Appel du 21 juin à Nancy
Certains d’entre vous ont peut-être déjà entendu parlé de l’"Appel du 21 juin" aux RPIST à Nancy ou l’on même peut-être signé.
Afin d’informer les collègues professionnels de l’IST qui n’ont pas participé à ces rencontres, il me semble nécessaire de faire un bref rappel historique.
En mars 2006 la DIS s’est vu retirer une de ses missions, celle relative aux archives ouvertes, avec la création d’un Comité de Pilotage des Archives Ouvertes (CPAO) présidé par F. Laloë. L. Romary, directeur de la DIS, ayant démissionné fin avril, la DIS n’avait plus de direction jusqu’à la nomination, le 19 mai, d’un directeur par interim, Franck Laloë. Cette nomination intervient justement au moment où la nouvelle direction du CNRS se pose des questions quant à l’utilité de maintenir une Direction de l’Information Scientifique au CNRS.
C’est dans ce contexte que se sont déroulées à Nancy les RPIST 2006 qui rassemblaient environ 400 professionnels de l’IST .
Suite à de nombreux échanges, il a été décidé de manière spontanée et sans aucune étiquette d’appartenance à un quelconque syndicat ou même réseau, de prendre la parole au nom de beaucoup d’entre nous afin de dire tout haut notre souhait de voir maintenir une DIS au CNRS.
J’ai proposé d’assumer cette intervention dans laquelle :
1 - j’ai d’abord remercié les collègues de l’INIST pour l’organisation de ces journées toujours frutueuses,
2 - j’ai ensuite incité les collègues se sentant isolé dans leurs services à prendre contact avec les réseaux régionaux ou thématiques existants
3 - et enfin, au nom des personnes avec lesquelles j’avais pu échanger qu’ils soient CNRS (INIST compris), ou d’autres Établissements coorganisateurs de ces journées,
a) j’ai dit combien nous avions besoin d’avoir une direction de l’IST qui coordonne les compétences des personnes de nos métiers.
b) j’ai lu et proposé à la signature de tous un "Appel" de soutien à la DIS (voir texte ci-dessous) qui a été signé par 206 personnes présentes. Cet appel a été envoyé à A. Migus le 24 juin.
Cette intervention n’a pas été enregistrée, ni la réponse de R. Duval qui a suivi, je vous relate donc ces faits de mémoire.
Cordialement,
Bernadette Bergeret
"APPEL,
A l’attention de M. le Directeur général du CNRS,
Les documentalistes du CNRS présents aux Rencontres des Professionnels de l’IST du 19 juin au 21 juin 2006 à Nancy s’inquiètent du futur incertain de la Direction de l’Information scientifique (DIS).
Ces personnels rappellent leur attachement à son existence et leur désir d’une forme fédératrice composée de tous les acteurs (documentalistes dans les unités, réseaux de documentalistes, CCSD, CENS, INIST, etc.)
Il importe que notre établissement affirme une véritable politique documentaire, à l’instar d’autres EPST, en s’appuyant sur un socle commun d’outils, de moyens et de compétences. Le maintien d’une DIS doit conforter et organiser le dialogue entre professionnels de l’information scientifique et technique et un interlocuteur unique à l’intérieur du CNRS."
en dessous figuraient des colonnes : nom-prénom/laboratoire-unité/signature