Atelier 2 du 3 octobre 2003
Présents : Bernadette BERGERET (UMR5803 LPCM et FR1981 - CRCM), Jeanne CAPDEVILLE (UMR 5116 - IEP), Martine COURBIN-COULOT (Responsable IST - INRIA Futur), Elise DOUAT (conseillère formation DR15), Isabelle ESQURIAL (UMR 5114 COMPTRASEC), Carlos JENART (UMR5185 - ADES REGARDS), Nadine LAFFARGUE (UPR 8641 - CRPP), Chantal LATIÉ (UMR 5607 Ausonius), Françoise LEROY (UMR5798 - CPMOH et IPF), Geneviève RAUBER (UMR 5808 IPGQ), Stéphane TOULIN (UPR 9048 - ICMCB)
Le Comité de Pilotage n’a volontairement pas préparé d’ordre du jour afin de laisser libre cours aux échanges et de définir ensemble une méthodologie dans le cadre de la réunion de démarrage de l’atelier 2.
1.Rappel des objectifs
Le but principal est d’organiser des réunions successives avec les autorités de tutelle, à savoir le CNRS, l’INIST, les SCD, les départements scientifiques à qui nous souhaiterions poser un certain nombre de questions : quelle est la politique documentaire du CNRS ?, quel est le rôle de l’INIST ?, des SCD ?, le rôle des laboratoires de recherche en matière de documentation ?, quels sont les moyens mis à notre disposition ? etc… puis une rencontre multi-acteurs.
Avant d’approfondir ces premières questions qui émergent, les membres de cet atelier se présentent.
2. Présentation des participants
Bernadette Bergeret fait le point sur les ateliers qui ont déjà démarré et rappelle que le comité de pilotage est aussi ouvert au personne non CNRS. Les membres du comité de pilotage précisent quels sont les ateliers où ils ont choisi de plus s’investir. Un premier constat apparaît : unanimement, les documentalistes présents se demandent pourquoi il n’y a pas de concertation entre le CNRS et l’Université en matière de politique documentaire ?
Très vite, le dialogue s’instaure autour des relations locales plus ou moins fructueuses avec les SCD. Il apparaît que les politiques menées dans les sciences dites « dures » et les autres ne sont pas les mêmes en matière de formation, d’aide, d’accès aux bases de données, aux revues électroniques. Le problème de l’accès aux archives est posé en sciences exactes où actuellement on paie un droit de consultation des revues électroniques alors qu’en SHS se pose celui de la conservation partagée, de la numérisation et de l’accès aux versions électroniques des périodiques.
L’accent est également mis sur la relation laboratoires de recherche/INIST. Chantal Latié nous informe que Laurence Grand de l’INIST l’a contactée au sujet des prochaines journées IST prévues en juin 2004 à Nancy. En effet, l’INIST, ayant pris conscience de l’importance des demandes soumises par les documentalistes CNRS lors des précédentes journées, souhaiterait que des personnes appartenant aux trois réseaux régionaux de documentation participent activement à la préparation de ces futures journées. Une première réunion est déjà programmée le 6 novembre prochain à Paris.
Martine Courbin-Coulaud nous informe de la mise en place prochaine d’un GIP (Groupement d’intérêt public - Maître d’ouvrage) incluant l’INIST, les SCD via Couperin et ouvert à tous les EPST (Maîtres d’œuvre). Cette nouvelle structure devrait permettre la valorisation du savoir-faire de chaque participant. L’idée d’une enquête nationale sur les titres achetés par les laboratoires est soulevée.
La question se pose de savoir s’il vaut mieux organiser des réunions avec tous les interlocuteurs souhaités ou des réunions spécifiques autour de thèmes de travail.
3. Orientations de travail
Il est décidé de préparer une première réunion avec les SCD au niveau local afin de mieux cerner toutes les questions qui se posent autour de l’intégration ou pas dans le SUDOC. Un représentant régional du CNRS y serait convié, en l’occurrence Mme JORDANOV ou l’un de ses proches collaborateurs. L’ordre du jour de cette réunion sera défini lors de la prochaine réunion de l’atelier 2.
Il est demandé à chaque membre y participant de réfléchir à toutes les questions qui l’interpellent à propos des relations avec les SCD (abonnements, marchés, accès aux catalogues, bases de données, formation …)
A la suite de la tenue des différentes réunions rassemblant les acteurs de la documentation cités, nous nous proposons d’organiser une journée thématique à Bordeaux fin 2004 avec les autres réseaux et avec tous nos interlocuteurs. Cela pourrait prendre la forme d’une table ronde.
La prochaine réunion est fixée au mardi 4 novembre dans la salle verte du château de Brivazac.
Ordre du jour :
Préparation à la réunion avec les représentants des SCD des 4 universités :
Bibliothèques de recherche et centres de documentation intégrés ou associés : les expériences personnelles et/ou connues
Avantages et inconvénients (personnels, catalogues, gestion des fonds, services, formation ….)
Rappel des membres de l’Atelier 2 (en gras les membres du comité de pilotage) :