Comité de Pilotage - 16 mai 2007 - PACEA

Compte-rendu

  • 7 juin 2007

Présents : Caroline Abela, Bernadette Bergeret, Jeanne Capdeville, Christine Cazenave, Élise Douat, Isabelle Esqurial, Chantal Latié, Geneviève Peyres, Jean-Robert Roche

Secrétaire de séance : Bernadette Bergeret

Ordre du jour

  • Projet veille (Chantal invitée)
  • Formation Logiciels libres - penser à l’avance à la problématique
  • Bilan 2006 – budget, formations,…
  • Questions diverses

  • Projet veille

Chantal fait le point des actions à terminer et soumet au comité de pilotage une demande de financement pour mener à terme ces actions.
Actuellement 9 grilles d’analyses ont été remplies et leur synthèse a été faite. Cela a permis de sélectionner quelques logiciels.
A ce jour, 3 grilles d’évaluation ont été remplies. Sur 24 logiciels pour lesquels des contacts ont été lancés, quelques retours sont en attente.
Quelques missions sont demandées pour remplir la grille d’évaluation chez des utilisateurs.
Jean-Robert Roche précise que lors de la réunion du 11 décembre 2006, la MRCT a informé qu’il n’y aurait pas d’appel à projet en 2007 et que si une suite était donnée au projet "Veille", elle ferait partie du budget du réseau national. A l’heure actuelle, des dépenses sont déjà engagées, notamment pour la communication, sur le budget 2007 de Renatis. Un financement en 2008 pourrait être envisagé en fonction des priorités de Renatis. Il est demandé à l’atelier portant le projet veille d’établir pour fin septembre un bilan étayé avec des objectifs ciblés afin de finaliser un dernier jalon et de soumettre ce document au Cortech d’automne.
Concernant le financement des missions demandées pour terminer le projet "Veille", la MRCT propose de les financer sur son budget, cela permettra d’alléger le budget 2007 du réseau arpist.
Suite à diverses interventions afin d’aider le groupe "Veille" à terminer l’étape en cours, il a été suggéré de centrer les demandes autour des logiciels déjà analysés.
Afin de valoriser le travail réalisé par le groupe du projet Veille, il est proposé d’expliquer la méthodologie qui a permis d’établir la grille d’analyse ainsi que la grille d’évaluation. Cette expérience a permis de comprendre qu’il vaut mieux soumettre la grille d’évaluation à des utilisateurs de logiciels plutôt qu’à des commerciaux qui n’ont pas les mêmes objectifs. L’objectif n’est pas de dresser un classement des logiciels testés, mais d’analyser la démarche et de proposer une "boîte à outils" permettant de tenir compte de leur expérience. Une suite possible du projet pourrait être de lancer un achat mutualisé de licences pour un logiciel.
L’intérêt de ce projet est très en amont puisqu’aucun logiciel de veille n’est encore choisi pour la recherche. Cette expérience pourrait permettre d’intervenir au niveau de la réflexion ministérielle. Anticiper et accompagner ce qui se fait.
Chantal informe que l’Inist participe à une réflexion interministérielle avec l’industrie. Vu le peu de mobilisation des autres réseaux, il faudrait sans doute se placer à un autre niveau ! Peut-être devrions-nous nous contenter de consommer les formations.
La prochaine réunion du groupe projet "Veille" est fixée le 24 mai, 9H à la DR15. Jean-Robert propose de s’y rendre. Centrer sur les logiciels déjà analysés.

  • Bilan 2006 – budget, formations,…

Elise soulève le problème de factures non réglées en 2006 alors qu’elles avaient été engagées. Le reliquat de budget 2006 ARPIST est remonté : problème de règlement de facture et de missions à hauteur de 1600 euros.
Le budget 2007 ARPIST sera géré par la MRCT et s’élève à 2500 euros. Un virement de la MRCT à la DR15 d’un montant de 1650 euros sera fait afin de permettre à la DR15 de régler les factures engagées en 2006. Le budget restant sera de 950 euros !

  • Formation Logiciels libres

4000 euros ont été alloués pour organiser cette formation.
Un point sur les formations proposées par divers organismes depuis quelques années a été fait par Geneviève qui nous enverra la liste.
Sylvie Brel et My Anh Dang, contactées par Elise sont d’accord pour ouvrir aux logiciels de bases de données si on reste sur une présentation générale
Objectif : cf fiche
Martine Courbin est d’accord pour intervenir
Téléconférence à prévoir dans 15 jours – Elise envoie un mail en proposant quelques dates. Geneviève envoie la doc qu’elle a trouvé.
Fixer une période : pour le budget fin septembre serait idéal. _ Autrement mi-novembre serait plus réaliste. Hors Frédoc 2007 : 17-19 octobre à Sévrier
Lieu : Ibis Mériadeck ou Condorcet (gratuit si courrier au président de la région)
Pour la prochaine réunion : avoir des idées d’intervenants

  • Questions diverses

Remontées d’informations suite à la réunion du bureau de Renatis le 3 mai
Le groupe formation national souhaite qu’une réunion soit organisée à Bordeaux courant juillet pour établir le plan de formation 2008 de Renatis. Pascale Talour ne pourra pas s’y rendre. Il faudrait que quelqu’un du groupe "pratique professionnelle" d’ISIDORA puisse venir.
L’idée d’un questionnaire national a été rejetée pour des raisons de traitement des résultats.
Il semblerait plus cohérent de fonctionner comme avant pour les formations organisées en région. Il serait plus raisonnable d’imaginer 2 sujets porteurs pour des formations nationales comme cela est déjà fait pour les FreDoc. Le plan national de formation doit être fourni pour le 15 septembre au plus tard, avant le plan régional de formations.
La DR4 – Alexandra Clauzel propose cependant de mettre à disposition le logiciel dont ils ont fait l’acquisition. Alexandra doit assez rapidement l’explorer pour dire le type de questionnaire que l’on peut prévoir. Donner de la place aux formations spontanées. Intérêt des formations au niveau national est d’organiser des formations auxquelles personne n’aurait pensé.
Dans Renatis dimension prospective forte - Renatis propose une veille sur toutes les formations proposées à mettre à dispo sur le site web.
1e étape : formations des DR.
Conserver le Calendrier et supprimer l’autre schéma qui est mal interprété
Relai des DR pour les demandes orphelines.

Prochaine réunion du bureau Renatis prévue le 13 septembre, lieu à définir.

Fredoc 2007 : Bernadette va envoyer un mail sur docuzine pour rappeler la date limite d’inscription : 15 juin

Pist’LR propose d’organiser les Fredoc 2008 sur le Web2 et les outils utilisés sur la gestion de contenu. Demande de moyens à prévoir pour le 20 septembre. Arpist propose d’y participer en envoyant 2 personnes. Geneviève et Isabelle se proposent. La 1e réunion est prévue en octobre.

_ Nancy : demande d’ordre de mission + photocopie convocation à fournir à la DR15

Formation de base en informatique pour les documentalistes : s’inscrire avant le 28 mai, certains modules sont indépendants.

Formation "Amélioration continue de ses pratiques professionnelles" : 8 inscrits dont 5 du CENBG

Dans la même rubrique

Comité de pilotage - 29 janvier 2016 - DR15

Ordre du jour : Les questions d’IST en région : la représentation du CNRS dans les conseils (...)

Comité de pilotage - 10 septembre 2015 - DR15

Ordre du jour :
Première partie – de 14 à 15 h Avec nos trois invités : Sabrina Granger, (...)

Comité de pilotage - 18 mai 2015 - DR15

Ordre du jour : Validation du CP du 09-12-2014 Actions de Renatis en cours Information : (...)

Comité de pilotage - 9 décembre 2014 - DR15

Ordre du jour : En présence de Sabrina Granger Bilan Journée ARPIST / URFIST à Poitiers le 23 (...)

Comité de pilotage - 26 mai 2014 - DR15

Ordre du jour : Avec Sabrina Granger Journée ARPIST / URFIST à Poitiers le 23 septembre 2014 (...)

Comité de pilotage - 17 mars 2014 - DR15

Ordre du jour : Journée ARPIST / URFIST à Poitiers le 18 septembre 2014 Etablissement du (...)

Comité de pilotage - 2 décembre 2013 - DR15

Ordre du jour : Formations : perspective 2014 Représentation d’Arpist au CP de Renatis Retour (...)

Comité de pilotage - 23 septembre 2013 - Pessac

Présents : à Talence : Caroline Abela, Bernadette Bergeret, Christine Cazenave, Elise Douat, (...)

Comité de pilotage - 9 octobre 2012 - DR15

Ordre du jour Nouvelles de Renatis Nouvelles des labos Bilan 2011 et 2012 Projet de rencontre (...)

Comité de pilotage - 6 mars 2012 - DR15

Ordre du jour : Budget prévisionnel 2012 Recomposition du CP et activités d’Arpist Rencontres (...)

Comité de pilotage - 28 Novembre 2011 - DR15

Ordre du jour Nouvelles des labos Nouvelles de Renatis Premier bilan des FRéDoc 2011 et (...)

Comité de pilotage - 23 mai 2011 - Poitiers

Présents : Talence : Caroline Abela, Bernadette Bergeret, Christine Cazenave Poitiers : (...)

Comité de Pilotage - 22 mars 2011 - DR15

Présents : Talence : Bernadette Bergeret, Christine Cazenave, Élise Douat, Isabelle Esqurial, (...)

Comité de pilotage - 9 septembre 2010 - PACEA

Compte-rendu validé par échange de mails et déposé le 22 octobre 2010

Comité de pilotage - 15 juin 2010 - Poitiers

Compte-rendu validé lors du comité de pilotage 9 septembre 2010

Comité de pilotage - 12 janvier 2010

14h - 17h
Présents : Talence : Caroline Abela, Bernadette Bergeret, Jeanne Capdeville, (...)

Comité de pilotage - 15 septembre 2009 - Talence (DR15)

salle 001(RDC) de la délégation de 9h30 à 12h
Présents : Caroline Abela, Christine (...)

comité de pilotage - 25 mai 2009 - Poitiers

Ordre du jour prévisionnel : présentation de 15 à 20 mn sur "les fonds documentaires de la (...)

Comité de pilotage - 9 mars 2009 - Pessac (Maison des Suds)

Présents :
Talence : Caroline Abela, Bernadette Bergeret, Jeanne Capdeville, Christine (...)

Comité de pilotage - 5 décembre 2008 - Pessac (Brivazac)

Chateau de Brivazac, salle grise, de 9h30 à 12h30
Présents : Talence : Caroline Abela, (...)

Réunion Enquête IST - 14 novembre 2008 - Brivazac

Présents : Jeanne Capdeville, Armelle Jezequel, Cyril Mauvillain, Geneviève Peyres, Gilles (...)

Comité de Pilotage - 19 septembre 2008 - DR15

Présents : Talence : Caroline Abela, Bernadette Bergeret, Jeanne Capdeville, Christine (...)

Comité de Pilotage - 20 Mai 2008 - MSHS Poitiers

Présents :
Talence : Caroline Abela, Bernadette Bergeret, Jeanne Capdeville, Christine (...)

Comité de Pilotage - 11 mars 2008 - PACEA

Présents : Caroline Abela, Bernadette Bergeret, Jeanne Capdeville, Christine Cazenave, (...)

Comité de Pilotage - 30 novembre 2007 - DR15

Compte rendu de la réunion du Comité de Pilotage D’ARPIST 30 novembre 2007, DR 15, Talence (...)

Comité de Pilotage - 23 avril 2007 - DR15

Présents : Bernadette Bergeret, Jeanne Capdeville, Christine Cazenave, Isabelle Esqurial, (...)

Comité de Pilotage - 9 mars 2007 - DR15

Présentes : Bernadette Bergeret, Jeanne Capdeville Christine Cazenave, Elise Douat, Isabelle (...)

Comité de Pilotage - 16 février 2007 - PACEA

Présentes : Bernadette Bergeret, Jeanne Capdeville Christine Cazenave, Isabelle Esqurial, (...)

Comité de Pilotage - 17 janvier 2007 - PACEA

Présentes : Bernadette Bergeret, Jeanne Capdeville Christine Cazenave, Elise Douat, Isabelle (...)

Comité de Pilotage - 18 décembre 2006 - PACEA

Présents : Bernadette Bergeret, Jeanne Capdeville Christine Cazenave, Elise Douat, Isabelle (...)

Comité de Pilotage ouvert - 20 juillet 2006 - PACEA

Présents : Bernadette Bergeret, Jeanne Capdeville Christine Cazenave, Elise Douat, Isabelle (...)

Comité de pilotage - 16 mai 2006 - PACEA

Comité de pilotage Compte rendu de la réunion du 16 mai 2006 ________
Présentes : Bernadette (...)

Comité de pilotage - 2 mars 2006 - PACEA

Comité de pilotage Compte rendu de la réunion du 2 mars 2006 ________
Présentes : Bernadette (...)

Comité de Pilotage - 6 avril 2006 - PACEA

Compte rendu du Comité de pilotage du 6 avril 2006 à PACEA ________
Présents : B. Bergeret, (...)

Comité de pilotage - 11 janvier 2006 - LPCM

Compte rendu du Comité de pilotage du 11 janvier 2006 au LPCM ________ (...)

Comité de Pilotage - 4 avril 2005 - DR15

Présentes : Bernadette BERGERET, Jeanne CAPDEVILLE, Isabelle ESQURIAL, Chantal LATIE, (...)

Comité de Pilotage - 26 janvier 2005 - DR15

– PRESENTS : Bernadette BERGERET, Jeanne CAPDEVILLE, Isabelle ESQURIAL, Chantal LATIE réseau (...)

Comité de Pilotage - 4 novembre 2004 - DR15

Présentes : Bernadette BERGERET, Jeanne CAPDEVILLE , Isabelle ESQURIAL, Chantal LATIE, (...)

Comité de Pilotage - 11 mars 2004 - DR15

Compte rendu de la réunion du comité de pilotage
du 11 mars 2004
Présents : Bernadette (...)

Comité Pilotage - 15 janvier 2004 - DR15

Compte-rendu du Comité de Pilotage spécial formation du 15 janvier 2004