Comité de pilotage - 5 décembre 2008 - Pessac (Brivazac)

  • 1er janvier 2009

Présents :
Talence : Caroline Abela, Bernadette Bergeret, Jeanne Capdeville, Christine Cazenave, Armelle Jézequel, Cyril Mauvillain, Geneviève Peyres, Stéphane Toulin
Poitiers : Rodolphe Defiolle


Ordre du jour :

  • Accueil de Rodolphe Defiolle
  • Formation
  • Réflexion sur l’enquête IST
  • Questions diverses

Secrétaire de séance : Bernadette Bergeret


1/ Présentation de Rodolphe Defiolle

Rodolphe est responsable du Centre de documentation de la MSHS Poitiers et rejoint le comité de pilotage. Il fait partie du réseau MSH, a intégré le Conseil du SuDoc pour lequel il est expert Cordicat pour la qualité du catalogage et de Rameau.Il est aussi participe aussi au réseau Isore.

2/ Formation : 3 projets autour du droit d’auteur

1. Une journée Droit d’auteur pour chercheurs avec un après-midi de confrontation avec les éditeurs. Animateurs à cibler. 1e trimestre

2. Droit sur internet, droit à l’image – ANGD Utiliser internet dans le respect du droit.

3. Négociations des droits avec les éditeurs
Cellule interuniversitaire : Universités, Ecoles, URFIST, CNRS : voir la complémentarité
URFIST : programme en cours pour droit de l’image en 2009 – 1 journée

Cyril signale sur le droit à la reproduction pour les chercheurs (tracabilité du document). A l’université Bordeaux 1 le Centre français d’exploitation du droit de copie demande de déclarer la copie et identifier les lieux de diffusion (borne dédiée). Cyril nous envoie la déclaration au CFC. http://www.cfcopies.com/V2
Le CNRS a négocié avec le CFC. Se renseigner. A l’IEP, les droits sont payés, à Regard aussi.

Bernadette Bergeret et Christine Cazenave ont suivi le stage Wiki PHP. A la suite à la formation Wiki en une demande d’ information apparaît sur : quels outils web 2.0 appropriés à quelles actions ? Le wiki ARPIST sera prochainement mis en place. On demande à Jean-Noël Chardron un hébergement sur le serveur de la DR15.

Projets de formation

Droit de l’internet, réflexion avec l’ADBS (tous secteurs, au-dela de la recherche). Emmanuelle Petit, Tisi consultants. Les thèmes à aborder sont :
Création d’un site web : modalités de créations, ... , règles applicable au contenu, protéger le contenu, pratiques professionnelles liées au web 2.0, droit juridique des syndications (RSS, ...), aspects juridiques des documents numérisés, droit des images (comment les protéger). L’archivage électronique et ses règles (lié au droit du numérique)
Programme prévisionnel : Didier Frochot (spécialiste du droit de l’internet), Jean-Baptiste Rey (création site web), Caroline Lefranc (image, photothèque à l’ADBS), et une intervention d’un secteur scientifique qui a mis en place un web : CLEO, Mise en place du SI du PRES de Bordeaux*, ouverture vers le conseil régional. Pas avant mars.
Rodolphe connait le Juripole, comprenant le CECOJI, le UCOMTech de Poitiers. Ils font des interventions. Rodolphe peut les contacter si besoin pour trouver des intervenants.

*Le PRES de Bordeaux fait un inventaire : tout document produit par le PRES y sera déposé. Armelle a participé à la réunion de lundi, voir Christophe. Un prestataire organise des tables rondes en vue de la création d’un système d’information pour le département doc du PRES de Bordeaux. Un nouveau SIGB est également à l’étude. Bernadette a lu le courrier invitant un professionnel de labo à participer à la dernière table ronde évoquant les attentes du SCD.

Formation HAL. Armelle utilise la directive de la ministre : Université de Bordeaux, Sciences Po Bx, Spirit. Caroline aurait besoin d’une formation basique pour les chercheurs d’ADES. Positionnement de Star avec Tel, Hal, ...
Armelle a envoyée une information sur le colloque international « L’université à l’ère du numérique » au Palais des congrès. (notamment, intervention de Francis André). Le prix d’inscription : 300 € a stoppé toutes les ardeurs. Les résumés des communications sont en ligne sur le site http://ciuen2008.org/.

Journée SCD – CNRS sur les archives ouvertes

Il est important de communique avec nos tutelles. Bernadette, Armelle et Christine vont demander à rencontrer M. Leconte pour lui parler de la documentation ( 3 à 4 messages forts).

Stage d’animation des réseaux : plusieurs stages MRCT ont déjà eu lieu. Voir avec Francine Bizot s’il est possible d’en organiser un. Christine la contacte.

Frédoc :

Les Frédoc 2009 sont bien parties, sur le thème du protocole OAI PMH à Fréjus. Les FRéDoc 2010 pourraient avoir lieu à Bordeaux. Dans ce cas il faut se préparer dès maintenant. Geneviève a participé à l’exploitation des questionnaires des Frédoc 2008. Les journées FREDOC 2010 pourraient s’articuler autour de l’Europe : projets et pratiques au niveau européen (cf. Europeana (Google européen), Euroréférentiel, ... gestion de projet à l’échelle européenne), retours d’expériences de pratiques. Ce projet pourrait être présenté sous forme de colloque. Attention, pour les demandes de financement il faudra choisir entre colloque et formation : les financeurs et les budgets ne sont pas les mêmes. Il faudra aussi déterminer la forme et le montant du budget. Elise signale que les électroniciens ont obtenu un budget « colloque » de la région Aquitaine (autour de thématiques interessant la région dont le développement durable). Ils ont obtenu 1500 €.
Pourrions-nous faire une demande de financement au Conseil régional, à l’ ANR, européen ?
Pourrions-nous trouver un chercheur qui pourrait un porter un projet ANR (Jacques Palard, Canada, très impliqué à la région, connait très bien les bibliothèques canadiennes, ..).
Geneviève propose un sujet autour de projets européens, comparaison des nos pratiques à l’international, collaboration et mise en place de collaborations (colloque), veille en IST (Canada, J.M. Salaün)
Lieu : Biarritz, VVF la chambre d’amour ?
Date : Octobre 2010
Retour d’expérience REDIAL : réseau européen pour l’Amérique latine
Le projet à prévoir pour mars. Réunir les volontaires : Joanna Janik, Véronique Humbert, Blandine Nouvel, Elizabeth Bernardo, Geneviève... Une réunion du CP Arpist est prévue pour en discuter, puis avec les volontaires Prépa Fredoc : les missions sont ensuite prises en charge par Renatis.
Faire un Doodle pour réunion avant le 22 janvier (date du CP Renatis)

A l’IEP, Armelle Jézéquel et Christine Cazenave organisent un séminaire « Aide à la rédaction et à l’édition » à Sciences Po Bordeaux à destination des doctorants (20H en 7 modules de 2h30). Sur inscription, obligatoire dans le cadre de l’école doctorale des Sciences politiques.

Bibliométrie cf Go !Doc

Articulation avec groupe indicateurs de Rénatis- cf groupe de travail sur les outils de bibliométrie (comparaison WOS, Google scholar, Harzing) d’ ISORE qui a obtenu un financement déposé auprès du TGE Adonis. Quel est le positionnement du CNRS par rapport à Harzing (outil proposant des indicateurs à partir de Google scholar) ?
Indicateurs : cf site AERES, notion de chercheur publiant...

Dans le CRAC il est demandé aux chercheurs de distinguer des publis dans des revues à comité de seclections parues dans des bases de données internationales : WOS, harzing (ce n’est pas une base de donnée), ...
Outils d’évaluation des chercheurs ? Limités à l’évaluation via les outils de bibliométrie, quantitatif et non qualitatifs. Cf site de l’AERES qui classe les publis. A Bx1 c’est le classement de Shangaï qui fait foi. Sur le site de l’INRIA, le classement de Shangaï a été testé.
Nous documentalistes du CNRS où nous positionner ? Quelles directives ?

Rénatis doit communiquer : faire remonter les difficultés, acquérir les techniques de com. Site web ok, faire circuler l’info., lobbeing auprès de la DRH et des décideurs (Délégués).

Evolution de nos métiers va vers une meilleure connaissance de l’informatique. Formation gestion de systèmes informatique : cf Carlos, Cyril, Bernadette, Chantal.
Carlos et Cyril auraient des idées pour une formation plus light. Définir un cahier des charges pour un projet informatique. Nous devons nous maintenir à un niveau

3/ Questionnaire IST :

 Plusieurs labos ont envoyé leur remarque : Armelle, Caroline, Gilles, Cyril, Chrstine, Véronique Cohoner... Unanimité sur la redondance, méthodologie inadaptée, ajout de notion de médiateur, pratique d’une langue étrangère, communication audio-visuelle, communication inter-personnel, descriptif trop généraliste, trop représentatifs d’un travail en BU (éloigné de nos spécificités). On parle le même langage que nos chercheurs, on est spécialisés dans nos domaines. On travaille en couche molle la plus fine possible. Nos fonds documentaires sont des prolongements de la pensée des chercheurs, fonds experts. LA BU a un fond très généraliste.
Grille issue de REFERENS et développé par l’INIST

Tout a été transmis à Jacques Creusot et Françoise Girard. On peut encore envoyer des commentaires.
Françoise a comparé REFERENS, Euroréférentiel, Bibliophil. Il était important de faire remonter ce qui n’est pas décrit et que l’on fait. Les commentaires les plus importants ne sont pas visibles. D’après nos réactions, un questionnaire va être élaboré.

4/ Questions diverses

Groupe Veille : le dossier a été remis, la base de donnée est en ligne. Le comité de pilotage salue le travail fait par le groupe veille. Christine prépare un message à envoyer à groupe veille, avec copie à la MRCT et à Renatis

NOEMI - Poste de conseiller RH manquait à la DR15

Procédure de redéploiement des ITA (février 2002), cf site des RH CNRS

Budget : ultraportable (1kg) commandé, la batterie sera commandée en 2010. Penser à solder vos missions.
Ordinateur et imprimante du projet veille ont été rendu par Chantal. Christine l’a récupéré pour les Frédoc 2008 (proximité de travail).
Arpist à donc 3 ordinateurs que Christine tient à notre disposition.

Bilan ARPIST est demandé pour le 22 janvier 2010. Christine va proposer un texte qui sera envoyé au délégué. Ce sera un instrument de communication. Nous ferons une plaquette A4, pliée en 3, un fly...

Budget prévisionnel 2009 :
Missions : CP délocalisé à PAU, Nicole Lompré, qui dépose dans HAL ? CREPAO, IRSAM
Elise connait les labo. Il n’y a pas de documentalistes, mais des personnes faisant le boulot.
Plaquette, flyer,

Dans la même rubrique

Comité de pilotage - 29 janvier 2016 - DR15

Ordre du jour : Les questions d’IST en région : la représentation du CNRS dans les conseils (...)

Comité de pilotage - 10 septembre 2015 - DR15

Ordre du jour :
Première partie – de 14 à 15 h Avec nos trois invités : Sabrina Granger, (...)

Comité de pilotage - 18 mai 2015 - DR15

Ordre du jour : Validation du CP du 09-12-2014 Actions de Renatis en cours Information : (...)

Comité de pilotage - 9 décembre 2014 - DR15

Ordre du jour : En présence de Sabrina Granger Bilan Journée ARPIST / URFIST à Poitiers le 23 (...)

Comité de pilotage - 26 mai 2014 - DR15

Ordre du jour : Avec Sabrina Granger Journée ARPIST / URFIST à Poitiers le 23 septembre 2014 (...)

Comité de pilotage - 17 mars 2014 - DR15

Ordre du jour : Journée ARPIST / URFIST à Poitiers le 18 septembre 2014 Etablissement du (...)

Comité de pilotage - 2 décembre 2013 - DR15

Ordre du jour : Formations : perspective 2014 Représentation d’Arpist au CP de Renatis Retour (...)

Comité de pilotage - 23 septembre 2013 - Pessac

Présents : à Talence : Caroline Abela, Bernadette Bergeret, Christine Cazenave, Elise Douat, (...)

Comité de pilotage - 9 octobre 2012 - DR15

Ordre du jour Nouvelles de Renatis Nouvelles des labos Bilan 2011 et 2012 Projet de rencontre (...)

Comité de pilotage - 6 mars 2012 - DR15

Ordre du jour : Budget prévisionnel 2012 Recomposition du CP et activités d’Arpist Rencontres (...)

Comité de pilotage - 28 Novembre 2011 - DR15

Ordre du jour Nouvelles des labos Nouvelles de Renatis Premier bilan des FRéDoc 2011 et (...)

Comité de pilotage - 23 mai 2011 - Poitiers

Présents : Talence : Caroline Abela, Bernadette Bergeret, Christine Cazenave Poitiers : (...)

Comité de Pilotage - 22 mars 2011 - DR15

Présents : Talence : Bernadette Bergeret, Christine Cazenave, Élise Douat, Isabelle Esqurial, (...)

Comité de pilotage - 9 septembre 2010 - PACEA

Compte-rendu validé par échange de mails et déposé le 22 octobre 2010

Comité de pilotage - 15 juin 2010 - Poitiers

Compte-rendu validé lors du comité de pilotage 9 septembre 2010

Comité de pilotage - 12 janvier 2010

14h - 17h
Présents : Talence : Caroline Abela, Bernadette Bergeret, Jeanne Capdeville, (...)

Comité de pilotage - 15 septembre 2009 - Talence (DR15)

salle 001(RDC) de la délégation de 9h30 à 12h
Présents : Caroline Abela, Christine (...)

comité de pilotage - 25 mai 2009 - Poitiers

Ordre du jour prévisionnel : présentation de 15 à 20 mn sur "les fonds documentaires de la (...)

Comité de pilotage - 9 mars 2009 - Pessac (Maison des Suds)

Présents :
Talence : Caroline Abela, Bernadette Bergeret, Jeanne Capdeville, Christine (...)

Réunion Enquête IST - 14 novembre 2008 - Brivazac

Présents : Jeanne Capdeville, Armelle Jezequel, Cyril Mauvillain, Geneviève Peyres, Gilles (...)

Comité de Pilotage - 19 septembre 2008 - DR15

Présents : Talence : Caroline Abela, Bernadette Bergeret, Jeanne Capdeville, Christine (...)

Comité de Pilotage - 20 Mai 2008 - MSHS Poitiers

Présents :
Talence : Caroline Abela, Bernadette Bergeret, Jeanne Capdeville, Christine (...)

Comité de Pilotage - 11 mars 2008 - PACEA

Présents : Caroline Abela, Bernadette Bergeret, Jeanne Capdeville, Christine Cazenave, (...)

Comité de Pilotage - 30 novembre 2007 - DR15

Compte rendu de la réunion du Comité de Pilotage D’ARPIST 30 novembre 2007, DR 15, Talence (...)

Comité de Pilotage - 16 mai 2007 - PACEA

Présents : Caroline Abela, Bernadette Bergeret, Jeanne Capdeville, Christine Cazenave, Élise (...)

Comité de Pilotage - 23 avril 2007 - DR15

Présents : Bernadette Bergeret, Jeanne Capdeville, Christine Cazenave, Isabelle Esqurial, (...)

Comité de Pilotage - 9 mars 2007 - DR15

Présentes : Bernadette Bergeret, Jeanne Capdeville Christine Cazenave, Elise Douat, Isabelle (...)

Comité de Pilotage - 16 février 2007 - PACEA

Présentes : Bernadette Bergeret, Jeanne Capdeville Christine Cazenave, Isabelle Esqurial, (...)

Comité de Pilotage - 17 janvier 2007 - PACEA

Présentes : Bernadette Bergeret, Jeanne Capdeville Christine Cazenave, Elise Douat, Isabelle (...)

Comité de Pilotage - 18 décembre 2006 - PACEA

Présents : Bernadette Bergeret, Jeanne Capdeville Christine Cazenave, Elise Douat, Isabelle (...)

Comité de Pilotage ouvert - 20 juillet 2006 - PACEA

Présents : Bernadette Bergeret, Jeanne Capdeville Christine Cazenave, Elise Douat, Isabelle (...)

Comité de pilotage - 16 mai 2006 - PACEA

Comité de pilotage Compte rendu de la réunion du 16 mai 2006 ________
Présentes : Bernadette (...)

Comité de pilotage - 2 mars 2006 - PACEA

Comité de pilotage Compte rendu de la réunion du 2 mars 2006 ________
Présentes : Bernadette (...)

Comité de Pilotage - 6 avril 2006 - PACEA

Compte rendu du Comité de pilotage du 6 avril 2006 à PACEA ________
Présents : B. Bergeret, (...)

Comité de pilotage - 11 janvier 2006 - LPCM

Compte rendu du Comité de pilotage du 11 janvier 2006 au LPCM ________ (...)

Comité de Pilotage - 4 avril 2005 - DR15

Présentes : Bernadette BERGERET, Jeanne CAPDEVILLE, Isabelle ESQURIAL, Chantal LATIE, (...)

Comité de Pilotage - 26 janvier 2005 - DR15

– PRESENTS : Bernadette BERGERET, Jeanne CAPDEVILLE, Isabelle ESQURIAL, Chantal LATIE réseau (...)

Comité de Pilotage - 4 novembre 2004 - DR15

Présentes : Bernadette BERGERET, Jeanne CAPDEVILLE , Isabelle ESQURIAL, Chantal LATIE, (...)

Comité de Pilotage - 11 mars 2004 - DR15

Compte rendu de la réunion du comité de pilotage
du 11 mars 2004
Présents : Bernadette (...)

Comité Pilotage - 15 janvier 2004 - DR15

Compte-rendu du Comité de Pilotage spécial formation du 15 janvier 2004