Rencontre des réseaux des professionnels de l’information avec Franck Laloë

Paris - 15 juin 2006

  • 29 juin 2006

Compte-rendu de la rencontre des réseaux documentaires CNRS avec le directeur par intérim de la Direction de l’Information Scientifique (DIS) à Paris le 15 juin 2006.

Rencontre des réseaux des professionnels de l’information avec Frank Laloë, Directeur par intérim de la DIS
Paris - 15 juin 2006

Présents au titre de la DIS et/ou du CPAO : Franck Laloë (directeur de la DIS par interim), Antonia Kropfinger (RédoVie/ Go !Doc) invitée en tant que secrétaire du CPAO par F. Laloë

Représentants des réseaux : Bernadette Bergeret (Arpist / réseau chimie), Françoise Girard (réseau chimie / Go !Doc), Anne Bergez (Stic-Doc), Sandrine Mouret (RédoVie), Pascale Talour (Isidora / Doc’Pl@net), Marie-Josèphe Pierrat (Isore), Nathalie Pothier (Doc’Pl@net), Philippe Drouin (Isore), Elisabeth Kneller (RNBM), Liliane Zweig (RNBM), Joanna Janik (Stic-Doc), Christine Berthaud (Isidora).

Excusée : Marie-Laure Edwards (Go !Doc / Stic-Doc)

Réseaux n’ayant pu être représentés : Pist’LR et Democrite


Après un tour de table, les représentants des réseaux remercient F. Laloë de les recevoir et exposent les motifs de cette réunion : leurs inquiétudes quant à l’avenir de la DIS.
Après un bref rappel sur la création de la DIS, suite à la mission de B. Pau en 2004, et de ses missions (aspect stratégique et actions concrètes), ils constatent le travail de fond accompli en direction des universités et de l’Europe malgré les ralentissements à son démarrage et s’interrogent sur son devenir.


F. Laloë effectue, un peu à titre privé, un rapide bilan de ce qui a bien fonctionné (les relations avec les réseaux et avec l’étranger, en particulier l’Allemagne, les centres de ressources numériques) et ce qui a moins bien fonctionné (les relations de la DIS avec l’INIST, les départements scientifiques, les archives ouvertes).
Il souligne les difficultés de positionnement de cette structure, qui n’apparaît pas dans l’organigramme général du CNRS. C’est juste une « direction opérationnelle », comme la DirCom par exemple ; elle ne participe pas au CD du CNRS, contrairement aux « vraies directions » (les directions scientifiques). Ses missions sont en fait très semblables à celles qui ont motivé la création de l’INIST il y a longtemps. Enfin, au sein de la DIS une seule unité de service représente 90% ou plus des effectifs et des moyens, ce qui déséquilibre la structure, puisque cela revient à confier au directeur de l’INIST et à celui de la DIS des responsabilités trop semblables et peut être générateur de conflits.

Il rappelle que le rapport Pau ne suggérait la création de la DIS que dans un cadre où d’autres réformes importantes étaient mises en œuvre. Isoler parmi ces recommandations la seule création de la DIS supprime la cohérence de la proposition.

Pour l’instant, depuis la démission de L. Romary, la DIS a gardé toutes ses missions, mais les archives ouvertes restent sous la seule responsabilité du CPAO et du chargé de mission auprès du DG pour ces questions, en lien étroit avec les départements scientifiques. Pour d’autres projets développés ou en cours au sein des départements scientifiques, (Cens, Adonis/TGE), ils font l’objet d’examens au sein des départements scientifiques. Selon F. Laloë les réseaux thématiques sont des structures autonomes (indépendantes), sous le contrôle des professionnels concernés, qui n’ont pas à apparaître dans l’organigramme de l’établissement, même s’ils travaillent en relation étroite avec leur département scientifique. Comparant avec les autres réseaux au CNRS (électroniciens, mécaniciens, vide, etc..) il s’interroge sur le grand nombre de réseaux indépendants (disciplinaires et régionaux) de documentalistes.

Il conclut en exprimant l’opinion que, pour qu’une DIS continue au CNRS dans de bonnes conditions, se contenter de proposer une simple répétition de ce qu’elle a été l’an dernier n’est pas suffisant ; il serait plus efficace d’élaborer un schéma qui évite les objections précédentes et ouvre des perspectives nouvelles.


Les membres des réseaux sont très nombreux à dire que l’absence de structure d’orientation de l’IST au CNRS les empêche de mener leurs missions dans leur complétude. Ils rappellent que les réseaux représentent les personnels en IST des laboratoires soit à peu près 85% du total des personnels de la BAP F (Documentation, Édition, Communication) [1] et les intérêts de leurs utilisateurs, les chercheurs. Sans préjuger, du nom de cette structure l’IST, de type DIS, ni de sa place dans un organigramme du CNRS, les représentants des réseaux tiennent à souligner le rôle essentiel qu’elle doit jouer à savoir :

  • définir les orientations générales et les objectifs de l’IST de l’organisme en fonction des priorités de celui-ci.
  • coordonner entre elles les différentes composantes de l’IST et fédérer les compétences des différents acteurs.
  • dans le cadre des négociations nationales avec les éditeurs pour les abonnements électroniques : décider de la politique à suivre et valider les aspects scientifiques des négociations avec Couperin avec la présence conjointe d’un documentaliste, d’un représentant du CNRS ayant pouvoir de décision et d’un chercheur.
  • servir de relais et de référent en continu pour les réseaux et assurer la diffusion de l’information descendante (institutionnelle) et ascendante (besoins des chercheurs via les réseaux).
  • permettre une meilleure reconnaissance des métiers de l’IST et de leur évolution au sein de l’organisme .
    Les réseaux souhaitent poursuivrent et renforcer les collaborations que, grâce à la DIS, ils ont commencé à établir avec l’INIST [2].

Plusieurs propositions sont émises :

  • Les représentants des réseaux souhaitent que la structure en charge de l’IST soit légère et qu’elle ait sous sa responsabilité toutes les structures liées à l’IST.
  • Ils suggèrent qu’il y ait une personne référente (DSA ?) pour l’IST dans chaque département scientifique afin que l’articulation entre les départements scientifiques, les documentalistes et le responsable de la structure prenant en charge l’IST puisse bien fonctionner.
  • Cette structure légère pourrait fonctionner sous forme de gestion de projets (comme indiqué dans la LOLF), avec un groupe de travail par projet.

F. Laloë propose la création d’une petite structure de concertation sur le modèle du CPAO ou de la DirCom, se réunissant 3 ou 4 fois par an, avec les directeurs de département et un représentant par réseau thématique et par structure IST du CNRS : INIST, CENS, CCSD, ...


Les représentants des réseaux soulignent qu’une telle structure n’a pas de rôle concret réellement défini et que le rôle de concertation proposé ne correspond pas, (à leurs yeux), aux besoins exprimés notamment en matière de pouvoir de décision auquel ils attachent beaucoup d’importance. De plus, ils soulignent qu’ils n’y voient aucune place pour les réseaux documentaires régionaux.



[1source Labintel

[2recrutement en baisse ces dernières années pour les métiers liés à la documentation et la bibliothéconomie au profit des métiers de la communication.

Dans la même rubrique

6es Journées du réseau Medici "Multilinguisme : frein ou catalyseur de la diffusion scientifique en Europe et en Méditerranée ?"

La thématique retenue cette année pour les 6e Journées du réseau porte sur les enjeux du (...)

SciSpace

Base de données fonctionnant avec l’IA

Scimago Institutions Ranking - 2023

Nouvelle édition du SIR

Vidéo(s) : Publier dans les revues scientifiques

– Signalé dans "LaLIST", l’article : "Publier dans les revues scientifiques : enjeux et (...)

Scimago Institutions Ranking - 2021

– L’édition 2021 du Scimago Institutions Ranking est disponible en ligne "Le classement des (...)

Site "Licences nationales"

– "Ouverture d’une nouvelle version du site « Licences nationales » (ABES) qui a pour (...)

Scimago Institutions Ranking - 2020

– L’édition 2020 du Scimago Institutions Ranking est disponible en ligne "Le classement des (...)

Un « book sprint » sur la recherche reproductible

– "Des chercheurs bordelais se sont lancés dans la rédaction d’un ouvrage en libre accès sur (...)

Étude porte sur l’état et l’impact des prépublications

– A noter sur le site "Ouvrir la science" l’étude sur l’état et l’impact des prépublications. (...)

Pourquoi les livres papier n’ont-ils pas disparu ?

– Le site THE CONVERSATION publie cet article, fort intéressant, sur l’édition papier des (...)

Indicators of Open Access for universities

– "This paper presents a first attempt to analyse Open Access integration at the institutional (...)

schema.data.gouv.fr

– Information signalée par le site "LaLIST" : "La mission Etalab annonce aujourd’hui le (...)

L’édition scientifique et l’Open Access

– Information signalée par le site "LaLIST" et "ÉchosDoc", un dossier - tutoriel de François (...)

Dmp OPIDoR à la journée « Science ouverte : les données de la recherche » de l’université de Paris-13

– "Cette demi-journée (16 avril 2019) a pour objectif de mettre en lumière les pratiques (...)

Scimago Institutions Ranking - 2019

– L’édition 2019 du Scimago Institutions Ranking est disponible en ligne "Le classement des (...)

Synthèse de l’atelier DIALOGU’IST de décembre 2018

– "Le 13 décembre dernier, le groupe de travail DIALOGU’IST du réseau Renatis proposait un 7e (...)

Scimago Institutions Ranking - 2018

– L’édition 2018 du Scimago Institutions Ranking est disponible en ligne "Le classement des (...)

La valeur des données de recherche : une nouvelle opportunité pour l’évaluation scientifique ?

Atelier Formation en visioconférence : Dialogu’IST n°6
Le groupe de travail Dialogu’IST (...)

Du montage de projet à la publication : "Enjeux et pratiques des données primaires"

– Journée du 09 novembre 2017 (organisateurs : URFIST / ARPIST) :
– Présentations et vidéos (...)

Diffuser ses travaux sur les réseaux sociaux académiques ou sur des archives ouvertes ?

– "Aline Bouchard de l’URFIST propose des éléments comparant HAL et les réseaux sociaux (...)

Open science, transparence et évaluation. Perspectives et enjeux pour les chercheurs

– En partenariat avec le CNRS (délégation Aquitaine), l’Inria (centre Bordeaux Sud-Ouest) et (...)

Loi pour une République numérique

Loi pour une République numérique : parution au Journal officiel. Publié le 10 octobre, par (...)

En prélude de la prochaine open access week

En prélude de la prochaine open access week, l’Urfist de Bordeaux et ses partenaires (...)

Scimago Institutions Rankings World Global

– Le site du "Scimago Institutions Rankings" est de nouveau accessible, ce dernier a fait (...)

Atelier Dialogu’IST

Le réseau Mistral-Doc propose un atelier, le jeudi 4 février 2016, sur la publication scientifique, la diffusion et la valorisation de l’information.

Matinée d’étude sur le thème des droits d’auteur

– Mardi 12 janvier de 9h à 12h amphi du LABRI sur le campus de Talence, François Pellegrini, (...)

URFIST - un cycle sur le droit d’auteur

– L’ Urfist organise aussi un cycle sur le droit d’auteur mais ici avec une orientation (...)

Rôle et compétences des professionnels de l’information scientifique et technique pour l’accompagnement des projets de recherche

Le réseau Arpist, le pôle formation permanente de la délégation Aquitaine du CNRS et l’Urfist (...)

FRéDOC 2015 « Mieux accompagner la recherche : réalités d’aujourd’hui et perspectives pour les fonctions d’IST »

9e ÉDITION DES FRÉDOC - FORMATION DES RÉSEAUX DE LA DOCUMENTATION
FRéDoc 2015, action (...)

DIST - CNRS : étude

– La DIST - CNRS publie (03-06-2015) une étude :
"Financer la publication scientifique : le (...)

Les services aux chercheurs : innovations, évolutions, nouvelles interactions

La seconde édition du Carrefour de l’IST autour du thème « Les services aux chercheurs : (...)

Scimago Lab / Scimago Institutions Ranking

– Le "Scimago Lab" a annoncé le 11 juillet 2014, lors d’un tweet, la mise à jour de son site (...)

Vidéos journée d’étude Urfist "Archive nationale HAL, archives institutionnelles : quelle complémentarité ?"

– Les vidéos de cette journée d’étude organisée par l’URFIST de Bordeaux sont disponibles en (...)

Les réseaux sociaux académiques

– Sujet d’actualité, ces derniers temps, il faut noter la parution, sur le site "Urfist Info" (...)

Images des géographes : cartes et photographies. Questions d’éthique et de droit

Né de la rencontre entre le consortium géographie, service de la TGIR Huma Num du CNRS (...)

Les présentations des FRéDoc 2013 sont en ligne

Vous pouvez maintenant consulter les présentations des intervenants aux FRéDoc 2013
Gestion (...)

Open Access Week 2013

Découvrez le programme de l’Open Access Week 2013 !
Trois soirées parisiennes sous l’égide (...)

Les actes des FRédoc 2011 viennent d’être mis en ligne

Les actes des FréDoc 2011 :
L’information scientifique et technique au prisme de l’Europe (...)

Scimago Institutions Rankings World Global 2013 - SIR 2013

– A signaler, dans le domaine de la bibliométrie, "Scimago Institutions Rankings Global 2013". (...)

ISTEX : un an après

– "Le projet ISTEX (Initiative d’excellence de l’Information Scientifique et Technique) (...)

Je publie, quels sont mes droits ? = What are my rights when I publish ?

On 2013/07/12 : "What are my rights when I publish ?", english version of the french document (...)

Lancement de la TGIR Huma-Num

Huma-Num est une très grande infrastructure (TGIR) visant à faciliter le tournant numérique de (...)

Invitation : visite d’Aquitaine Cap Métiers

Le Groupe Sanitaire et Social de l’ADBS AQUITAINE vous invite à la visite d’Aquitaine Cap (...)

Ressources et services documentaires numériques pour la recherche

Le réseau ARPIST et le laboratoire de recherche IKER organisent conjointement une rencontre (...)

ISTEX : premiers résultats de l’enquête

– "Le projet ISTEX (Initiative d’excellence de l’Information Scientifique et Technique) (...)

Avec quel outil gérer sa bibliographie ?

– En ce début d’année, (bien que connu par l’ensemble de la communauté), un petit rappel sur (...)

International Open Access Week 2012 : deux événements à Paris !

Découvrez la vidéo de présentation, "International Open Access Week 2012 : deux événements à (...)

Enquête sur les "archives ouvertes" 2012

– A noter, la parution, sur le site couperin.org des résultats de l’enquête nationale sur les (...)

Scimago Institutions Rankings World Report 2012 - SIR 2012

– A signaler, dans le domaine de la bibliométrie, "Scimago Institutions Rankings World Report (...)

Comment accroître l’accès aux publications de la recherche

– Le 24 juillet 2012, le site "Open Acess" de l’INIST a publié une traduction du rapport « (...)

Mise en ligne de la version bêta 2 de Data.gouv.fr

– "Etalab’ annonce la mise en ligne, ce 17/04/12, d’une nouvelle version (Bêta 2) de la (...)

Harvard vs Elsevier

– "Plus de 10 000 universitaires du monde entier ont déjà signé la pétition, "Le coût du (...)

L’état de l’enseignement supérieur et de la recherche

– "L’état de l’Enseignement supérieur et de la Recherche permet de faire le bilan annuel (...)

Un peu d’histoire...

– A signaler dans le BBF (Bulletin des Bibliothèques de France) de janvier 2012, les deux (...)

Scimago Institutions Rankings World Report 2011 - SIR 2011

– A signaler, dans le domaine de la bibliométrie, "Scimago Institutions Rankings World Report (...)

Guide pratique du droit d’auteur

– A noter la parution en juin 2011 de la deuxième édition de l’ouvrage de Anne-Laure Stérin : (...)

Atelier documentaire du chercheur

L’ADBS Aquitaine organise en partenariat avec le réseau ARPIST un "5 à 7" le 10 février 2011 (...)

Panorama de la fonction « information documentation » dans les collectivités territoriales

L’ADBS Aquitaine vous convie à venir participer à sa prochaine manifestation :
Panorama de (...)

OpenAIRE (Open Access Infrastructure for Research in Europe

– "Grâce à OpenAIRE (Open Access Infrastructure for Research in Europe), lancé aujourd’hui à (...)

Une plateforme de recherche et d’accès aux données pour les SHS

Le TGE Adonis (Très Grand Equipement pour l’accès unifié aux données et documents des sciences (...)

Scimago Institutions Rankings World Report 2009 - SIR 2009

– Scimago Institutions Rankings World Report 2009 (voir le fichier joint, format pdf) "Scimago (...)

Développement et Usage des Archives Ouvertes en France

– A signaler (avec beaucoup de retard...) : Développement et Usage des Archives Ouvertes en (...)

Scimago Institutions Rankings World Report 2010 - SIR 2010

– A signaler, dans le domaine de la bibliométrie, la sortie le 03 novembre 2010 du Scimago (...)

Enquête Métiers salaires de l’ADBS

A travers cette nouvelle édition de l’enquête emplois/salaires – la dernière date de 2005 -, (...)

La formation des doctorants à l’IST

L’Enssib et le réseau national des URFIST organisent des Journées d’études sur le thème « Les (...)

Assemblée générale de l’ADBS Aquitaine

L’ADBS Aquitaine a le plaisir de vous inviter à son Assemblée générale à l’occasion d’une (...)

Un état de l’art du Libre Accès en France

– Le site "Openaccess" de l’Inist signale, en ce mardi 20 avril 2010, la parution du rapport (...)

Guide pratique d’utilisation des outils de veille et d’intelligence économique

L ’Association des Auditeurs en Intelligence Economique - Insitut des Hautes Etudes de Défense (...)

Rapport "Schéma numérique des bibliothèques"

– Publication du rapport "Schéma numérique des bibliothèques" de M. Bruno Racine à la demande (...)

Publication de l’IABD (Interassociation Archives Bibliothèques Documentation)

– L’IABD publie sur son site un article intitulé : "Offrir un accès à l’internet dans une (...)

La revue "Documentaliste" - Numéro de Novembre 2009

– Signalé avec beaucoup de retard et peut-être connu d’un grand nombre d’entre vous, le numéro (...)

Rédiger pour être publié ! Conseils pratiques pour les scientifiques

– Fort de son succès l’ouvrage de M. Eric.Lichtfouse (Inra, Dijon) :
Rédiger pour être (...)

Journée d’étude ADBS

L’ADBS Aquitaine organise le jeudi 15 janvier 2009 à Bordeaux (Cap Sciences) une journée (...)

Annonce : CIUN 2008 : Colloque international "L’Université à l’ère du numérique"

Annonce de la du 2ème Colloque International "l’Université à l’ère du Numérique", 10-12 (...)

Journée de réflexion sur les métiers de l’édition scientifique

– La "Journée de réflexion sur les métiers de l’édition scientifique" aura lieu à l’INIST-CNRS (...)

Conférence ADBS-Aquitaine

L’ADBS Aquitaine, en partenariat avec l’IUT Michel de Montaigne et l’iddac (Institut (...)

Journée d’information Bibliométrie

Une journée d’information sur le thème "Bibliométrie et indicateurs de la recherche : enjeux, (...)

Appel à textes pour une revue électronique

Bonjour,
Migrinter est un labo thématique en SHS, spécialisé dans le domaine des migrations (...)

Séminaire de l’ADBS Aquitaine

L’ADBS Aquitaine vous invite à son séminaire sur « La démocratisation du XML documentaire : (...)

Appel du 21 juin à Nancy

Certains d’entre vous ont peut-être déjà entendu parlé de l’"Appel du 21 juin" aux RPIST à (...)

Les archives ouvertes et la plate-forme HAL

Dernière minute : Franck Laloë, Directeur du CCSD, présentera ce séminaire à la place de (...)

Laurent Romary nommé directeur de l’information scientifique

Création de la direction de l’information scientifique
Par décision du directeur général du (...)

Les réseaux de documentalistes rencontrent Laurent Romary

Les réseaux régionaux interdisciplinaires ISIDORA, Go !Doc et ARPIST ont souhaité rencontrer (...)

Logiciel Alexandrie - Accord avec le CNRS

Le réseau Go !Doc nous informe : Accord avec le CNRS pour l’acquisition du logiciel Alexandrie (...)

ADBS et JLB informatique

L’ADBS Aquitaine, la société JLB Informatique, et le centre de documentation Regards ont le (...)