Réunion du Groupe « Métiers » - 12 septembre 2006
Compte-rendu de la réunion du Groupe Métiers ARPIST PACEA, 12 septembre 2006
Présents : B. Bergeret, G. Rauber, C.Cazenave
Absents : J. Capdeville, I. Esqurial, S. Toulin
Secrétaire de séance : C. Cazenave
Suite à la réunion du 20 juillet 2006, un groupe de réflexion sur les métiers de la BAP F s’est constitué. Son objectif est d’apporter d’ici fin 2006 le regard des professionnels de l’information du CNRS sur le nouveau Reférentiel des emplois-types de la recherche et de l’enseignement supérieur REFERENS (refonte des fiches-métiers avec une nomenclature commune aux différents établissements de recherche et d’enseignement supérieur afin d’harmoniser les BAP). Il proposera des modifications ou des contre-propositions de fiches lorsque cela sera nécessaire.
- Compte rendu de la réunion du 4 juillet 2006 de l’Observatoire des Métiers, B.Bergeret
Les documentalistes des réseaux avaient été invitées par l’Observatoire des métiers du CNRS à l’initiative de J.Creusot et M.Ballinger, experts du CNRS-RH dans le groupe REFERENS à participer à la première réunion d’introduction à une réflexion sur : Quelles nouvelles interfaces dans les processus de recherche, entre les professionnels de l’information et le chercheur ou son équipe ?, le 4 juillet 2006, au CNRS. Ce groupe comprend 4 agents CNRS dont 2 INIST mais un seul membre documentaliste, ce qui est peu.
Le travail sur ces nouvelles fiches est à replacer dans le cadre de la mise en oeuvre de la LOLF et du fonctionnement par projet qui demandera aux agents plus de mobilité. Elles reflètent la détermination d’« aires de mobilité professionnelle » à partir d’un « socle commun de compétences » et l’externalisation de certaines tâches. (Voir à ce sujet le site de l’Observatoire des métiers du CNRS) : un emploi-type regroupe des emplois ayant des compétences proches et utilisant des méthodes ou des outils semblables. Il n’a pas pour but de décrire les emplois sur le terrain. Pour la BAP F IST, 4 grandes familles de métiers regroupent les 7 familles actuelles : collections du patrimoine, médiation scientifique, édition et production TIC/TIS.
- Premières remarques sur l’organigramme
Dans les labos, les emplois ont souvent de multiples facettes et s’éloignent des emplois-types avec un recouvrement de plusieurs domaines, voire de plusieurs BAP (gestion-documentation). Les niveaux de responsabilités sont aussi moins distincts.
On s’interroge sur la disparition des termes bibliothécaire et documentaliste au profit d’une nomenclature plus large alors que le terme d’archiviste a été conservé.
La fiche IE terminologue remplace les deux fiches de traducteur IE et IR. Il faudrait restituer un niveau IR (niveau d’origine du traducteur terminologue dans l’ancienne grille) afin de conserver les possibilités d’évolution.
On ne trouve pas les webmestres en tant que tels dans l’organigramme. Leur place ne semble pas relever uniquement du multimédia.
Les fiches assistant et secrétaire d’édition et assistant et secrétaire de rédaction semblent redondantes. Ces mêmes personnes assurent aussi la plupart du temps la diffusion des publications dont elles ont la charge.
Les fiches-métiers de la BAP F seront revues plus en détail, selon les compétences disponibles. On propose aussi de faire une cartographie des compétences des membres de l’atelier 2 (seulement à titre indicatif)
La synthèse de cette réunion sera envoyée à tous les documentalistes de la région, qui sont invités à rejoindre le groupe pour représenter la diversité des métiers, avec copie à J. Creusot. Une prochaine réunion est prévue le jeudi 5 octobre à 9h15 après lecture de la documentation et examen des fiches et de l’organigramme.
- Bibliographie
Il apparaît important de replacer la réflexion sur les métiers dans le contexte technologique, inter-établissements, national, européen etc. Voici donc quelques documents à lire pour la prochaine réunion :
<doc95|right>-** J. CREUSOT, « Rapports du chercheur à l’IST...numérique. Evolution et problématique au travers d’une réflexion CEMAGREF /INIST », Nancy, INIST-CNRS, avril 2004
_
-
- J. SCHÖPFEL, « Bibliothèque sans bibliothécaires ? » Nancy, INIST-CNRS, 6 juillet 2005
- B. VAN DOOREN, « Pour une analyse prospective des bibliothèques de recherche », Paris, BBF 2006 , t. 51, n°02
- C. WIEGANDT, « Repenser nos métiers du point de vue de l’utilisateur final », juillet 2004
- Panorama du web, Un métier, dix métiers, Paris, BBF 2005, t. 50, nº 5
- Un métier, des métiers : convergences et spécificités des métiers des archives, des bibliothèques et de la documentation, Journée d’étude, Paris, BNF, 28 et 29 janvier 2005/AAF, ABF, ADBS & ADBU
- Au carrefour de la science, de la technologie, de l’économie, de la culture, et de la société : les metiers ouverts aux docteurs par le besoin d’expertise (cf."Knowledge broker - courtier en connaissance" : il facilite la création, le partage et l’usage du savoir...), 20 juin 2006, compte-rendu de cette matinée organisée par l’ANDèS
- Cartographie BAP F /REFERENS
- Référentiel des métiers-types des professionnels de l’information-documentation (mars 2001). Voir les utilisations pratiques en annexe, en particulier 5 et 6
- Euroréférentiel des métiers de l’I & D : Vol. 1 : Compétences et aptitudes (2004) ; vol. 2 : Qualifications (2005)
- J. SCHÖPFEL, « Bibliothèque sans bibliothécaires ? » Nancy, INIST-CNRS, 6 juillet 2005
On trouvera au fur et à mesure les fiches disponibles sur la nouvelle liste de diffusion inter-réseaux supradoc du CNRS.