prochaine réunion.
PROCHAINE REUNION : Jeudi 26 janvier 2006 9H00 Château de Brivazac