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Web of Science (Web of Knowledge version 4.xx) : "Prise en main rapide"

par stéphane toulin - publié le , mis à jour le

- Modifié le 17 mars 2008 ; le 21 avril 2010

Suite à la mise en service par la société Thomson Scientific de la nouvelle version du "Web of Knowledge", version 4, vous trouverez ci-dessous un tutoriel ("manuel de prise en main rapide") pour vous familiariser avec la nouvelle interface du "Web of Science" et le "Journal Citation Reports".

Le but est d’utiliser le plus rapidement et le plus simplement possible les outils "Web of Science" et "JCR".
Une démarche simple est décrite ci-dessous.
Pour plus de renseignements sur l’utilisation, vous pouvez vous reporter au site de TitaneSciences.

Lien vers le "Web of Knowledge" via Titanesciences (pour des organismes dépendants du département Chimie) ; pour les organismes dépendants des autres départements du CNRS, utilisez les portails correspondants : Bibliovie ; Bibliosciences ; BiblioST2I ; Biblioplanets ; BiblioSHS

1/ "Web of Science" :

"Outil d’évaluation scientifique" (nouvelle version) réservé aux unités du CNRS (propres, mixtes, etc) permet de connaitre le taux de citation d’un article.

Etape A :

- Accès via votre "code CNRS",
- Rentrez le code votre unité,
- Cliquez sur "Login"

Fenêtre 1
fenêtre 1

- Page d’accueil donnant accès au formulaire de recherche permettant d’effectuer une recherche sur les bases du "Web of Knowledge" (fenêtre 2)

Fenêtre 2
fenêtre 2

- Sélectionnez votre "base", dans notre cas le "Web of Science" (fenêtre 2)
- Vous accédez à la "fenêtre" permettant de faire une recherche multi-critères dans la base "Web of Science" :

- Trois champs interrogeables sont à votre disposition

- Les critères de recherches disponibles ("menu déroulant" à droite de chaque champ) sont : topic, title, author, group author, publication name, year published, address, language, document type

- Ces champs peuvent être combinés (opérateurs booléens : AND, NOT, OR)

- Il est possible de rajouter des champs à interroger, notamment le champ "Address" par "Add Another Field"

Etape B :

- Exemple : taux de citation d’un auteur sur l’ensemble de ses articles

1/ Dans le champ auteur, tapez le nom

2/ Cliquez sur "Search"

- La liste des articles s’affiche alors (fenêtre 3)

Fenêtre 3
fenêtre 3

- Vous pouvez choisir le "mode de sortie" des résultats à l’aide du "menu déroulant", haut de la page, à droite : "Sort by" -> latest date (choix par défaut), times cited, relevance, first author, source title, publication.
- Vous pouvez choisir le nombre de résultats affichés à l’écran à l’aide du "menu déroulant", bas de page, à gauche, "Show..."
- Le menu "Refine results", à gauche, permet d’affiner la recherche et de sélectionner la discipline correspondant à l’auteur (rubrique "Subject Areas"), (fenêtre 4)

Fenêtre 4
fenêtre 4

- Cliquez sur "Refine". (ce qui réduit le nombre d’articles ; fenêtre 5)

Fenêtre 5
fenêtre 5

- Vous pouvez utiliser les autres rubriques comme, par exemple, "Institutions" (pour réduire par nom d’établissement), "Country" (pour réduire par nom de pays), etc.

Etape C :

- Pour imprimer ou exporter vos références, sélectionnez les références en cochant les cases correspondantes

- Vous pouvez également sélectionner les références avec le menu "Output Records", en bas de la page (fenêtre 6)

Fenêtre 6
fenêtre 6

1/ Sélectionnez les références ("Step one")

2/ Sélectionnez les champs que vous désirez exporter ("Step two")

3/ Sélectionnez ensuite : l’impression, l’envoi par mail, ou l’exportation...

4/ Pour l’exportation vers un outil de gestion de données bibliographiques (de type Endnote, JabRef, etc), sélectionnez dans le menu déroulant "Save to..." le format d’export "to other Reference software"

5/ Cliquez sur "Save".

- Le système prépare votre fichier (fenêtre 7)

Fenêtre 7
fenêtre 7

Etape D :

- Enregistrez le fichier (dans notre cas un fichier "xxxx.cgi")
- Ouvrez votre logiciel de gestion de données bibliographiques
- Importez les résultats en utilisant le format "ISI..."

Fenêtre 8
fenêtre 8

- L’image ci-dessus, montre un résultat d’importation dans le logiciel "gratuit" JabRef. (fenêtre 8)

2/ H Index (ou facteur H) : "calcul"

Un scientifique a un facteur de h si h de ses publications ont un taux de citations supérieur ou égal à h.
En d’autres termes, le facteur h est un indice donnant le nombre de publications ayant un taux de citation supérieur ou égal à h.

Ex : si un auteur a un facteur h = 15, cela signifie que 15 de ses articles ont un taux de citation supérieur ou égal à 15.

Un facteur h élevé traduit donc la qualité de la production scientifique de l’auteur dans son domaine de recherche.

- Répétez les étapes A à B
- Lorsque la liste des résultats sont affichés (après réduction), cliquez sur l’onglet "Create Citation Report" (haut de page, à droite) / (fenêtre 9)

Fenêtre 9
fenêtre 9

- La fenêtre "Citation Report" apparait avec l’ensemble des informations comprenant le facteur H (haut de page, à droite, sous "Results found" ; "Sum of the Times Cited" ; "Average Citation per item"" ; "h-index") / (fenêtre 10)

Fenêtre 10
fenêtre 10