Les archives ouvertes et la plate-forme HAL
Dernière minute : Franck Laloë, Directeur du CCSD, présentera ce séminaire à la place de Daniel Charnay
15 novembre 2005 -
Présentation du séminaire de Franck Lalaö, directeur du CCSD
Le CNRS a créé en 2000 une petite unité de service, le CCSD (Centre pour la communication scientifique directe), dont la mission est de mettre au point des outils favorisant une meilleure communication scientifique et l’utilisation des archives ouvertes par tous les chercheurs et laboratoires. La réalisation principale du CCSD est un logiciel, HAL (Hyper Article en Ligne), permettant de déposer les manuscrits de documents scientifiques (articles, thèses, chapitres de livres, etc.) et en cas de
besoin de les transférer automatiquement vers ArXiv (Cornell University). HAL permet également de constituer des listes de publications paramétrables, de remplir automatiquement la fiche CRAC annuelle des chercheurs CNRS, d’extraire automatiquement la production d’un établissement (université, département, etc) ; il
permet encore de constituer des "collections" ou "présentoirs électroniques" personnalisables pour les chercheurs ou les laboratoires. Un système de
"tampons" électroniques permet éventuellement de valider ces collections.
Hal est totalement pluridisciplinaire, même si ce sont pour le moment les disciplines des sciences dures qui y contribuent le plus. Il permet la création d’environnements personnalisés de dépôt et de consultation, par exemple pour satisfaire les besoins de communautés scientifiques particulières, comme les participants à un
congrès par exemple. La soumission automatique à un certain nombre de revues à comité de lecture est possible. Actuellement, le nombre total de documents collectés annuellement par le CCSD est un peu moins de 10 000, en croissance régulière.
Plusieurs milliers de thèses ont déjà été collectées (1 500 en 2004). Un accord général entre EPST (CNRS, INRIA, INRA, INSERM) et Universités (CPU et Couperin) est actuellement en cours de rédaction pour faire de Hal une archive
ouverte nationale. Ceci devrait permettre une utilisation beaucoup plus intensive de l’archive ouverte de Hal.
Le séminaire de Franck Laloë, Directeur du CCSD, se tiendra le
Jeudi 24 novembre 2005
14 heures 15
Amphithéâtre de l’ICMCB
87, avenue Albert Schweitzer , 33608 - Pessac
Ce séminaire s’adresse à toutes les personnes intéressées et impliquées dans le processus de la publication scientifique.
4 novembre 2005
Présentation du séminaire de Daniel Charnay, Directeur adjoint du CCSD
L’accès libre et pérenne aux publications scientifiques est au cœur de l’actualité. Le mouvement autour des archives ouvertes lancé depuis plusieurs années, s’impose comme un changement déterminant dans le processus de la publication scientifique et dans sa valorisation ; la Direction du CNRS en fait une priorité pour les prochaines années.
La plate-forme HAL (Hyper Article en Ligne) développée par le CCSD (Centre pour la Communication Scientifique Directe) est une archive ouverte multidisciplinaire à vocation internationale.
Chercheurs, enseignants-chercheurs, spécialistes de l’information sont concernés par cette évolution.
Alors que le mouvement en faveur de l’Open Access se généralise à l’ensemble des continents, il se constitue aux Etats-Unis et en Europe des réseaux et réservoirs institutionnels de thématiques de la production scientifique académique fondés sur le mode des archives ouvertes telle que ARXIV dans le domaine de la physique ou PUBMED Central dans le domaine des Sciences de la vie.
Le CNRS, l’INSERM, l’INRIA, etc. se sont engagés dans cette voie par une initiative marquante avec la signature de la Déclaration de Berlin en faveur de l’Open access.
Depuis 2000, le CNRS a créé le CCSD (Centre pour la Communication Scientifique Directe) qui offre un outil de stockage et de diffusion des résultats des travaux scientifiques, grâce à la plate-forme HAL.
L’exposé fera le point sur les possibilités offertes par cette plate-forme, tant du point de vue institutionnel que du point de vue communication scientifique directe entre les chercheurs.
En guise de conclusion une démonstration des possibilités offerte par la plate-forme sera présentée.
Daniel CHARNAY