Réunion de l’Atelier 3 du 11 février 2005
Compte rendu de la réunion de l’Atelier 3 du 11 Février 2005
Salle Touchard-IEP
– Présents : J. CAPDEVILLE, I. ESQURIAL, C. LATIE, D. POUYLLAU
– Excusés : B. BERGERET, M.-H. DURRENS, C. LAMOUROUX , G. RAUBER
Ordre du jour :
– Fiche de présentation du projet 21
– Cahier des charges et plan de management selon le processus MRCT
– Crédits 2005 et 2006 du projet
– Crédits 2005 du réseau
– Aides vacataires et stagiaires
. Fiche de présentation du projet 21
La fiche du projet doit accompagner le mailing qui sera adressé aux collègues de l’interrégion Sud-Ouest, fin février par M.-F. MASSON-CULLIER, bureau Formation de la Délégation regionale ; elle a pour but d’informer du démarrage du projet et de sensibiliser de nouveaux collègues afin d’élargir les collaborations.
Sur une ébauche de C. LATIE et I. ESQURIAL, il est décidé de limiter la fiche à deux pages, en ne maintenant le logo que sur la première page, de rationaliser la partie « contexte », de préciser les domaines scientifiques déjà retenus en Aquitaine et de limiter les contacts à deux. Dans le courant de la semaine du 14 février, elle devra être corrigée et validée par les membres de l’atelier 3 pour expédition.
. Cahier des charges et plan de management
Le cahier des charges et le plan de management doivent être présentés selon la procédure MRCT ; en attentant de saisir les documents en ligne sur le site de la MRCT, nous avons rédigé le cahier des charges en nous appuyant sur le texte de l’appel à projet .
Le plan de management fera l’objet d’une proposition de Chantal et d’une réflexion par mail de tous les membres de l’atelier afin de finaliser ce texte au plus tard, la semaine du 14 Mars.
. Crédits 2005 et 2006 du projet
Les crédits sont de :
– 10.000 € pour 2005 et 8.000 € pour 2006.
La répartition est présentée selon six postes : équipement informatique, vacations et prestations de service, missions, abonnements, formations, gestion. Pour l’année 2005, les postes les plus importants sont « matériel informatique » et « prestations de services » et totalisent 8.000 € ; il est urgent en effet d’acquérir un ordinateur portable pour le suivi du projet et de faire appel à un ou des prestataires de service pour nous aider dans l’identification des outils de veille, le cahier des charges et la grille d’analyse.
. Crédits réseau 2005
Ils n’ont pu être discutés en détail.
Ce thème sera inscrit à l’ordre du jour de la réunion du comité de pilotage qui aura lieu la semaine du 14 Mars.
Il fera l’objet d’une proposition selon quatre postes (prestations de service, formation, missions, gestion) et sera discuté en fonction des besoins complémentaires nécessaires pour les manifestations 2005 programmées et les besoins spécifiques des trois ateliers.
La demande concernant des crédits de vacations doit être effectuée auprès de la MRCT avant juillet (des crédits de fonctionnement pouvant être commués en crédits de vacations).
. Aides de vacataires, stagiaires et prestataires de service
D. POUYLLAU rappelle les différentes possibilités.
. Stagiaires :
– Année spéciale-IUT : 10 semaines de stage en avril et juin
– Maîtrise de documentation en section Lettres : jeudi et vendredi toute l’année
Le suivi du stagiaire nécessite un investissement temps qu’il n’est pas toujours facile de gérer (disponibilité, labo d’accueil...). Il pourra par exemple mener une réflexion sur un cahier des charges, une grille d’analyse dans le cadre d’un mémoire.
– Vacataires : ADBS et IUT (étudiants diplômés en attente des concours)
– Prestataires de services
Pour des travaux qui demandent expérience, connaissance et maîtrise de la question, il faudra envisager des prestations de service (par exemple pour l’identification et la sélection des outils de veille et des infologiciels, les cahiers des charges et grilles d’analyse correspondants).
La prochaine réunion de l’atelier 3 reste à fixer pour la semaine du 14 Mars.
Chantal LATIE