Comité de pilotage - 9 septembre 2010 - PACEA

  • 9 septembre 2010

Présents :
Talence : Caroline Abela, Bernadette Bergeret, Christine Cazenave, Élise Douat, Isabelle Esqurial, Armelle Jezequel, Cyril Mauvillain, Geneviève Peyres
Poitiers : Rodolphe Defiolle

Excusés : Gilles Dubus, Stéphane Toulin


Ordre du jour :

  1. Validation du compte-rendu de la réunion du 15 juin
  2. Nouvelles d’ARPIST
  3. Journées inter-réseaux de la MRCT
  4. Formations 2010 organisées par la DR15 : Journée d’étude "Évolution des métiers"
  5. Questions diverses

Secrétaire de séance : Bernadette Bergeret


 Validation du compte-rendu de la réunion du 15 juin
La dernière version que Christine va envoyer est approuvée à l’unanimité.

 Nouvelles d’ARPIST
Stéphane viendra peut-être en fin de séance. Afin de lui permettre d’assister à notre prochaine réunion nous proposons de l’organiser à l’ICMCB
Gilles est au Mali.
La réunion sera clôturée par un pot en l’honneur de Geneviève qui participe pour la dernière fois au CP d’Arpist avant de partir à Lyon.
Isabelle prendra ses nouvelles fonctions sur le poste libéré par Geneviève le 4 octobre prochain. Le poste d’Isabelle devrait être publié en NOEMI lors de la prochaine campagne.
Cyril explique le contexte dans lequel la BMI prépare son intégration en cours de négociation entre la BMI, l’UFR-Math-Info, la vice présidence et le SCD Bx1. L’université Bordeaux 1 (UB1) est pilote pour le PRES et pour la mise en application du Plan campus et de la délégation globale de gestion. La BMI ne peut qu’accompagner la centralisation des budgets dédiés à la documentation (centralisation de la gestion des abonnements). Tout est une affaire de budget pour l’université qui est passée récemment aux abonnements « e-only » : surcoût du papier, de l’électronique, du personnel. L’accès pérenne au document électronique n’apporte pas suffisamment de garantie à la communauté des mathématiciens et informaticiens, c’est la raison pour laquelle la BMI achète la version papier en complément des abonnements électroniques. La BMI n’est pas dans le tout électronique, elle paye ses propres abonnements version papier et électronique en complément de ceux du SCD → d’où le problème d’un budget doc, qui, aux yeux de la vice-présidence parasite la politique de gestion centralisée.
Voici quelques interrogations liées à ce sujet :
Quelle équivalence entre les postes CNRS et ceux de bibliothèque : AI différent de Bibliothécaire, IE différent de conservateur ? La RH du CNRS est-elle informée de cette évolution pour la BMI ? Au départ à la retraite de Chantal, il est à supposer que le CNRS ne la remplacera pas. Un conservateur sera-t-il nommé ?
Agnès Massonneau, personnel CNRS, gère une bibliothèque intégrée au SCD .et a obtenu la délégation de signature pour la gestion de son fonds : achats, commandes, …
Quelle conséquence sur la carrière ? Comment exprimer la plus-value qu’un professionnel IST CNRS apporte en complément des services des SCD ?
Bernadette représentant le CNRS au sein du Conseil de Documentation de l’UB1 pourrait demander un rendez-vous avec M. Leconte à ce sujet. Cyril ou Chantal pourraient l’accompagner. Dans cette hypothèse le discours devra être clair. Cyril pourra préciser ce que ce changement va apporter à sa fonction et à ses tâches, ce qu’il fait différent par rapport aux SCD ? L’interlocuteur direct de Cyril et Chantal pour la convention en cours d’élaboration est Catherine Etienne, responsable du SCD UB1. Au niveau national Guy Métivier est leur interlocuteur pour l’INSMI. Cyril pense qu’il faut attendre que la convention entre SCD, UFR math info et Vice présidence soit signée avant d’alerter la DR15. Le dialogue entre Catherine Etienne, Cyril et Chantal est très important pour leur avenir. Relire CNRS Horizon 2020, tout y est écrit sur la politique générale de rapprochement des services du CNRS et de l’université.
Michèle Dassa invite les personnels ITA ISHS BAP F le 25 novembre à une journée d’études pour le professionnels de l’information en SHS, répondre avant le 15 septembre. "Cette journée a pour objectif d’offrir aux participants une meilleure connaissance des projets menés dans les laboratoires de l’INSHS dans le domaine de l’information scientifique et technique. Elle a également pour but de favoriser les échanges et de provoquer des synergies entre professionnels travaillant dans des domaines proches."
Armelle va faire suivre le mail reçu à ce sujet le 22 juillet.

 Journée d’étude sur l’évolution des métiers en IST
Dates envisagées : jeudi 27 janvier ou mardi 1e février 2011
Lieu : Elise se renseigne sur l’amphi de la maison des Suds (CNRS), ce serait idéal. Sinon Armelle se renseigne sur l’amphi en sous-sol de la fac de droit (cf. MF Andral ou Armelle - École doctorale)
Objectif : rassembler maximum de personnels de l’IST de la région, envisager 50 personnes.
Pour information, Isidora fixe une journée à ce sujet fin avril pour fêter les 10 ans du réseau
Filmer ? Élise voit avec Laurent Naboulet
Programme prévisionnel :

  • 9h–9h30 Accueil
  • 9h30–9h45 Bilan ARPIST, présentation REnatis
  • 9h45–10h15 Présentation institutionnelle OMES (rôle sur l’enquête IST) et restitution sur l’enquête métier 30’ de présentation, 15’ d’échanges – Florence Bouyer
  • 10h15–11h SCD (Bx2 ou Poitiers) 15’, Schöpfel –dir. IDIST 15’ ; CNRS (Cyril)15’
  • 11h00–12h00 Échanges - Débat animé par Joachim Schöpfel
  • 12h30–14h Repas dans la salle des stages Maison des Suds – Buffet
  • 13h30–15h30 3 Glissements des activités avec retour d’expériences : (20’ + 10’) : voila comment s’est passé mon intégration au SCD. Vision SCD, vision CNRS
  • 13h30–14h00 Évolution vers les ressources numériques en ligne (dématérialisation de nos bibliothèques – expérience CNRS d’évolution vers bibliothèque virtuelle – centres de numérisation). Trouver une personne du CNRS qui a numérisé un fonds (hors TGE Adonis). Caroline se renseigne pour les centres de ressources numériques, par exemple TELMA.
  • 14h00–14h30 Évolution vers la communication/valorisation/bibliométrie (Véronique Humbert– Geneviève voit avec elle)
  • 14h30–15h00 Évolution vers l’édition électronique – Caroline envoie le lien vers les billets du blog du CLEO présentant des interviews de professionnels, pour trouver un intervenant et Armelle s’occupe de contacter l’intervenant. Interaction entre nos domaines et nos métiers Évolution technologique : CLEO édition électronique – Armelle CLEO fournit aux utilisateurs de LODEL (outils mis à disposition gratuitement pour l’édition électronique) un filtre alimenté par des documentalistes, des chercheurs et derrière les sociétés savantes ce sont des bénévoles ou des auto-entrepreneurs.
  • 15h00–15h30 - Évolution vers des applications Web 3.0 (voir avec Pascaline Hoel et Colette Orange pour trouver une personne qui pourrait intervenir) – Christine s’en occupe avec Isabelle
  • 15h30–15h45 Pause
  • 15h45–16H45 : Débat animé par Joachim Schöpfel - Synthèse Questionnaire d’évaluation

Échanges autour du contenu de cette formation et d’expériences :
La responsable du département documentation du PRES "Université de Bordeaux" est actuellement Anne Marie Bernard
Armelle a eu la visite de Gaid Thirion et Jérôme Poumeyrol, Conservateur des Bibliothèques au Service Commun de la Documentation (SCD) de l’université Bordeaux 2, pour connaître le fonctionnement de SPIRIT, ils ont constaté le retard énorme qu’ils avaient dans les domaines de la gestion et de la valorisation des publications scientifiques. Quelle vision ont-ils de l’intégration des bibliothèques de laboratoire ? Comment voient-ils l’évolution de leur métier ? Quelle représentation ont-ils de nos métiers et des leurs ? Proposition de Joachim Schöpfel (MdC à Lille, ancien de l’INIST) ou de Nicolas Pinet (Directeur-adjoint du SCD de l’Université de Poitiers) qui a une vision globale de l’état d’avancement des intégrations des bibliothèques associées : CESCM, IAE, SP2MI.
Perspective 2013 pour l’intégration de la bibliothèque de SPIRIT
Intégration détachée d’un fonds documentaire. Accompagnement de la recherche : knowledge management, accompagnement de projets de recherche dans l’aspect documentaire, bibliothèque virtuelle
Intervention sur l’évolution des métiers : y compris intégration, démarche qualité – vision de quelqu’un de l’université en lien avec la recherche (Armelle – Bx2 ou Poitiers), d’un universitaire Joachim Schöpfel (Geneviève) et de quelqu’un du CNRS (professionnel de l’IST sauf INIST, à déterminer)
Responsable de SCD–BX2 : Jérôme Poumeyrol (Armelle)
CNRS :

  Journées inter-réseaux : Le futur des technologies en partage", Meudon, 5-7 juillet 2010
Rodolphe n’a pas participé aux JIR, mais en a eu des retours. Il va présenter une synthèse sur l’inter-réseaux et les prospectives du système MRCT. Actuellement les documents émis ne sont pas validés. Toutes ces données seront synthétisées dans un document final en y ajoutant les réflexions de l’UPS 2274 prochainement.
Pour représenter Renatis et les réseaux régionaux, Rodolphe a lancé un appel à participation aux membres du CP pour représenter Renatis aux JIR. 3 personnes ont répondu : Corinne Brachet-Ducos représentait GoDoc, Christine Berthaud et Anne Bergez représentaient Renatis.
La MRCT est devenue en 10 ans, avec le déploiement d’une vingtaine de réseaux technologiques ouverts sur la recherche publique française, une importante entité transversale qui promeut des actions interdisciplinaires originales et diversifiées à contenu technologique. En s’appuyant sur le socle des résultats marquants, elle a fait engager au sein de ses réseaux une profonde réflexion de prospective sur "le futur des technologies en partage". Il s’agit de mieux remplir ses missions spécifiques dans un contexte en pleine évolution et en cohérence avec les objectifs stratégiques de l’organisme.
Bilan des 10 ans de la MRCT, présentation des réseaux
Les JIR se sont déroulées sur 3 jours où des séances plénières (présentation, restitution des travaux des groupes de travail, présentation de réseaux, synthèse, …) ont alterné avec des groupes de travail thématiques. Les comptes-rendus de ces différentes parties seront communiqués aux participants, ils seront transmis ultérieurement. De ce fait, ils ne seront pas développés.
Les CR seront communiqués aux participants
Présentation de la MRCT (20 réseaux), lettre d’Alain Fuchs
50 projets ont été déposés en 2010 : 20 % des projets présentés sont de la région parisienne, 80 % de province (dont beaucoup de demandes à Grenoble).
Prospective de la MRCT et démarche qualité (5 délégations proposent des formations)
Présentation des 20 réseaux. Complémentarité des réseaux.
L’implication de Renatis s’est faite à 2 niveaux :

  • Accès et mutualisation des ressources électroniques (le réseau informatique est également intéressé) (Frédéric Dubois et Anne Bergez) ;
  • Évolutions technologiques, évolutions du métier (Christine Berthaud et Véronique Cohoner).

Françoise Girard et Corinne Brachet-Ducos pour le réseau régional GoDoc avec l’appui de RENATIS a proposé un thème portant sur la sauvegarde, la protection et la mise à disposition des données de la recherche. Cette thématique étant en cours de développement au sein du réseau GoDoc.

  1. Enjeux et Innovation technologiques : priorités vues des Réseaux
  2. Une position unique et stratégique transverse dans le domaine technologique
  3. Le partage des ressources et des compétences
  4. Impact des actions MRCT, aspects fonctionnels, démarche qualité
  5. Communication et visibilité interne et externe
  6. Missions et objectifs des réseaux MRCT :
  • socle à conserver et évolutions nécessaires
  • état des lieux
  • proposition d’amélioration de l’existant
  • propositions nouvelles

Pour complément d’information sur l’organisation de ces journées : voir sur le site de la MRCT le programme de ces journées : http://www.mrct.cnrs.fr/jir.htm
A ce jour, Rodolphe n’a pas eu de retours de la part des participants mais le sujet sera traité lors du prochain CP de Renatis prévu le 7 octobre, pour répondre aux attentes et questions du CP d’ARPIST :

  • Conclusions et conséquences de ces journées ?
  • Comment se structurer avec les autres réseaux ?
    Se pencher sur les problématiques métiers
  • Animation des réseaux basée sur le bénévolat.

 Question diverse :
La formation HAL pourrait être annulée cause grève annoncée le 23 septembre ! Pour remplacer HAL perfectionnement, C. Berthaud propose d’en discuter au cours du repas.

Prochaine réunion FréDoc prévue le 21 septembre de 14h à 16h. Qui s’occupe de réserver la conférence ? Élise.

Prochain CP fin novembre : lancer un sondage en ligne de type Doodle, STUdS (http://studs.u-strasbg.fr/index.php)

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