Réunion de l’Atelier 1 du 18 octobre 2003

  • 21 novembre 2003

Présents : Bernadette BERGERET (bibliothécaire-documentaliste UMR5803 et CRCM), Jeanne CAPDEVILLE (documentaliste UMR 5116), Jean-Noël CHARDRON (informaticien DR 15), Elise DOUAT (conseillère formation DR15), Isabelle ESQURIAL (documentaliste UMR 5114), Nadine LAFFARGUE (bibliothécaire UPR 8641), Chantal LATIé (documentaliste UMR 5607), Daniel POUYLLAU (documentaliste UMR 5185), Geneviève RAUBER (documentaliste UMR5808).

Chantal Latié fait le bilan de la mise en place du réseau, suite à la première réunion de concertation du 3 avril 2003 (voir le compte rendu du Bureau de la formation permanente du 29 avril 2003). Elle expose les motifs de la réunion, suite à la rencontre avec Roland Dirlewanger, responsable du service informatique à la Délégation régionale, le 18 juillet 2003, et son accord pour un hébergement du site du réseau sur le serveur de la Délégation régionale. Elle rappelle le soutien de la Délégation régionale ainsi que celui de la MRCT (Mission des ressources et compétences technologiques) du CNRS à ce projet de réseau.

Première partie : Soutien informatique

Un débat s’instaure sur la définition de réseau, de connaissance des métiers de la documentation.

Deux problématiques sont à considérer pour la mise en place du site web :

  l’hébergement,
  la conception, l’assistance et les moyens matériels.

En ce qui concerne le premier point, Jean-Noël Chardron signale que depuis deux ans la Délégation régionale propose un soutien logistique aux laboratoires pour l’hébergement de site web. Notre demande répond donc bien au contexte actuel. Mais il tient à préciser que ce soutien est uniquement structurel, une aide à l’organisation et non un système de dépannage informatique.

Ce qui conduit la discussion au deuxième point évoqué, c’est-à-dire l’assistance et les moyens en informatique. Les documentalistes présents sont conscients de l’importance des formations dans leur domaine, afin de s’adapter aux nouvelles technologies, suivre l’actualité en la matière, argumenter au sein de leurs unités pour l’achat d’outils plus performants par exemple. Ils sollicitent donc des formations ciblées dans ce domaine précis de l’informatique documentaire (les journées de l’INIST sont bien sûr une aide appréciable, mais non suffisante).

Ils évoquent également le problème de l’hétérogènéité des outils informatiques dans les laboratoires et souhaitent une politique raisonnée d’outils communs, en adéquation avec les différents réseaux (achats de gros logiciels par la Délégation ou la MRCT pour en faire bénéficier les laboratoires, comme cela s’est fait pour XLab par exemple).

Mais ils demandent aussi s’il ne serait pas possible de mettre en place, dans un premier temps, des conseils spécifiques en informatique, des préconisations, peut-être sous forme de questions-réponses (sur le site de la Délégation ou sur la Lettre ?). Jean-Noël Chardron signale que ce service existe, mais au niveau des correspondants informatiques, qui ne font pas toujours circuler l’information.

En résumé, ils préconisent :

  l’identification des problèmes dans le domaine de l’informatique documentaire,
  des outils communs pour des échanges entre documentalistes,
  l’optimisation des moyens (formation, logiciels, personnel).

Une réunion ultérieure est à organiser autour de ces thêmes fédérateurs, qui font l’unanimité auprès des documentalistes présents.

Seconde partie : site web du réseau

Jean-Noël Chardron présente le site de la Délégation. Il explique son fonctionnement (base de données cachée qui sélectionne des informations). Il précise que l’information présentée est une information descendante et qu’elle ne permet pas des échanges réciproques, d’où l’intérêt d’un outil spécifique pour un échange d’informations entre documentalistes.

Il présente deux produits qui pourraient être intéressants pour l’hébergement de notre site (ces outils sont des logiciels libres qui peuvent être adapté à nos besoins) : le logiciel ZOPE et le logiciel SPIP.

Il rappelle les différentes étapes pour la mise en ligne des informations (soumission d’une information par un membre du réseau, validation du comité de rédaction, publication), la nécessité d’une hiérarchisation des données.

Les documentalistes présents s’informent sur les possibilités du logiciel : mise en place d’un système de questions/réponses, réponse à un article en ligne, adjonction d’une liste de diffusion, exportation des données saisies).

Il est donc nécessaire de définir rapidement les fonctionnalités et la présentation de notre site (charte, cahier des charges, plan du site), afin de les soumettre à Jean-Noël Chardron.

La prochaine réunion des membres de l’Atelier n° 1 aura lieu le 29 septembre 2003 à 9 h 30 à l’Institut de Préhistoire.

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