Images des géographes : cartes et photographies. Questions d’éthique et de droit
Maison des Suds (Pessac), les 3 et 4 décembre 2013.
Né de la rencontre entre le consortium géographie, service de la TGIR Huma Num du CNRS coordonné par le laboratoire ADESS, et le groupe de travail éthique et droit en SHS, ce séminaire a pour but de s’interroger sur les questions d’éthique et de droit relatives aux données de la recherche traitées dans le cadre de projets de numérisation et de diffusion « d’images de géographes », c’est-à-dire de cartes et de photographies.
Le consortium géographie rassemble différents laboratoires du CNRS : ADESS, PRODIG, MIGRINTER, GEODE et aussi la cartothèque de l’Université Bordeaux Montaigne. Il vise à la numérisation, l’archivage et la valorisation de cartes et de photographies issues des fonds de nos services documentaires et produites par les géographes de nos laboratoires.
L’objectif de ce séminaire est d’engager un partage d’expériences sur les problèmes rencontrés en termes de droit et d’éthique, dans le cadre de ce travail de traitement de cartes et de photographies de géographes. Quelles sont les implications éthiques et juridiques de ces projets, de l’archivage de ces données ou documents particuliers que sont les cartes et les photographies, de leur accès devenu plus ou moins ouvert à tous ? Comment comprendre ces implications par rapport aux usages qui en sont faits aujourd’hui par les chercheurs ? Enfin, alors même que cartes et photographies font l’objet d’une diffusion numérique accrue, quels sont les enjeux liés à leur exploitation ?
Il s’agit également de mener une réflexion collective sur l’évaluation des risques en termes de droit par rapport à des situations concrètes de traitement de ces types de documents.