Réunion de l’Atelier 1 du 9 mars 2004

  • 25 mars 2004

Réseau des professionnels de l’information scientifique et technique du CNRS

Compte rendu de la réunion de l’Atelier 1 « Informatique et site web »
du 9 mars 2004


Présents : Bernadette BERGERET (UMR5803), Jean-Noël CHARDRON (Administrateur système et réseaux à la DR 15), Isabelle ESQURIAL (UMR 5114), Daniel POUYLLAU (UMR5185), Geneviève RAUBER (UMR5808).

 STRUCTURE DU SITE WEB :

Suite aux diverses réunions de l’atelier, Jean-Noël CHARDRON a mis en ligne le site web du réseau ARPIST à l’adresse suivante : http://doc.dr15.cnrs.fr

Il a, d’ailleurs, proposé plusieurs squelettes et le dernier utilisé remporte l’adhésion des membres de l’atelier qui souhaitent toutefois y apporter des modifications.

  Modifications du bandeau supérieur :

· au niveau du Logo et concernant le nom du réseau, il faudrait réduire la taille car ce pavé occupe une trop large place sur l’écran : « Réseau des professionnels de l’information scientifique et technique ».
· au niveau des icônes « courrier », « recherche », « plan du site », « rédiger un article » situées à droite du logo ARPIST : les remplacer par du texte ou des icônes plus « parlantes » (elles ne sont pas très explicites) et moins grandes. Il a été constaté que l’info bulle n’était pas activée pour les icônes placées en bas de page.

  Modifications concernant le menu de gauche :

· Il serait souhaitable (si cela est possible) de réduire la taille du menu de gauche de manière à laisser plus de place pour les textes des brèves et des articles sur la droite. De même, il faudrait éclaircir le fond car les rubriques sont parfois à peine lisibles.
· D’autre part l’ordre des rubriques dans le menu sera le suivant :
§ Accueil ;
§ Présentation du réseau ;
§ Groupes de travail (avec en sous-rubrique les titres des ateliers) ;
§ Formation ;
§ Annuaire ;
§ Liste de diffusion.

Les rubriques ne sont plus classées par ordre alphabétique mais selon des critères choisis par les membres de l’Atelier 1.

L’idée d’une rubrique agenda a été soulevée, mais pour des raisons techniques, elle ne pourra être activée que par la suite.

  Interrogations concernant la liste de diffusion,

La question n’a pas totalement été tranchée : à savoir, doit-on laisser celle-ci comme rubrique du menu ou la dissocier et proposer de s’abonner directement sur le site en mettant la rubrique dans un cadre au-dessous du menu de gauche.

Deux rubriques sont possibles :
· consultation des échanges de la liste de diffusion sur le site de l’UREC avec possibilité de lire les archives de la liste : docuzine@services.cnrs.fr.url ;
· modalités d’inscription à la liste de diffusion - exemple adapté à partir du site de Labwall - vous pouvez vous abonner à la liste de diffusion docuzine selon deux possibilités :
§ en envoyant un email à l’adresse sympa@services.cnrs.fr avec dans le corps du message le texte "sub docuzine"
§ en vous connectant sur le site et en renseignant avec votre adresse de messagerie. Pour poser une question envoyer un mail à l’adresse docuzine@services.cnrs.fr

Une autre solution consiste à abonner systématiquement les documentalistes à la liste de diffusion tout en leur adressant un e-mail pour les informer et leur proposer de répondre s’ils ne sont pas d’accord avant expiration d’une date limite. Les inscriptions doivent être contrôlées pour éviter de recevoir des spams.

  Modifications concernant les articles et les brèves :

Au cours de la précédente réunion de l’atelier, les membres avaient souhaité modifier l’ordre d’apparition à l’écran des articles et des brèves pour que les nouveautés apparaissent en premier et les articles au-dessous. Jean-Noël CHARDRON a procédé à ces modifications et il en est vivement remercié.

Le terme de « brèves » ne semblant pas très approprié pour un public de professionnels de l’information, le terme « Dernières actualités » lui est préféré.

Une question se pose concernant la date de disparition des « brèves » de l’écran et leur archivage : est-ce en fonction d’une date paramétrée (deux mois, trois mois…) ou suivant leur nombre (pour l’instant, les 5 dernières brèves sont encore visibles bien que la plus ancienne date pourtant du mois de décembre). Il faudrait remédier à ce problème et vraiment faire apparaître les dernières actualités.

Au niveau de l’affichages des « brèves » et des « articles », la date qui apparaît après le titre est la date de saisie ce qui pose certains problèmes surtout concernant des infos pour annoncer des réunions à venir. Il faudrait ajouter avant la date de saisie les termes « rédigé le ».

En fin de réunion, Jean-Noël CHARDRON nous a fait la démonstration du « Forum interne », de la « messagerie personnelle » et de l’insertion de logos, de photos ou d’images dans les articles et les brèves. Il est également possible d’activer un forum public pour un article.

Afin de mettre à jour l’actualité sur le site, il a été décidé d’ajouter l’information concernant les journées de l’IST à Nancy (avec un lien vers le site de l’INIST pour les modalités d’inscriptions et vers le site de la formation de la DR15 pour informer de son l’inscription) et l’annonce de notre journée du 27 mai.

Prochaine réunion de l’atelier 1 : le 30 avril 2004 à 9 heures en Chimie au LPCM

I.E.

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